Avion de chasse ?
Le Vaurien prêt à naviguer c'est :
18 réas de poulies au maximum (18 réas, attention, pas 18 poulies) dont une winch maximum
13 taquets au maximum
4 émerillons au maximum
7 crochets au maximum
Tourelle interdite
La position de l'accastillage sur la coque (hormis cadène de hauban et d'étai) est assez libre donc chacun peut expérimenter pour la position des filoirs de foc, circuit d'écoute de GV, par exemple, ou peut installer des barbers de foc ou de spi, mais tout en restant dans le nombre maxi de poulies / taquets.
Cela conserve des bateaux simple et limite radicalement les coûts.
Bref, jauge assez libre mais avec des moyens limités !
Bien loin de l' "usine à gaz" donc question perfectionnement
Le gréement dormant (haubans, barres de flèche, pied de mat) ne peuvent se régler qu'à terre et pas en nav comme les cinquo.
Après 3 ans le constat est que les voiles à corne ne sont pas plus cher que les "anciennes" voiles pour des achats neufs (la matière première n'est qu'une petite partie du prix des voiles).
Le mat aluminium ne doit pas être retreint, il doit être de section constante de haut en bas ; belle économie comparé à un mat de 420, de même longueur mais qui lui peut être retreint.
Pour gagner un mondial, un Vaurien neuf reste 2x moins cher qu'un Finn neuf ou 3x moins cher qu'un cinquo neuf.
Un 29er coûte 50% de plus qu'un Vaurien.
De par la construction Sandwich (mais carbone, kevlar, epoxy, interdit bien sûr) un Vaurien reste compétitif 10 ans, un peu comme les bateaux sus-cité (mais à l'inverse des 420/470).
Depuis 2010 il se fabrique (vend) entre 30 et 50 vauriens neufs par an en Europe suivant les années.
Photo d'un Vaurien de régate du type de ceux qui font dans les 15 au mondial, c'est on ne peut plus simple ... c'est ce qui me plaît :
(éventuellement certains rajoutent des barbers de foc)
désolé pour le mode promo, c'était tentant.
Signé un vaurienniste de passage