Régate forumvoile

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Régate forumvoile

Message par goose » 17 sept. 2013, 13:26

Fred-RdT a écrit : Peut être, mais surtout vous avez "dénigré" l'organisation et les bénévoles dans vos messages que vous avez modifié depuis :
Donc merci également de modérer vos propos avant de tenter de les cacher.
Comme dit très bien Patrice (sunfish), à vous de porter quelques réclamations au comité.
Fred
Il me semble avoir joué l'apaisement en retirant qqs phrases.
Sunfish tout aurait du se régler avec le comité de course, mais la seule réponse a été " c'est comme ça "

Sur ce forum, j'ai reçu de nombreux conseils d'amateurs avisés, toujours dans la bonne humeur.
Je vous prie donc en tant que débutant d'avoir osé posé une question concernant les ratings.

Coucoudou mes posts t'ont attirés des foudres non méritées.

Je continuerai à vous lire, mais supprime mon compte dés aujourd'hui.

Bon vent à tous
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Régate forumvoile

Message par bzh22 » 17 sept. 2013, 13:30

Je ne réagirais pas sur la polémique du classement, pour moi c'est juste idiot, forum voile (sur le quel je suis depuis un certains moment avec plusieurs message à mon actif) et l'as vaurien ( as avec la quelle j'ai passé une super journée de régate (cancale 2012 et un super repas de samedi soir) sont deux super communautés qui n'ont rien à s'envier l'une à l'autre, alors pourquoi ne pas oublier cette événement et repartir du bon pied (marin bien entendus)
goose a écrit :La seule polémique, je ne trouve pas normal qu'il y ait de l'alcool sur une épreuve sportive.
Si tu veux polémiquer sur ce point, allons y! Pourquoi selon ne serais-t'il pas normal qu'il y est de l'alcool sur une "épreuve sportive" Moi je trouve juste génial le fait de se retrouver autour d'une bonne bière après une bonne régate, de même que de faire un repas festif le samedi soir sur une régate de 2 jours. Si tu ne veux pas consommer d'alcool libre à toi de prendre un jus de fruit pour accompagner les autres d'autant plus que quoi que l'on puisse dire l'alcool à toujours côtoyer le milieu marin, c'est ainsi
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Régate forumvoile

Message par Egareg » 17 sept. 2013, 14:39

:wx

Ce topic est un peu parti en vrille... C'est dommage car il aurait pu être instructif à plus d'un titre :
- poser la question des ratings (comment ils sont déterminés, comment ils sont appliqués) qui sont plus ou moins favorables en fonction des bateaux, des conditions, du type et de la longueur des parcours
- poser la question des procédures de départ (ordre et signification des pavillons...)

La régate est une école formidable pour progresser en navigation. On y apprend très vite de ses erreurs, de ses bons coups (plus ou moins volontaires), mais aussi et surtout des conseils des autres.
La régate en monotype est la plus facile à appréhender : les bateaux sont quasiment identiques et l'on sait tout de suite qui sont ses adversaires directs. L'étape ultime étant le match-racing : duel à 2 bateaux, pas de second juste un vainqueur et un perdant.
La régate en intersérie est plus difficile à appréhender du fait de ces ratings, du temps compensé : il n'est pas évident de repérer ses adversaires directs, savoir si l'on a pris la bonne option, si l'on a gagné ou perdu...

Je comprends que Goose soit désappointé par cette expérience qui aurait pu être plus riche s'il avait eu les réponses à ses questions ; je comprends également les Vaurien qui sont contents de monter sur le podium et de passer devant un 5o5 : battre le roi des dériveurs, même si c'est en temps compensé, c'est classe !
Cela ne doit surtout pas cacher le plaisir que vous avez eu sur l'eau ni saboter votre motivation pour y retourner et continuer à régater, à progresser.

Allez, les gars : :lii :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Régate forumvoile

Message par sunfish » 17 sept. 2013, 19:26

Re: Régate forumvoile

Message par Egareg » Mar 17 Sep 2013, 15:39

je comprends également les Vaurien qui sont contents de monter sur le podium et de passer devant un 5o5 : battre le roi des dériveurs, même si c'est en temps compensé, c'est classe !


Non non Egareg , pas de Vaurien sur le podium , les 5 1er sont des Laser Pico ,

http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... clid=93096" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Régate forumvoile

Message par Egareg » 18 sept. 2013, 10:25

Oulala... mais je n'y comprends plus rien, moi ! :gb
goose a écrit :Trois manches, trois victoires et on finit troisième ...
Coucoudou et goose, ils sont classés 3ème ou bien 10ème ?!?

