Vos navigations du week-end

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par olivier81 » 02 oct. 2011, 18:09

aternice a écrit :Je ne vois pas le sticker forumvoile sur cette belle voile de carra
ça peut s'arranger,mais faut que je trouves le papier,transparent format A3 ;) ;) ;)
maintenant,je te retourne la question;quand vois t'on un de tes bateau orné de l'autocollant "forum voile" :lol: :lol: :lol:
après tout,c'est toi qui à lancé l'idée :lii :lii
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par remi » 02 oct. 2011, 22:42

petite sortie pépère avec le vago.
travail de l'assiete du bateau avant la régate de la semaine prochaine ...
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Vos navigations du week-end

Message par Eole » 02 oct. 2011, 22:59

Navigation sur le plan d'eau de Port la Nautique.
470
Vent au sud 10-12 noeuds entre 15h et 17h. Superbe soleil. 1 dessalage, 1 drisse de GV mal frappée (boum ça fait bizarre) et un retour à la cale. Et là ce fut le drame.... Deuxième départ, complètement raté. Une risée de travers, pas de dérive direction les cailloux et le ponton. Totalement non manoeuvrant. Crac un coup violent sur le tableau arrière.( 1cm de diam) Grande humiliation, retour à l'humilité marine obligée.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Vos navigations du week-end

Message par LASEROLOGUE » 04 oct. 2011, 11:16

We en Bavière...et un petit tour à l'Oktober fest , mais dans l'après midi, quand il n'y a pas encore trop de viande saôule ...

Là bas la canette de base de (bonne) bière c'est 50 CL mini et les étudiants en goguette se trimballent pargroupes de cinq ou six avec des caisses de 12 ou 24 bouteilles pour éviter dela casquer au prix de détail.

Ce qui est marrant c'est que toutle monde ou presque, jeunes et vieux, se met en costume local (pas seulement pour l'oktober fest) le dimanche.
Les mecs avec la culotte de peau à bretelles (Lederhose), la chemise à carreaux et les godillots de marche , les filles en robe mi longue avec petit tablier incorporé et chichis de dentelles (Dirdnl), avec des décolltés qui donnerient des pensées cochonnes à un moine franciscain....
C'eest beaucoup plus dépaysant que d'aller sous les cocotiers tropicaux dans un hôtel pour touristes internationaux, le contraste entre ces costumes d'opérette viennoise portés pardes Monsieur et mademoiselle tout le monde et l'environnement (ville moderne, berlines Audi et Mercedes, sentiers de randonnée proprets sillonnés par des VTT haut de gamme ) donne un étrange sentiment de décalage....


Côté voile c'estpas mal non plus...avec une copine et son gamin on a loué (60€ pour toute la journée, c'est moins cher que dans les paillottes officielles de la FFV dites point passion plage) un petit quillard de promenade régate (un Kielzugvogel) pour se balader sur le Walchensee, un des multiples lacs de la région qui s'étend entre Munich et les Alpes , le long de la vallée qui mène à Garmish Patrenkirchen, la station de ski dont on nous cause aux news quand l'équipe de france de Ski se fait battre une fois de plus par les autrichiens...


Les lacs de Bavière c'était le terrain de jeu deManfred Curry (l'aerodynamque de la voile et l'art de gagner les régates, le mec qui a inventé le taquet coinceur -dit curryklemme en VO)

Il avait son bateau sur l 'Ammersee, et son hangar à bateaux a été converti en un charmant resto haut de gamme dont le patron, très aimable, est français et il naviguait aussi sur divers autres lacs du coin principalement sur le Starnberg...

J'ai compris pourquoi dans son bouquin il y a autant de tartines sur les causes de la brise thermique et les caprices du vent en fonction des obstacles et de la nature des rives (boisées ou cultivées)....faut le voir pour le croire.

Wind Guru annonçait 4 noeuds de vent pour l'Amersee dimanche, on a donc loué tranquillemntle bateau, sorti du célèbre chantier Mader , pas neuf mais (au pif du début des années 80), gelcot orange un peu terni, en bon état , avec une belle GV North pas trop fatiguée, un foc Beiliken sur enrouleur encore très beau et un mât au haubannage assez compliqué (guignol, barres de flèche et haubans deu losange passant par un trou dans les barres de flèches à 10 Cm du collier de capelage, un montage peu connu sous nos climats, qui doi s'expliquer par la section assez faible de ce mât , qui prend pas mal d'efforts sur ce bateau bien voilé et assez lesté .

En fait , il y avait zéro vent et le premier mille s'est déroulé..à a pagaie, ce qui m'a permis de bruler l'exces de calories saucisse bière...

