95 Lasers sur une mare à canards

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par sunfish » 12 mars 2014, 20:10

kent a écrit :Oui je suis plutôt d'accord, mais j'avais l'impression qu'à part la monotypie en Laser, point de salut ??

j'avais bien compris dans ce sens également

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par Jaffar » 12 mars 2014, 21:04

La monotypie est bien supérieure au handicap pour progresser vite et bien. La plupart des grands pros de la voile sont passés par une classe monotype à un moment ou un autre.

Le Laser est doute nécessaire au développement d'un bon marin aujourd'hui en France, car sans concurrence dans son créneau, mais n'est pas suffisant car d'autres voiliers légers ne virent pas forcément de la même manière et comportent un foc et un spi en plus. Les skiffs se sont développés rapidement dans le monde et en France mais en général sont d'un abord plus difficile que les autres dériveurs ou les catamarans.

La FFVoile a un tableau d'associations de classe (http://www.ffvoile.fr/ffv/web/carto/Str ... &prg=carto) et des tableaux de dériveurs, quillards de sport et multicoques de sport (http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... =Deriveurs). Trouver chaussure à son pied demande un peu de travail car certaines classes sont inactives et certains voiliers sont bien trop rares pour espérer régater régulièrement en monotype. De plus les densités varient énormément d'un endroit à un autre et d'un club à un autre sur un même plan d'eau. Il vaut mieux donc démarrer sa recherche localement.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par olivier81 » 12 mars 2014, 21:53

c'est clair que où qu'on aille;y a des laser because c'est quand même la série la plus répandue au monde ;) ;)
autant j'ai 2 lasers,dont une coque que je pense remettre en vente ;) ;)
mais j'ai aussi une yole OK qui attends un changement de pont(elle s'est fait volé le tour par ya-za)
le circuit des yoles offre un petit calendrier sympa ;) ;)
la caravelle,le calendrier intéressant est en bretagne,pas forcément possible :( :(
et les vilains méchants 5o5,cette année,la régate pas loin de chez mois est annulée à pareloup :sdfds :sdfds
bref en dehors des inter séries,pas grand chose à se mettre sous la dent sans traverser la france entière plusieurs fois par ans quelque soit la série :( :(
au passage,après plus de 25 ans en laser;j'avais carrément oublié comment lancer un spi :o :o
là,je dit merci coucoudou 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par Thierry » 13 mars 2014, 16:18

C'est bien pour ça que, hormis le cas particulier du Laser (cas particulier qui cessera qd le Laser en sera plus Olympique), l'intersérie est sans aucun doute le meilleur moyen de naviguer en flotte aujourd'hui.

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe chez nos voisins anglais où tous les WE les clubs rassemblent des flottes hétéroclites et hétérogènes pour le plus grand plaisir des participants...
Ajoutons à cela une approche moins sectaire, c'est à dire où les pratiquants passe d'une série à l'autre dans le but de naviguer et de régater le plus possible.

En France on est souvent trop attaché à sa seule série, bien rares sont ceux qui multiplient les séries. Au passage ceux qui le font sont en général bien meilleurs....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par LASEROLOGUE » 13 mars 2014, 21:04

La régate club en temps compensé, c'est sympa pour l'animation à la bonne franquette et çà fournit une première marche vers la régate mais on apprend pas grand chose car on manque de repères..en GB çà marche mieux car il y a plus de bateaux donc en général plusieurs exemplaires d'une même série sur une ligne de départ, ce qui donne un point de repère et une motivation...mais bon , si le vent tombe en cours de manche c'est tout bon pour les gros ratings, à talent égal...

Pour moi, il est bien évident que si on est dans un club qui a des bateaux collectifs, ce seront bien souvent...des lasers et que c'est l'occasion d'en faire, même si on a un bateau perso qui est d'une autre série.

Ce que j' espère c'est aussi que la relance des clubs se fasse à travers un nombre limité de séries vraiment fortes et organisées.

