Vos premiers pas en dériveur !

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
cascar72
Régulateur d'allure alerte
Messages : 104
Inscription : 20 avr. 2010, 19:58
Localisation : Le Mans, Sarthe

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par cascar72 » 18 août 2011, 11:16


Avatar de l’utilisateur
wolflarsen
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 07 sept. 2011, 12:44
Localisation : vers langon (40km de Bordeaux)

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par wolflarsen » 19 sept. 2011, 13:22

Pour ma part, vers 1974, optimist, vaurien et caravelle (sur laquelle j'étais un roi de la godille !)
Puis presque plus rien pendant vingt-cinq ans (à part de la planche, mais ça compte pas)
Puis il y a 8 ans, achat d'un 420 pour ballades avec mes 2 (petits) garçon, entrecoupées de nav sur habitables.

La voile, qu'est-ce que ça fait du bien ! :mrgreen:
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par olivier81 » 19 sept. 2011, 13:29

ben voilà,encore un ptit gars qui à mangé de la caravelle;bois j'espère ;) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
wolflarsen
Équipier au rappel
Messages : 53
Inscription : 07 sept. 2011, 12:44
Localisation : vers langon (40km de Bordeaux)

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par wolflarsen » 20 sept. 2011, 10:04

olivier81 a écrit :ben voilà,encore un ptit gars qui à mangé de la caravelle;bois j'espère ;) ;) ;)
Bois, je ne me souvient plus, mais lourde, sûrement !
Mes camarades n'aimaient pas trop la caravelle, moi j'aimais bien, en solo, manier ce 'gros' bateau.

Dans le club de voile flottait souvent une odeur que j'associais agréablement aux bateaux. Plusieurs années plus tard, je me rends compte que c'était celle du polyester... beurk !
420 (lanaverre?) rénové (à vendre pas cher !)
Day-boat (inconnu) de 6m rénové
Ketch acier de 14m en attente (pfff) de rénovation.

dady44
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 01 sept. 2011, 10:12
Localisation : Nancy

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par dady44 » 20 sept. 2011, 11:26

pour moi, premier pas sur un dériveur.

je n'arrive pas à trouver l'année exacte, entre 1985 et 1990.

J'ai commencé sur un topper coque blanche pont rouge à la base de la ville de Nantes, je crois que j'ai eu comme moniteur un certain FRA19 (pas sur, à lui de confirmer) et après mettre aguerris à la pratique du dériveur je suis passé à la planche tout en naviguant de temps en temps sur dériveur.

La voile s'est arrêtée pour moi quand j'ai dû quitter Nantes en 2001 (j'ai gardé et continué à faire de la planche, mais j'ai du revendre tout mon matériel de planche faute de temps il y a 2 ans maintenant) et depuis 1 à 2 sortie grand maximum par an sur divers bateaux (420, pico, Laser 4000, Laser std, équipe pour les dériveurs et surprise toute l'année 2000 à Lorient).

Et cela nous manque, donc on fait tout pour s'y remettre doucement (en attente de budget pour réaliser l'achat du sésame)

Nous avons eu un HC pendant 1 an en 2003 (revendu en septembre de la même année, dégoûter de n'avoir pu naviguer cet été là, et nous allions habiter sur Paris, donc un peu compliqué de garder le bateau)
Un Nantais à Nancy, un breton en Lorraine, navigue d'est en ouest.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par FRA 19 » 26 sept. 2011, 19:09

Si t'as navigué en topper à la base municipale entre 85 et 90, c'est possible que tu m'ais eu comme mono. C'est même probable si t'as fait le rapprochement entre un finniste et un moniteur des années 85-92.
J'encadrais le mercredi après-midi et en été plutôt juillet. Et souvent les topper, j'aime bien ce petit dériveur dont les réglages et les réactions vives sont proches du laser.
Les finns sont dans la pente

dady44
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 01 sept. 2011, 10:12
Localisation : Nancy

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par dady44 » 27 sept. 2011, 09:27