Une fois dégagés du petit golfe ou était le club , la loc de bateaux et le ...club de plongée, abrités dans des bâtiments style châlet alpestre de coucou suisse, tout en bois chantourné, on est arrivés au milieu du lac et ma copine m'a fait remarquer qu'à autre bout duac il y avait des planches à voile et des kite surf qui filaient à toute allure ....e

Et nous à moins d' un kilomètre, nous on était en pleine pétole....en se rapprochant vaille que vaille , on a touché un force 4, voire un peu plus , bien rafaleux,avec moutons et sautes de vent...un peu trop pour le gamin qui a protesté ....donc au lieu de continuer au louvoyage, liston dans l'eau vers le spot de planche à voile, on est parti travers , à bonne allure, sans plus (les quillards de régate c'est sympa mais çà ne plane pas vraiment où alors il faut super baston + marmule au rappel), vers un coin plus tranquille environné de guinguettes lacustro bavaroises.

En arrivant le vent est etombé et on a fini au ralenti + pagaie, , on a croisé 2lasers , une fille en Radial et un mec avec la voile 8M2 rooster sailing , qui se déhâlaient au pomping et en rassant façon surf depuis l'avant du mât ...mais 500 M plus loin les planches etles kites étaiet au planning plein pot (avec, je pense, des toiles dans les 6 ou 7M2 et des ailes dans les 12 ou 14...quand même)

Amarrage au ponton du club en squattant une place d'un adhérent et déjeuner charmant au milieu des promeneurs du dimanche , dont beaucoup en costume local (voir ci dssus).

Au retour le vent s'était établi sur une grosse moitié de l'Ammersee, force 4 stabilisé, on a fait une belle descente au portant , çà adonnait tout le temps, un seul empannage ppour faire le quasi tour du lac, un vrai rêve de voileux, en passant devant des coins bien sauvages ...qui ont servi de lieu de tournage à la télé allemande pour un film à thème viking, et qui ressemblent vaguement en effet à un fjord nordique (rive escarpée et sapins )...retour vers les 17 h à notre ponton de départ avec pétole molle....


ce régime des vents très contrasté sur ce lac est paraît il très fréquent, il est situé en altitude, mais il restitue son eau froide à un lac situé plus bas (le kochel see) via une conduite forcée hydroélectrique.....

Résultat des que l'Ammersee (le lac du haut) chauffe, l'air froid accumulé au dessus du lac du bas, moins ensoleillé remonte la pente entre les deux lacs (qui est un col étroit , avec une route en lacets ) au débouché de ce col, à l'extrémité nord de l'ammersee , on a un gros courant d'air à effet venturi , le bonheur des planchistes et des voileux toniques...

Mais ailleurs ça dépend de l'heure et de l'ensoleillement, certains coins du lac restant dans l'ombre plus longtemps que d'autres à cause des montagnes, d'où le contraste incroyable entre des zônes ventées et des zônes de pétole à très peu de distance....

J'ai navigué et régaté un peu partout, et ce depuis presque cinquante ans , mais franchement là j'étais bien épaté..comme quoi on en apprend tous les jours

Avatar de l’utilisateur
Eole
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 14 sept. 2011, 22:51
Localisation : Toulouse

Re: Vos navigations du week-end

Message par Eole » 04 oct. 2011, 16:24

Vos compétences littéraires vous garantiront une reconversion toute trouvée.
Bon vent.

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Vos navigations du week-end

Message par bzh22 » 09 oct. 2011, 20:49

ce week-end, nav en solo topaz le samedi, trapèze de sortis et beaucoup de dessalage du a un vent très irrégulier en force et direction( le vent passait de 10 a 20/25knts et prenait 30/40)
et dimanche un petite nav en 29er bien sympatique avec 15/20 knts de vent. ça envoie sous spi ces machines la!
le moth c'est pour mercredi :xc il me manque une poulie double et une triple pour le hale-bas :evil:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Vos navigations du week-end

Message par remi » 09 oct. 2011, 21:33

retour de régate ou j'ai fini bon dernier en temps compensé.
en tous les cas, ça m'a permis de comparer le 700 face aux laser, yole et 4.20 ( meme 4000 et vago )

il est impressionnant de facilité. bon, vu le temps, j'ai passé 3 manches debout a réguler ....

5 minutes avant de partir sur l'eau, a la dernière vérif, j'ai eu une bonne surprise, mon spi a deux magnifiques déchirures :gfe
biensur, il était trempé, donc impossible de réparer ... j'ai fait sans ... :gb
laser vago 674 - RS 700 874

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Vos navigations du week-end

Message par bzh22 » 12 oct. 2011, 20:50

aujourd'hui petite bricole sur le moth uis nav pour essayer tout ça. résultat je suis aller faire un tour chez un accastilleur pour acheter une poulie triple et une double plus 10m de bouts :mrgreen:. essaie du bateau a peu près bien accastillé samedi ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Vos navigations du week-end

Message par sunfish » 12 oct. 2011, 20:55

fais gaffe au matpériscope du cinquosoumarinducoin :gb

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Vos navigations du week-end

Message par bzh22 » 12 oct. 2011, 21:00

:lol: :lol: :lol: bizzarement il a plus d'équipier, tout le monde pense que partir coté sous l'eau n'est pas la bonne solution por une régate... les vents y sont défavorable :gb
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/