Concernant le statut olympique...le Laser l'a obtenu en raison de sa popularité et de sa diffusion (comme le 470 , qui vu sa monotypie peu stricte, en a bien souffert)...par contre, bien d'autres séries olympiques (comme le 49er ) sont des purs produits de sélections ISAF et n'existeraient pas sans ce statut.

Si le Laser cessait d'être olympique après 2020 (c'est pas tout de suite) , il resterait quand même le bateau le plus diffusé (hors sunfish) et continuerait d'être une série active.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par olivier81 » 13 mars 2014, 22:28

comme le laser à franchi les 200 000 exmplaires depuis un petit moment;que beaucoup de vieux naviguent encore comme mon 58 448;la série à plus que des beaux jours devant elle s'il n'y à plus de statut olympique ;) ;)
car même avant ce statut;le fait d'avoir un laser permettait d'avoir du matos de rechange tellement la série était répandue (expérience vécue en 1985)
maintenant,une chose qui m'exaspère,un membre de mon club avec un vieux laser à barre bois à eu la menace de ne pouvoir prendre le départ lors d'une régate inter série s'il changeait pas la fameuse barre :sdfds :sdfds :sdfds
moi même je navigue avec un gréement AG+;une dérive et une lame de safran en acajou;qu'est ce que ça peut changer par rapport au matos de laser perf :shock: :shock:
hormis le pognon qu'ils se foutent dans la poche :grgr :grgr :grgr :grgr
la monotypie c'est bien jusqu'à un certain point;dans ce cas à quoi sert la jauge :shock: :shock:
un autre truc qui m'énerve;les solutions pour les différentes tailles de voile étaient trouvées dans les années 80;un mât et 3 voiles différentes sans avoir acheter un bas de mât en plus :sdfds :sdfds
bref;laser perf sans doute en collaboration avec les associations de propriétaires (les ronds de cuir)en profite pour imposer son matos :sdfds :sdfds
ça élimine d'entrée celui qui à pas trop de thunes;où qui comme moi ne veut pas balancer son peut de fric pour régater sur ce bidet de plage ;) ;)
au passage;à quand un nouveau forum de l'AFL ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jaffar
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 15 févr. 2014, 21:23
Localisation : 83400 et 75008
Contact :

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par Jaffar » 13 mars 2014, 22:43

Thierry a écrit :bien rares sont ceux qui multiplient les séries. Au passage ceux qui le font sont en général bien meilleurs....
Tout à fait d'accord.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 95 Lasers sur une mare à canards

Message par LASEROLOGUE » 14 mars 2014, 18:25

1° La barre ne fait pas partie des pièces fournies par un fabricant agrée (même si la barre d'origine en alu gorilla (Larry Marks)avait l'autocollant "pièces d'origine", une barre ne bois faite maison, ou en tube alu AGS 25X25 est dans la jauge, du moment que le dessus est rectiligne.

2°Les pièces AG+ ne sont clairement pas dans la jauge, pas même la tête de safran Nautos (exactement semblable à la pièce d'origine, à part 2 trous anti sable en demi lune, mais surtout elles sont en général moins performantes (hauts de mâts pas toujours étanches, ou plus mous , bouchons de mât qui n'emboîtent pas bien , voiles plus solides mais moins bien adaptées au mât)

Ceci dit en petite régte on te laisse souvent t'aligner avec du matos compatible , car on sait très bien qu'il est moins performant..seule exception , il y a une voile radiale compatible faite au sri Lanka qui sort de la même usine que les vraies, seule différence : pas de bouton clipsé de l'Isaf et cerclos des oeillets en plastique noir et non pas rouge...clle là c'est la même.

Il ne faut pas croire que les laséristes sont gâteux de leur bateau au point d'approuver le côté grippe sou du constructeur (le très requin Farzad Rastregar, PDG du groupe Mac Laren) ,le prix du matos Laser est régulièrement dénoncé dans la revue et sur le site internet.

