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Rade de Brest

Grandes courses et petites ballades…
Albatros en esquif
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Ville et département: Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne

Rade de Brest

Messagepar Egareg » Mer 8 Juil 2009, 13:39

Pour la rade de Brest :

Le port du Moulin Blanc
Facile d'accès et très pratique avec ses installations bien adaptées à nos bateaux :

* Cale de mise à l'eau large et accessible à toute heure de la marée
* Tuyaux d'eau douce en haut de la cale pour rincer les bateaux
* Parking pour laisser les bateaux entre deux tours dans l'eau
* Parking pour garer les voitures à proximité immédiate des bateaux (pratique pour gréer et pour le menu matériel)
* Vestiaires avec douches
* Coin barbecue

Inconvénient : lors des grosses régates, il n'y a plus de place pour les amateurs sur le terre-plein et on doit enlever les bateaux...

Plan d'eau très protégé et assez vaste. L'eau est plate par vent de secteur nord mais le clapot peut se lever par vent de secteurs sud et ouest.
Sécurité au top : les clubs sont assez dynamiques et il est très rare d'être seul sur l'eau ; de plus, le rivage n'est jamais trop loin (quelque soit la direction) en cas de casse de safran ou autre espar...
Devant la 'plage' du Moulin Blanc, il est possible de planter son mât dans la vase : attention à la hauteur d'eau quand vous dessalez !
Les bouées de balisage permettent de mettre en place rapidement un parcours à suivre.
L'orientation du goulet et de l'Elorn provoque un effet non négligeable lorsque le vent est dans l'axe. Le courant peut également se faire sentir sur cet axe.

Le port du Passage au Relecq-Kerhuon
Plus calme et moins fréquenté que le Moulin Blanc, il n'offre pas le même niveau d'infrastructures. Il permet toutefois de mettre les bateaux à l'eau et reste simple d'accès. Un parking permet de garer voitures et remorques à quelques centaines de mètres de la cale de mise à l'eau.

On peut rejoindre le plan d'eau du Moulin Blanc en passant sous les 2 ponts. Pas de soucis pour le tirant d'air, mais attention toutefois : soit il y a pétole entre les deux ponts, soit ça souffle fort dans l'axe de l'Elorn (mais il y a de la place pour manœuvrer).
On peut également remonter l'Elorn en direction de Landerneau : balade sympa garantie (attention aux horaires des marées et au mât dans la vase).

Le port du Tinduff à Plougastel
Il dispose lui aussi d'une cale de mise à l'eau et d'un grand parking qui peut loger toutes les voitures et les remorques. Sa situation au cœur de la rade en fait un bon point de départ pour qui veut explorer cette partie de la rade.
On peut même se contenter de faire des ronds dans l'anse qui s'ouvre juste devant : la place ne manque pas et le plan d'eau est bien protégé (sauf sud-ouest et encore !). On peut également aller explorer les quelques plages et rivières à proximité, ou passer la pointe de Logonna-Daoulas pour descendre vers Landévennec et s'engager sur l'Aulne.

Le club nautique de l'Armorique, au Four à Chaux (Plougastel)
A deux pas du Tinduff (à vol d'oiseau) et au calme également, le club nautique dispose de locaux (vestiaires, grande salle) pouvant héberger de nombreux équipages ; il est situé en face de l'Auberlac'h, à la pointe de Plougastel. Là encore, un parking permet de garer voitures et remorques et il est même possible de planter sa tente pour la nuit (se renseigner au préalable). L'accès n'est tout de même pas évident et il faudra suivre des petites routes tortueuses pour vous y rendre.

Il faut d'abord sortir de l'anse de L'Auberlac'h pour commencer à naviguer : mais pas de problème car elle est assez large pour tirer des bords. Une fois passée la pointe, on peut descendre vers Lanvéoc et le Fret ou remonter pour contourner l'île Ronde et aller vers Brest.
Liste de mes bateaux :
  • 470 «Hatoup» (2002) - chantier : Nautivela
  • 470 «Dimeziñ» (1972) - chantier : Morin
  • Optimist «Céleste» (1972) - chantier : Construction amateur
  • Optimist «Zephir» (1972) - chantier : Construction amateur
Liste de mes clubs/plans d'eau :
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