Europa Istambul Race

Grandes courses et petites ballades…
Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Europa Istambul Race

Message par Leila » 07 sept. 2009, 19:21

phiver a écrit :tres belle course où le vent seme la zizanie.

dur quand meme que l'espagne gagne .c'est la preuve qu'il ne faut plus de course franco francaise. Vivement une belle course contre les Klaxons!
C'est sur c'est dur ! Aurais préféré que ce soit le gentleman JPD qui gagne, mais bon que le meilleur gagne. En plus l'équipage est européen : 1 hollandais et 1 français ex prep de Gitana à bord !

De toute façon c'est Mich qui va gagner à Barcelone :lol:

PS c'est qui les klaxons ?
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Europa Istambul Race

Message par phiver » 07 sept. 2009, 21:26

les saxons anglos ;)

Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Europa Istambul Race

Message par Leila » 10 sept. 2009, 17:10

oui en effet !

Et moi qui avait cru qu'ils s'agissaient des italiens :oops:
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Europa Istambul Race

Message par Ettorival » 15 sept. 2009, 10:47

C'est reparti pour la 3ème et dernière et sans conteste plus intéressante étape.
Véolia est pour l'instant en tête mais rien de significatif.
Ce qui est significatif c'est DCNS qui est encore (et toujours...) à la traine. Déjà plus de 30 milles de retard...
Ce bateau construit dans l'urgence du départ du VG souffre d'un vrai déficit de mise au point (s'il n'est pas définitivement mal né) et est pour l'instant la trapanelle des IMOCA. Son record de la Med n'était donc définitivement dû qu'à une fenêtre météo très favorable.
Bref ils ont un sacré boulot devant eux pour le rendre enfin compétitif ; Le pauvre Christopher Pratt n'est pas sorti de l'auberge...
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Europa Istambul Race

Message par Barjototo » 15 sept. 2009, 10:54

Ettorival a écrit :Ce bateau construit dans l'urgence du départ du VG souffre d'un vrai déficit de mise au point
ouai je me suis dit la même chose.. mais je me suis demandé aussi si c'etait le bateau ou le skipper qui etait à la peine.
Captain marc, c'est ptete pas le meilleur marin pro que la mer est porté non plus.. (j'aime pas dire ca.. car il a qd meme des VG dans les pattes..c'est pas le premier venu..) mais je veux dire comparé aux lascars qui sont en course.. le talent de metteur au point notamment..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: Europa Istambul Race

Message par Tiketitan » 15 sept. 2009, 11:01

Le bateau n'est pas du tout optimisé, les autres bateaux de Finot (Brit Air et Générali) ont subi une grosse cure d'amaigrissement avant de recoller aux autres au niveau performance.

Et Hugo Boss a fait un tour du monde qui a du permettre une bonne optimisation aussi.
DCNS a fait quoi comme navs ? Quasi rien finalement.
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Europa Istambul Race

Message par Ettorival » 15 sept. 2009, 11:41

Mais ce n'est pas un sistership complet des autres en plus. le plan de pont est complètement différent par exemple.

Certes il n'y a pas eu de mise au point car il n'a pas navigué ou très peu (quelques sorties au large de Lorient avant le VG et la qualif), mais le problème n'est-il pas quand même dans le fait qu'il soit mal né.
Il y a quand même Marc, un excellent boat captain, Lalou Roucayrol et Pratt. Ce ne sont quand même pas des manches.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Europa Istambul Race

Message par phiver » 16 sept. 2009, 14:36

c'est quand meme la surprise du chef!

DCNS, les constructeurs de la royale n'a pas eu assez de temps pour modifier le bateau entre Novembre et Septembre? pendant ce temps Bel lui a tout amélioré non?

Est ce un bon projet?

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Europa Istambul Race

Message par phiver » 16 sept. 2009, 15:25

d'autre part quelqu'un connait il les courants de Gibraltar? la cartographie de 14 h montre deux routes distinctes. La quelle choisiriez vous ? moi c'est la Nord!mais quid des courants?

Leila
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 17
Inscription : 05 sept. 2009, 19:11

Re: Europa Istambul Race

Message par Leila » 16 sept. 2009, 23:08

oui ya des courants en fonction des heures de marée dans le goulet, par exemple au point de 20 H soit un peu plus de 6H avant la pm yavait un bon 3N favorable proche de la côte en allant vers Tarifa. Avec le vent contraire ça doit lever un jolie clapot ! (1 ou 2 fois
avons préféré attendre plutôt que de remuer des estomacs et du matos, mais bon la croisière ce n'est pas la course !!)
Mich était visiblement au bon endroit ... de toute façon je ne m'en fait pas trop pour eux car doivent avoir de jolies cartes de courant détaillées sur Maxsea et consors les loustiques ;)
Qui trop écoute la météo reste au bistro !
Pour les amateurs de tour du monde à la voile : le site des voilier aluminium Ovni & son forum voile

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/