Souvenirs d'une autre époque

Grandes courses et petites ballades…
stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par stick » 08 déc. 2011, 18:48

Et une petite dernière à Carnac durant l'été 1970, "les 4 heures de Carnac" ou "La ruée vers l'eau" ! Des centaines de dériveurs légers tenus bout au vent par l'équipier, et les barreurs en haut de la plage. Au coup de canon, tous les barreurs descendent en courant vers leur bateau, dans le même style que les 24h du Mans.
Ca avait de la gueule !
En 1968, c'était les "6 heures de Carnac". On tournait autour de 3 bouées le plus de fois possible ... On était jeunes !

http://www.youtube.com/watch?v=1Z7NHni7sRg

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par coucoudou » 08 déc. 2011, 20:31

J'ai couru deux fois à Carnac en 76 et 77 je crois en faisant à chaque fois second derrière les frères Cuny en cinquo aussi
on tournait entre 4 bouées et l'équipier étaient au trap pendant 4 heures....! car les deux largues serrés étaient spiables

la dernière fois il y a deux ans , on était une dizaine de doubles et en 15 minutes je ne voyais même plus le second tellement il était loin .... c'est alors qu'on a cassé le cable de trapèze .... :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par LASEROLOGUE » 08 déc. 2011, 21:19

Je les ai courues aussi mais dans les années 89 /90 après les internationaux de France qui avaient eu lieu à Quiberon...il y avait une petite poignée de 420 , qui avec le vent fort et le trapèze nous battaient facilement au près et même si on les reprenait un peu sur les largues la lutte était inégale...il faudrait que la FFV prenne conscience du déclin de la pratiqu de base et de tous ces pratiquants qu'elle n'a pas su fidéliser..la même chose peut se dire des épreuves populaires de plancjhe à voile (descente de la seine, de la loire , défi ouest France...etc)

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par FRA 19 » 09 déc. 2011, 00:32

Le pratiquant de base navigue toujours, mais s'est détourné de la régate, rebuté par le prix exorbitant de la licence annuelle ou journalière, parfois aussi de l'inscription à la régate, parfois aussi refoulé faute de certificat médical (obligation légitime pour une licence annuelle, plus discutable pour une licence journalière). A force de se sentir considéré comme une vache à lait, le "touriste", même financièrement aisé, se détourne de la régate et préfère naviguer tranquille dans son coin. De plus, le dériveur a été chassé des écoles de voile du littoral par le cata, plus grisant et plus facile, mais moins régatier (surtout les tanks labellisés EFV genre New Cat ou Topaz 16 qui s'arrêtent et plantent des pieux si on essaie de remonter à moins de 70° du vent).
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par coucoudou » 09 déc. 2011, 13:47

FRA 19 a écrit :Le pratiquant de base navigue toujours, mais s'est détourné de la régate, rebuté par le prix exorbitant de la licence annuelle ou journalière, parfois aussi de l'inscription à la régate, parfois aussi refoulé faute de certificat médical (obligation légitime pour une licence annuelle, plus discutable pour une licence journalière). A force de se sentir considéré comme une vache à lait, le "touriste", même financièrement aisé, se détourne de la régate et préfère naviguer tranquille dans son coin. De plus, le dériveur a été chassé des écoles de voile du littoral par le cata, plus grisant et plus facile, mais moins régatier (surtout les tanks labellisés EFV genre New Cat ou Topaz 16 qui s'arrêtent et plantent des pieux si on essaie de remonter à moins de 70° du vent).

Tout à fait d'accord... :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par Egareg » 09 déc. 2011, 18:48

Quelques épreuves du genre perdurent ou reprennent vie...
4h de Carolles (50)
6h du Château du Taureau (Morlaix - 29) [9 Août 2012]

Une autre, réservée aux 420, en Bretagne Nord également (mais je ne sais plus où)...
J'aime assez ce principe de régate : pas d'attente entre les manches, parfois changement d'équipage...

J'essaierai d'être aux 6h dans la baie de Morlaix.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par Guitton » 10 déc. 2011, 11:00

Ah non ! Egareg, le 9 aout tu es encore au national à Biscarrosse (du 5 au 10 ) ;)
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par Egareg » 12 déc. 2011, 15:16

Guitton a écrit :Ah non ! Egareg, le 9 aout tu es encore au national à Biscarrosse (du 5 au 10 ) ;)
Je l'admets, c'est ce qui devrait être... :roll: Et les deux dates sont dans mon agenda...
Mais Blainville sur Orne / Biscarrosse, c'est pile le double de distance Blainville sur Orne / Carantec (sans compter le fait qu'il n'y a pas de péage pour aller en Bretagne).

Et les 6h du Château du Taureau, ce serait une bonne occasion de revoir et re-naviguer avec les 470 croisés à Brest 2012 sans faire peur à ceux qui n'osent pas régater. ;)
C'est un peu l'avantage de la formule : on participe à une régate sans en avoir l'air ! On se balade en croyant régater ou on régate en croyant se balader ! :P

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par olivier81 » 31 janv. 2012, 23:41

allez,ce soir,je me fait plaisir en vous postant des photos prises l'année dernière par son actuel propriétaire d'un bateau que je n'avais pas revu depuis environ 25 ans 8-) 8-)
j'en aurais d'autres sous peu,et ce beau joujou fera une apparition au mondial de la rochelle ;) ;)
bref,devinez quel est ce bateau ;attention,le N°/ de la voile n'est pas le bon :P :P
un indice,comme ça sera son anniversaire,il va falloir environ 50 bougies :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bien sur,coucoudou et wontola sont priés de tenir leur langue ;) ;)
Pièces jointes
Champa -14.07.2010-  -53-.JPG
Champa -14.07.2010- -53-.JPG (99.87 Kio) Consulté 4080 fois
Champa -14.07.2010-  -43-.JPG
Champa -14.07.2010- -43-.JPG (97.31 Kio) Consulté 4080 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Souvenirs d'une autre époque

Message par Phil » 01 févr. 2012, 07:45

Ca signifie que moi, je peux répondre? :ol :mrgreen: :lol: :lol:

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/