FRA 19 a écrit :Si t'as navigué en topper à la base municipale entre 85 et 90, c'est possible que tu m'ais eu comme mono. C'est même probable si t'as fait le rapprochement entre un finniste et un moniteur des années 85-92.
J'encadrais le mercredi après-midi et en été plutôt juillet. Et souvent les topper, j'aime bien ce petit dériveur dont les réglages et les réactions vives sont proches du laser.
Donc je confirme que tu as été mon moniteur de voile de topper, j'ai commencé la voile en mars 84 et rentrer au CVAN en 89, puis j'ai intégré les équipes d'aloha quand Franz est arrivé au club.
Un Nantais à Nancy, un breton en Lorraine, navigue d'est en ouest.

solcarlus
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 28 sept. 2011, 13:23

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par solcarlus » 28 sept. 2011, 15:42

Pour ma part j'ai débuté à 8/9ans sur optimist, avec quelques passages sur Zef et L'Equipe; le tout sur un lac en Normandie.
Avec la passage à l'adolescence, je suis passé sur un support un peu plus "Fun" => la planche à voile !! que j'ai complètement arrêté il y a 10 ans quand j'ai dû aller à Toulouse finir mes études. Une fois les études terminées => Paris...
L'année dernière s'est passée sur une caravelle (en plastique...) avec ma femme qui découvrait la voile :xc
On a réussi à ne pas s'étriper :lii
Ses débuts sur Caravelle lui ont donné envie de ocntinuer donc l'été dernier on a fait un stage sur J80 8-) et cette année on a découvert le Caneton 57, la révélation !! :mrgreen:

PG22
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2011, 15:49
Localisation : Lézardrieux

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par PG22 » 05 oct. 2011, 11:43

J'ai débuté en 68/69 en opti dans le port de Paimpol, voyant que j'accrochais, mes parents nous ont offert un opti sur lequel j'ai navigué avec mon frère jusqu'à l'age de 12/13 ans sur le Trieux.
Après le vaurien (bois) nous a permis de découvrir l'archipel de Bréhat, jusqu'à mes 18 ans. J'ai ensuite naviguer en habitable, et surtout en régate sur la région jusqu'en 1990. Aujourd'hui je renavigue depuis le mois d'août sur FC 8. Quel plaisir de redécouvrir les joies de la glisse, sur ce gros dériveur. Que du bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Vos premiers pas en dériveur !

Message par Eole » 05 oct. 2011, 23:11

Mes premiers pas sur un dériveur remontent à 81-82. Club de voile de Pléherel-plage (Ex Vieux-Bourg). Une école de voile comme il n'en éxiste plus. Apprentissages théoriques, les allures, les rudiments de priorité, le vent, et la bonne humeur. Venez ensuite la constitution des équipages, un grand tableau vert des craies avec les exercices du jour... On débutait sur caravelle bois. Il y en avait 3 d'un orange criard (version Modem champi), la Santa-Maria, la Pinta et la Nina. Quand on avait intégrer les reflexes minimaux direction les Vauriens, le "sans-safran"... puis le 420 pour les plus assidus et entrainement au trapèze. En fin de semaine pique-nique, chouchene, sandwiches au sable, kiri et chips écrasés. On terminait par un foot sur les belles plages des Cotes d'Armor (Cotes du Nord à l'époque). Comme on y revenait tous les étés, mes parents ont fini par acheter une petite maison. Le jeu estival consistait entre autre à comparer nos calosités palmaires en fin de saison. Point de gants à l'époque. Nous passions les caps Fréhel ou d'Erquy et dans une ambiance extra-ordinaire. Je crois que ces écoles sont définitivement mortes. La semaine coûtait 180 FF (???). Inimaginable...
Comme nous voulions progresser (avec mon frère) on acheta un wizz que nous avons poussé aux limites structurelles, cela pendant une dizaine d'années... Etudes, vie familiale obligent je me suis éloigné de la pratique, mais je n'ai jamais pu aller à la plage sans me précipiter pour regarder avec envie les bateaux et leurs équipage. Véritable frustration, voir (parfois) de magnifiques machines mal ou non utilisées et moi sur ma serviette. Cet été j'ai craqué, l'âge avançant je me suis dit que c'était maintenant ou jamais. Acquisition de mon 470....

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/