Première nav' en Moth LowRider

Grandes courses et petites ballades…
ACB

Première nav' en Moth LowRider

Message par ACB » 02 nov. 2012, 12:45

Premier récit de nav !

Ou? Etang de Valenciennes
Temps? 8°C vent irrégulier 25 noeuds, quelques grosses gouttes
Embarcation? Moth Lowrider

Après avoir fait réparer ma coque et fabriqué mon stick, je peux enfin sortir mon nouveau jouet :) Premier constat, une fixation de latte est KO, je vire la latte, à mettre sur la liste des réparations.

Mise a l'eau plutot facile, face au vent, je décide de faire un ponton start. Voile gonflée, ca part tout seul, ca va très vite ! Pas le temps de comprendre l'effficacité des réglages, je choque trop, baqué !

Redémarrage le cul dans l'eau, c'est magique les échelles, ca permet de démarrer sans ressaller, très drole ! Cette fois, trop bordé, mon safran ne touche plus l'eau, pas le temps de loffer, mon bateau se cabre et se plante dans l'eau en empannant.

Le vent souffle dur, je m'approche dangereusement des bateaux attachés aux bouées, je décide de tricher pour pas qu'il n'y ait de casse, je plante une échelle dans l'eau, largue en choquant plus qu'il en faut, impeccable pour manoeuvrer, j'esquive le bateau, ouf. Pas le temps de souffler, le vent forcit brutalement, énorme accélération, incroyable sentation, mais aucun controle direction les arbres... je lache tout, emmene le bateau a baquer avec moi, pas touché les arbres, OUF !

Le problème, comme j'ai baqué volontairement au largue, j'ai la voile face au vent et les échelles sont gonflées et me poussent vers les arbres. La sécu me sort de ce mauvais pas, le vent pousse tellement fort que le petit moteur lutte pour emmener le bateau. Retour au ponton, face au vent, je me repose complètement gelé et épuisé, je viens de passer près d'une heure a lutter.
Décision, le vent forcit encore, je suis gelé, je rentre. En redressant mon bateau, mon stick passe sous le ponton et se fait écraser par mes échelles. Comme je le redressai avec le mat, le couple était énorme, le stick a plié (arg mon stick tout neuf).
A peine le temps de mettre le bateau sur la mise a l'eau, la pluie se met a tomber hyper drue, et au bout de 10min, le tonerre se fait entendre. Le chef de base fait rentrer les dernières PAV, fin de nav'.

Bilan:
Epuisé, frigorifié, je me suis franchement éclaté, même si j'ai lutté, c'était génial. Je valide mon montage de stick, pour le plier, j'ai vraiment du abuser, et il a pris que quelques degrés. Ma dérive a pris un coup pendant que le bateau se fesait sortir des arbres, pas méchant, et nécessite juste quelques jours pour sécher et un coup de mastick toilé.
Avec les réparations nécessaires et la régate cinquo qui approche, je ne pourrai plus naviguer avant fin novembre, j'ai décidé de ranger. Retour au sec sous abri, je suis vraiment content d'avoir pu le sortir avant la fin de l'année, vivement le retour des beaux jours !
Le moth lowrider est un bateau incroyable, les réglages tombent sous la main, la sensation d'accélération est géniale. J'ai été trop gourmand de vouloir sortir avec autant de vent et avec ce froid. J'attendrai le retour des beaux jours et un vent plus tolérent pour apprivoiser la bête plus tranquillement :)
Dernière modification par ACB le 02 nov. 2012, 13:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Découverte du Moth LowRider

Message par Geckocha » 02 nov. 2012, 13:05

:lki
Bravo pour cette première découverte !
Par contre, sortir par ces conditions était en effet quelque peu téméraire... :roll: Tant que tu t'en sors sans gros dommage ni blessure...

Pour ma part je suis sorti hier en RS300, et je dois dire que sous un grain ça envoyait sec ! :twisted: On se rend vite compte qu'avec des bateaux pareils, dès que le vent souffle un peu le bord n'est jamais loin sur un lac ! :?

NB : Je crée un sujet dédié dans récit de nav', c'est plus approprié. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

ACB

Re: Première nav' en Moth LowRider

Message par ACB » 02 nov. 2012, 13:39

Merci d'avoir bougé mon post :)
Je met a jour mes liens.

J'aimerais bien voir un RS300 en vrai ! Ca a l'air terrible comme bateau.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Première nav' en Moth LowRider

Message par Thierry » 27 févr. 2013, 16:47

Est ce que tu vas à la régate du Der à Pâques?

ACB

Re: Première nav' en Moth LowRider

Message par ACB » 28 févr. 2013, 15:19

Eh non !
Je régate en cinquo cette année, j'ai beaucoup a apprendre avant de régater en solo !

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Première nav' en Moth LowRider

Message par Thierry » 28 févr. 2013, 16:04

C'est peut être dommage car tu pourrais y rencontrer pas mal de pratiquants dont qq pointures en Moth, notamment Peter Barton qui sera aussi coach durant les 4 jours... ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/