Galère sur l'étang, la suite

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par olivier81 » 13 mai 2014, 20:28

ayant eu notre amis globulo au bigophone,son dériveur POP doit être gréé comme un laser old school;donc je lui expliqué comment faire la pantoire,passer l'écoute;qu'il fallait faire un cunnigham,étarquer la bordure et rajouter un palan de hale bas ;) ;)
il va nous faire lors de sa prochaine sortie plus de photos de son bateau afin d'améliorer cet engin ;) ;)
maintenant,l'ancien proprio du bateau aurait passé des couches d'antifouling absolument pas nécessaires,dur dur d'éliminer ça :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 13 mai 2014, 21:46

belle synthèse Olivier, après avoir raccroché le téléphone, je me suis jeté sur ma bôme et son mat ... Au milieu du salon, je te raconte pas le sketch ... D'entré je repère le pontet sur le mat auquel je vais fixer le palan de hale bas, mais il me manque le pontet sur la bôme .... Celui sur lequel est fixé la poulie la plus proche du mat se trouve à la moitié de la bôme ... Alors je me suis mis en quête d'infos sur paris-voile.fr et j'ai vu ceci http://www.paris-voile.com/3806-prise-d ... rbone.html .
Pour le hale bas, toujours sur le même site j'ai vu ceci http://www.paris-voile.com/accastillage ... oisir.html

voilà pour aujourd'hui ...

tchô à tous ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par olivier81 » 14 mai 2014, 06:45

pour ta bôme il te faut juste un simple pontet ;) ;)
http://www.paris-voile.com/accastillage ... laser.html" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 14 mai 2014, 12:17

ok, et peux tu me dire à quelle distance du mat je dois le mettre stp ?
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par olivier81 » 14 mai 2014, 17:14

tu prends la distance entre le pontet sur le mât et la bôme;tu mets la même distance depuis le mât au pontet de bôme pour que tu palan de hale bas soit à 45° ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 14 mai 2014, 20:49

merci simple et précis ... Comme d'habitude ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par coucoudou » 14 mai 2014, 23:50

Il faut quand même penser à la dérive ......qui peut gêner le passage du hale-bas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
globulo66
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 24 avr. 2014, 17:17
Localisation : saint hippolyte 66

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par globulo66 » 15 mai 2014, 13:20

c'est pour ça que ce week end je vais tous mesurer en directe sur le bateau ... ça me permettra aussi de pouvoir prendre des photos ... Car je vais devoir commander les pièces sur le net ... Ca me désole car j'aurais préféré les prendre dans une boutique à coté de chez moi ( Cabesto) mais à 30 € la poulie de pantoise et 117 € pour un palan 03 brin pour le hale bas il ne faut pas abuser ...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par pi.r » 16 mai 2014, 09:16

globulo66 a écrit :... Ca me désole car j'aurais préféré les prendre dans une boutique à coté de chez moi ( Cabesto) mais à 30 € la poulie de pantoise et 117 € pour un palan 03 brin pour le hale bas il ne faut pas abuser ...
wahou c'est un prix en effet !

tu peux peut être voir sur LBC ou sur site voileux (ici par exemple ;) )si qq n'aurait pas ça d'occasion en stock a prix plus compatible avec la découverte de la voile !

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Galère sur l'étang, la suite

Message par Phil » 16 mai 2014, 14:53

C'est con, j'ai vendu 2 hales bas cet hiver 25€ pièce. Chine les sur le bon coin!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/