Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Ettorival » 28 oct. 2008, 10:40

[J'avais lancé le sujet sur CaféVoile, mais nous n'avions pas eu le temps de débattre...]

On le savait mais paraissent aujourd'hui les premiers communiqués officiels : Actual et Yves Le Blevec ont lancé la construction d'un tout nouveau 50 pieds.
Il se murmure également que Crèpes Wahou en construirait également un nouveau. Soit avec l'ancien déjà trois bateaux performants... Bientôt plus que l'ORMA... :?

Budgets nettement inférieurs, équipe beaucoup plus réduites, fiabilité à priori bonne, rapport taille/puissance raisonnable, performances et sensations putôt sympas. Est-ce la nouvelle recette gagnante ?
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par tetram » 28 oct. 2008, 11:15

Je me permet de copier/coller la réponse que j'avais faite sur cafevoile :
Perso, j'y crois à fond.

Non pas que mon amour pour le pays Malouin ( et donc ma foi en mister Escoffier, son fils et Victorien Erussard) m'influence, mais ces bateaux coutent beaucoup moins, l'esprit n'est pas celui de la classe ORMA à savoir la course à l'équipement (on verra d'ici quelques années si cet esprit persiste), les équipes sont alors plus réduites donc plus ... familiales on va dire.

Cette classe n'était pas forcément passionnante (voir les flops que j'ai fais sur le sujet sur ce forum par exemple :P) mais plutôt intéressante à suivre. Avec la venue de Le Blevec il va enfin y avoir de la bagarre : Escoffier rafle tout à chaque course/régate. Perso, voir Le Blevec arriver m'entousiasme. J'aimerai aussi que Victorien Errussard puisse avoir un nouveau bateau (on peut toujours rêver). C'est un gars qu'il en veut, et malgré la vieillesse de son Laiterie de St Malo, il était toujours aux avant postes (voir toujours en seconde place derrière Escoffier).

Une classe qui se veut simple par ses objectifs, un bon esprit marin. Elle me fait forcément penser à la classe 40... qui perse aussi aujourd'hui.

Enfin, tant que je peux voir cette classe 50 claquer quelques bords non loin des remparts, je serais heureux de toute manière :mgreen: (l'arrivée d'Escoffier sur un flotteur lors de la transat Quebec Saint-Malo était tout simplement magnifique)
:)

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Tiketitan » 28 oct. 2008, 16:10

J'ai quelques doutes de mon côté, pour l'instant on va avoir 2 bateaux neufs (Actual et le nouveau Crèpes Wahou), si on rajoute le Wahou actuel ca fera 3 bateaux compétitifs +/- laiterie de saint malo qui tourne encore bien malgré son âge, donc on gros on aura un podium, derrière ca finira encore 3 jours derrière sur une transat.
Après la jauge est assez restrictive, mais si tout le monde s'y met, ils vont chercher à grapiller sur des détails et le cout va augmenter comme dans toutes les classes Open ou pas (IMOCA, ORMA, 40').
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Barjototo » 28 oct. 2008, 16:25

oué je suis pas loin de pense ça aussi.. d'autre part il me font qd meme moins rever ces tri . y'a pas.. ca a rien a voir avec les 60'..
je vois "la crepe" tout les week end aux port a st malo et il est pas impressionnant ce bateau.. j'accroche pas
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par tetram » 03 nov. 2008, 16:38

sport.fr a écrit :Intouchable depuis six ans, le trimaran Crêpes Whaou ! va céder sa place à un nouveau trimaran de 50 pieds. La construction de ce nouveau multicoque, destiné à contrer l'émergence d'une nouvelle génération de 50 pieds, sera confié à Vincent Lauriot-Prévost. "Je pense qu'avec l'actuel bateau, nous avions de la marge en termes de vitesse et de sécurité. Sans sacrifier la sécurité, nous pouvons gagner en performance avec un bateau plus léger, plus raide. Il sera moins confortable, c'est certain. Nous serons au maximum autorisé par la jauge", explique Franck-Yves Escoffier qui conservera la barre du prochain Crêpes Whaou ! dont la sortie de chantier est programmée l'été prochain.
Plus d'info ici aussi

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Ettorival » 03 nov. 2008, 18:53

Et comme prévu, son ancien tri est donc à vendre ; soit trois tri de bon niveau sur le circuit.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Tiketitan » 08 nov. 2008, 15:32

+1, Hervé Cléris aura lui aussi un nouveau tri pour la jacques Vabre 2009 sur plan Irens/Cabaret
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par tetram » 17 nov. 2008, 15:31

SeaSailSurf a écrit :[...]Dans la foulée, c’est Hervé Cléris qui annonce un plan Irens sous les couleurs de Prince de Bretagne. L’orthodontiste brestois est un pilier de cette classe pour laquelle il avait fait construire son premier plan Irens. A ces trois programmes de bateaux neufs pourrait s’ajouter celui du Malouin Victorien Erussard qui aimerait troquer son Laiterie de St Malo pour un bateau à la hauteur de ses nouveaux concurrents. Cela pourrait faire en 2009 trois à quatre nouveaux trimarans de 50 pieds et peut-être plus si d’autres skippers et sponsors profitent des moules de ces trois bateaux pour entrer dans la série.[...]
Et un de plus avec Victorien Erussard ? Espérond le !!!
SeaSailSurf a écrit :[...]Pour financer un trimaran de 50 pieds, il faut débourser 1,4 million d’Euros. C’est un beau budget mais, amorti sur 4 à 5 ans et sachant qu’un bateau d’occasion comme l’actuel Whaou ! se négocie aux alentours de 600,000 Euros, cela diminue largement la facture.
Côté tarifs, à côté des 5 millions en moyenne pour un programme en Open 60, ça me parait plutôt alléchant !!!

Je maintiens mon affective foi en cette classe ! :P

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Ettorival » 20 nov. 2008, 10:16

Je fais juste remonter le sujet pour relancer le débât. Tous les avis m'intéressent ! :mrgreen:
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Trimaran de 50' : l'alternative de l'ORMA ?

Message par Barjototo » 20 nov. 2008, 10:51

Tu veux te lancer dans la course au large en tri 50 pied brice ? :mrgreen:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/