A lire ce topic, tout se jouait entre 1 snipe, 1 vaurien et 1 5o5 ; tous trois barrés de mains de maître mais aux ratings bien différents.
En fait, ce sont les Laser Pico qui mettent tout le monde d'accord. :twisted: :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Régate forumvoile

Message par sunfish » 18 sept. 2013, 13:16

sur la feuille de résultats de la Fédé tout est mélangé , solos et doubles
1er Vaurien 19pts
2eme Snipe 29pts
3eme 505 33pts


:)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Régate forumvoile

Message par olivier81 » 18 sept. 2013, 13:47

sunfish a écrit :sur la feuille de résultats de la Fédé tout est mélangé , solos et doubles
1er Vaurien 19pts
2eme Snipe 29pts
3eme 505 33pts


:)
d'ailleurs le classement doit être refait pour séparer les solitaires et les doubles qui n'avaient pas le même parcours ;) ;)
quel bazar pour une régate :o :o
en tout cas,c'est déjà pas normal que le comité ai publié un seul classement au lieu de deux :shock: :shock:
concernant les problèmes de boissons alcoolisées,ne serait ce que la bonne binouse,un club de voile est une installation sportive ouverte à tous,dont les mineurs et tombe sous le coup de la loi evin ;) ;)
donc pas d'alcool à la vente :( :(
dans mon club,on s'est fait tiré les oreilles lors d'un contrôle du ministère de la jeunesse et des sports;depuis un frigo est à disposition des membres pour mettre au frais nos précieux rafraîchissements dans un autre local que le club house ;) ;)
pour les apéros et repas,nous continuons à faire à la bonne franquette en faisant attention que rien ne traîne au club house sinon il nous faudrais une licence 2,restaurant :sdfds :sdfds
pasmal de choses pour nous empêcher de vivre pour beaucoup;mais il faut aussi comprendre l'opinion de notre amis goose (dont le compte à été supprimé à sa demande :cry: :cry: ) qui pour raison de santé ne doit plus ingurgiter de boissons alcoolisées;mon père ayant le même soucis;merci le crâbe :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Régate forumvoile

Message par Sylvanoe » 18 sept. 2013, 15:05

olivier81 a écrit : d'ailleurs le classement doit être refait pour séparer les solitaires et les doubles qui n'avaient pas le même parcours
quel bazar pour une régate :o :o
en tout cas,c'est déjà pas normal que le comité ai publié un seul classement au lieu de deux
Idéalement, si les ICs le prévoyaient à la base...

Enfin bref après vous avoir tous lu longuement, et même fait à l'occasion du petit passage sur le Forum Vaurien (ils ont un joli site web d'ailleurs), je dirais juste que c'est la joie et les déboires de la régate en intersérie.... d'une longue expérience moi même à ce sujet, il faut arriver humble dans ce type de régate, encore plus quand les écarts sont aussi grand qu'entre un 505 et un Vaurien.
Sur un parcours aussi long (si j'ai bien compris il y avait un côtier là dedans en plus ?), et dans le Golfe, les premiers et les derniers bateaux (en réel) ne rencontrent que rarement les mêmes conditions de navigation, et peuvent donc perdre ou gagner gros dans ces passages inattendus, sans que la 'concurrence' ne puisse rien y faire, à part regarder tourner le chrono....

Donc bref, pas de chance cette fois-ci, vous vous rattraperez.

Sylvanoe
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Régate forumvoile

Message par Phil » 18 sept. 2013, 18:01

Oui, moi aussi ca m'a permis d'aller faire un tour sur se site des petites barquasses ( les grosses barquasses, je suis membre de leur AS) .
Z'ont un bien joli site.
Ca leur aura au moins fait de la pub!

Dge-14
Taquet coinceur intelligent
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2013, 23:25
Localisation : Cresserons

Re: Régate forumvoile

Message par Dge-14 » 18 sept. 2013, 23:33

Arrêtez de dire que le site est joli, il y en a un qui va encore avoir des revendications ;)
Les Vauriens ont souvent une image désuète mais avec notamment les voiles à corne, çà change pas mal de choses.

Pour les ratings, c'est en gros la FFV qui mouline les résultats établis lors des régates pour créer ce coeff.
C'est donc une moyenne.
Ce doit effectivement être difficile à gérer pour les coques rapides et de se situer par rapport aux autres.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/