3° Pour les gréements réduits , il est faux de dire que les solutions étaient trouvées dès le début.
La nécessité d'une voile réduite pour les filles et les poids légers est très vite apparue, d'autant que le bateau a été très vite diffusé au Japon par Tadami et que le Japonais moyen des années 70 était nettement moins balaize que le scandinave ou l'étazunien moyen....mais la réalisation a un peu tâtonné:

Il y a eu la voile "M" avec un haut de mât raccourci grée sur le bas de mât du standard, et une étouie laser de couleur verte suivie de la lettre M...problème , ce mât était super raide et la voile ne déversait pas dan,s le haut lors des claques (ne saluait pas les risées)....en plus comme le bas de mât ne cintrait pas ,le centre vélique était trop en avant et le bateau pas assez ardent: La cheminée de mât est fixe (simplicité , étanchéité) mais sa quète a été soigneusement testée avec un étambrai règlable sur le prototype (le Weekender) par Hans Fogh...et dès qu'on change le gréement çà déconne plus ou moins.

Il y a eu ensuite la voile hawaïenne (le constructeur me l'avait donnée à tester lors de régates informelles après les Championnats de france aux Embiez au début des années 80 , en compagni de quelques bons régatiers suisses et , me semble 'il, de Marc Thiercelin, qui a ensuite fait du Vendée Globe 60...c'était une voile qui utilisait le bas de mât standard ainsi que le haut de mât standard mais dont on avait enlevé toute la zône des lattes (comme les voiles Hawaïennes 5M2 des planches à voile de l'époque, qui gardaient le même mât et le même Wishbone que les voiles 6M502 de régate).

Verdict unanime du team d'essayeurs...plus facile à tenir dans le mistral (à l'époque, les poids moyens dans mon genre (70/72 Kgs) mettaient 5 Kgs de ballast à eau sur les épaules mais centre de voilure déporté sur l'avant rendait le bateau mou à la barre.

La bonne solution c'était le radial (bas de mât plus court et plus souple , en tube à paroi mince et haut de mât normal du standard)

Cette solution n'a pas été parfaite d'entrée de jeu (il a fallu raccourcir un poil quand on a supprimé la drisse et son chapeau ) et surtout renforcer au niveau du bas par un manchon intérieur , dont la longueur et l'épaisseur optimales ont été trouvées par tâtonnement (en 1995 au mondial de Radial de Teneriffe que j'ai couru çà pliait encore un peu après les manches de brise et ils ont fini par adopter le montage australien )
Le bas de mât Radial est plus fragile et moins durable que l'indestructible bas de mât standard (il fait 2 ou trois saisons de régate quand le standard peut en faire dix ou douze , mais c'est un bon compromis et il convient bioen aux filles , surtout avec le hâlebas XD.

Le 4,7 qui est fait pour les ados qui ne tiennent plus dans un opti a adopté une solution géniale mais peu orthodoxe: le tube est le même que celui du radial mais raccourci et précintré pour conserver un centre de poussée vélique correct...çà choque les puristes mais çà marche parfaitement et le 4?7 est en pleine expansion.

Pour être complet , il existe un gréement poids lourds (avec un bas de mât plus long fait dans le même tube que le bas standard) , mais çà n'est pas béni par laser, c'est fabriqué pâr Steve Cockerill (Rooster sailing) , un grand monsieur du Laser et coach olympique britiche qui a 45 ans bien passés peut assez facilement claquer le museau à des blanc becs aspirant olympiques (je l'ai vu passr des empannages style jibe par 35 Kts de Mistral rafaleux à mon club de Corse quand on avait organisé le championnat Masters Européen ...dans ce cas là le Laser devient le Rooster 8,2, une série à part qui a statut de classe nationale en angleterre.

Comme quoi le Laser est bien moins figé qu'on ne le croit...je me suis même laissé dire qu'il y a ds essais de Lasers sur foils en australie (la coque et la voile ne sont pas modifiés , le système de palpeur est monté directement sur la dérive , Ca foile sans souci dans 10 noeuds de vent mais problème, la dérive et le safran à foils coûtent le prix du laser neuf....donc on n'est pas près d'adopter çà dans la série...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/