LA CUP 2014 en multi !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

LA CUP 2014 en multi !

Message par Barjototo » 01 sept. 2010, 16:36

la Coupe en 2014 sur des catas de 72 pieds avec des ailes ! c'est fait !
Outre l’aile rigide, les moteurs seront autorisés pour relever les appendices, l’équipage devrait se limiter à une douzaine de personnes et l’objectif est d’atteindre 1,2 fois la vitesse du vent au près et 1,6 fois au portant. Pour mémoire, USA-17, le trimaran de 27 mètres avec son aile de 72 mètres, atteignait dans certaines conditions plus de trois fois la vitesse du vent à Valence en février dernier

cela promet de belles régates mais on peux s'attendre qd meme à des budget collosaux pour concevoir les bateaux ce qui ne va pas aider les francais a y retourner..

qu'en pensez vous ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par vins » 01 sept. 2010, 19:46

Que c'est du grand n'importe quoi, franchement, la je suis encore plus déçut. Certes, les catas seront impressionnants et iront vite, mais cela sera au détriment de la tactique et de l'intérêt sportif des courses, les bateaux vont faire des runs sans jamais se croiser. Manquerait plus qu'on fasse des parcours spéciaux vent de travers pour que ça aille encore plus vite. Encore une fois, c'est celui qui aura "la plus grosse" qui gagnera. Et puis tu le souligne toi même, les budgets vont exploser. Je croyait que la volonté de tous, y compris les amerloques, étaient justement de réduire les coûts.... y'a comme un paradoxe la. Par contre, pour les français, techniquement c'est peut être une bonne nouvelle, on est plutôt bon dans tout ce qui est multicoques.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par François M. » 01 sept. 2010, 22:49

Un peu d'humilité Vins! Que diable!
Ce n'est pas parce que tu ne maitrise pas la tactique et la stratégie en bateau rapide que ça n'existe pas!
C'est au moins aussi difficile qu'en monocoque lent, et les décisions doivent être encore plus anticipées et réfléchies.
La plus grosse différence est sans doute dans la distance relative des bateau même quand ils sont au contact.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par vins » 02 sept. 2010, 00:24

Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas! En fait, je pense que ça ne viens pas tant de la vitesse que de la rapidité des manœuvres, autant un 49er par exemple vire ou empanne très rapidement, autant un cata, et à plus forte raison de cette taille la, vire bien plus lentement. C'est dans ce sens la où l'on risque de voir des bateaux faire plus des runs de vitesse que des batailles de virement par exemple. Se seront des bateaux qui sont bien plus stratégiques que tactiques, ce qui me parait en totale contradiction avec le principe du match racing où tout se joue sur la tactique.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par François M. » 02 sept. 2010, 08:16

C'est bien ce que je dis. Tu ne connais pas assez le sujet pour en apprécier les finesses.
En 49er non plus tu ne peux pas avoir de duel de virements car la distance qui aurait été parcourue pendant le virement est énorme. Une autre particularité à prendre en compte: dans les risées le bateau accélère et la distance gagnée en cap doit être diminuée de: 1/ la distance perdue dans le virement 2/ la distance perdue pour cause de non accélération. Le problème est donc complexe et nécessite un jugement très sûr.
Le contrôle de l'adversaire existe néanmoins et ne doit surtout pas être négligé...

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par Egareg » 02 sept. 2010, 08:41

Personnellement, je regrette un peu que la Coupe de l'America ne soit pas assez inventive pour imaginer une autre solution que de plagier la Petite Coupe de l'America...
Ce seront les mêmes régates, mais sur des bateaux plus grands : catas avec aile rigide dans les deux cas.

Mis à part deux intermèdes avec multicoques, la coupe de l'America se courrait sur monocoques et je pense qu'il fallait continuer. Au diable l'audimat et le prix des parts de télévision ! Pourquoi tomber dans la facilité et le modernisme en prenant des multicoques ?
J'avoue que j'aimais assez regarder les photos des monocoques au coude à coude (phases de départ, passage de bouée, croisement sur le bord de près...).

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par Ettorival » 02 sept. 2010, 11:23

Il n'est pas du tout dit que sur des bateaux qui seront dans une jauge (contrairement au duel americain/suisse) il n'y ait pas de belles bagarres stratégiques !
Et puis l'innovation va faire un magnifique bon en avant...
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par Barjototo » 02 sept. 2010, 14:58

vins a écrit :Je croyait que la volonté de tous, y compris les amerloques, étaient justement de réduire les coûts.....
je pense que leur volonté est surtout de garder une avance technologique.. ils ont déjà beaucoup investi en R&D sur l'aide rigide.. et avec les resultats qu'on connait... ils seront toujours guidés par le pragmatisme et pas par la beauté du geste ou du sport..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2010, 13:53

C'est le très vieux débat de l'America Cup...la formule un bateau contre un bateau , qui a été le format de l'AC (à deux exception près , au tout début , ou le challenger était opposé à toute une flotte) depuis plus d'un siècle, peut se lire de deux façons :

On cherche à améliorer la race, comme dans les courses hippiques et c'est la recherche technique de la vitesse qui prime...et les budget qui s'envolent....au point que m^me les rockfeller et les Vanderbilt de l'avant guerre de 14 ont fini par convenir de limitations et d'une jauge...la dernière AC BOR / ALINGHI aux budgets illimités a bien montré le bien fondé d'une jauge et de ces restrictions...la course de vitesse est un spectacle pitoyable ou presque et les milliardaires veulent aussi faire le spectacle.

2° Une fois la jauge limitative établie, l'homme reprend en partie le dessus et la tactique aussi, d'autant plus que les ordinateurs actuels permettant de venir à bout d'une jauge (et d'arriver à une quasi monotypie) en un temps de plus en plus court, la tactique rapprochée et le talent des barreurs et tacticien reprennent leurs droits.


A la lumière de ce qui précède , le choix de catas à aile n'est peut être pas le plus inelligent, car ces bateaux ne sont pas tactiques et donc on risque fort de ne pas voir de matches très serrés et d retomber sur ctte bonne vieille blague U.S.: l'AC c'est aussi passionnant que de voir l'herbe pousser dans le jardin...

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: LA CUP 2014 en multi !

Message par aternice » 13 sept. 2010, 13:05

sauf cataclysme on ne peu pas arrêter le progrès
mon seul regret est de ne pas être né beaucoup plus tard pour voir la coupe de l'america avec des voiliers de l'espace et leurs magnifiques voiles solaires

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/