Clubs autour de lille

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Clubs autour de lille

Message par wphantom » 31 août 2014, 12:08

Bonjour à tous,

je vais essayer d'aller un peu naviguer cette année avec mes enfants. AUssi j'envisage de faire le tour des clubs. J'habite sur lille. Sur internet j'ai repéré :

- base du pré du hem (armentières)
- Tournai Yacht Club (belgique, à perrones (be))
- plusieurs club du côté de valenciennes ( cercle de voile de valencienne, CV de condé sur escaut, club de voile Amaury à Hergnies)
- après plusieurs clubs sur la côte (mais plus loin)

Y'en a-t-il d'autres ?

Connaissez vous ces clubs ? Votre avis sachant que pour moi c'est dans une optique loisir (et non compet)

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Clubs autour de lille

Message par bertrandD » 01 sept. 2014, 09:46

Salut,
J'habite lille aussi et je te conseil de te diriger vers les clubs en bords de mer du genre dunkerque wimereux et si tu as le courage tu peux pousser jusqu’à boulogne sur mer (ou je vais naviguer a partir de fin septembre).
La nav en lacs autour de lille, c'est pas terrible les lacs sont beaucoup trop petits.
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: Clubs autour de lille

Message par Thierry » 01 sept. 2014, 12:09

J'habite Lille également, mais je navigue en Bretagne.... :mrgreen:

Ceci dit j'ai navigué un peu à Valenciennes, les installations ont trés correctes (douches, club house etc) et le Club sympa. Le plan d'eau n'est effectivement pas trés grand et assez encaissé d'où des effets de site assez importants. Il y avait à l'époque (8 ans environ) une flotte de 5/6 cinquos qui constituaient la base des pratiquants en voile légére avec régate amicale tous les Samedis aprés-midi.

Les Prés du Hem c'est clairement encore plus petit. J'ai fait un stage de cata il y a une vingtaine d'années , ben du coup tu apprends à virer!

Tu peux ajouter aussi le Val Joly qui est déjà un peu plus grand mais côté accessibilité c'est pas le pied , il faut au moins 1h30 à 2H pour y aller. Quitte à faire autant allez en Belgique à l'Eau d'Heure. Même temps de trajet mais grand plan d'eau.

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Clubs autour de lille

Message par bertrandD » 01 sept. 2014, 12:42

j'ai déjà navigué à l'eau d'heure, c'est vrai que le plan d'eau est sympa mais c'est le parcours du combattant pour y aller depuis Lille (autoroute belge.... et petite route de campagne :/ j'ai perdu un pare brise en y allant :roll: ).
1h30 pour aller a l'eau d'heure 1h20 pour aller a boulogne sur mer. Entre les rafales des lacs et le vent constant en mer le choix est vite fais ;)
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Clubs autour de lille

Message par wphantom » 02 sept. 2014, 21:58

Merci pur ces compléments. Effectivement je suis déjà passé au val joly et j'ai vu des photos des lac d'eaux d'heure sur le net (ça à l'air sympa).

C'est clair que la mer donne plus de place par contre ça fait une trotte et vu comment mes week end sont chargés avec les divers sports des nains... pas sur que je fasse souvent le déplacement. D'ou mon optique de trouver des terrains de jeu plus proches.

De plus pour moi qui manque de pratique en dériveur léger (notamment en terme de dessalage/ressalage) ca peut être plus sécurisant. En plus apprendre à virer, ca peut pas faire de mal :-)

Je suis passé dimanche à valenciennes pour leurs journées portes ouvertes. le plan d'eau est assez joli, certes ce n'est qu'un étang mais y'a de quoi pratiquer il me semble. Problème quand je suis arrivé dimanche ils avaient en fait annulé leur journée portes ouvertes faute de monde la veille.... Du coup pas pu faire une petite sortie de test (les gens du club avait manifestement prévu une petite sortie en class8). :cry: apparemment il y a quelqu'un tous les jours de la semaine et du week end (jusqu'à nouvel ordre)

Je suis aussi passé en belgique sur le plan d'eau de Perones-lez-antoing voir le "Tournai Yacht Club" et le "Peronnes Royal Yach Club). Le premier était désert et le 2nd en fait n'a pas de flotte de bateau, c'est juste une assoc pour gérer les pontons et parking à bateau si j'ai bien compris. Le cadre en terme de paysage est moins sympa qu'à valenciennes.

J'ai eu des contacts par mail avec le club de COndé sur escaut et celui sur le l'étang d'Amaury (Hergnies), je passerais peut-être y faire un tour.

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Clubs autour de lille

Message par wphantom » 13 sept. 2014, 20:02

Bonsoir,

aujourd'hui je suis allé rendre visite au club de condé sur escaut. Ca me fait 40mn depuis tourcoing pour y aller, c'est encore raisonnable.

Pas grand monde sur l'eau, un planchiste et un adhérent qui verifiait qu'un laser du club était operationnel car demain ils organisent une régate "corpo" (apparement chacun vient avec qui il veut y compris collègue de boulot).

Acceuil sympathique. Chose interessante avant de se lancer, ils proposent une carte découverte de 5 sorties pour 25 euros (par personnes).

Pour ce qui est de la flotte elle est très diverses, des catas de différent types (5 new cat 15, HC 16 je crois et fontaine pajot 18), 3 caravelles, des optimistes, 420, 470, 2 lasers (dont un testé ce jour pour vérifier qu'il était en état), un week end 18, des optimistes, 1 déclic, un wizz, je crois un ponant.... bref une flotte très variée de bateaux anciens mais etretenus par le club.


S'y ajoutent plein de planches et quelques canoe ou kayak.

Aujourd'hui il faisait beau avec un peu de vent, le plan d'eau qui, s'il reste un étang, était assez joli à l'execption au loin de bruits de motos (je me demande s'il n'y a pas un circuit quelque part).

La navigation est possible apparemment les mercredi samedi et dimanche en après-midi.

Bref une bonne impression, et je crois que je vais tester leur offre découverte pour terminer cette année et voir si je prends ma licence l'an prochain.

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bertrandD
Équipier pas manchot
Messages : 58
Inscription : 16 juin 2014, 13:01
Localisation : lille Nord

Re: Clubs autour de lille

Message par bertrandD » 15 sept. 2014, 12:49

Super ! tu apprendra plus sur un lac au début. Et c'est sur que c'est bcq plus sécurisant. :lkj

mais si jamais ça t’intéresse il y a une régate à boulogne sur mer le 28 septembre. Peut être occasion de louer un dériveur ou de trouver un barreur sympa :roll: je fais le trajet Lille Boulogne sur mer le dimanche matin et je reviendrai dans la soirée si tu veux venir.
A+
- je faisais de la planche à voile avant mais aujourd’hui je fais que du catamaran.
- Rhoo C'est trop dommage d'avoir arreté de faire de la voile!!

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Clubs autour de lille

Message par wphantom » 15 sept. 2014, 17:05

Merci Bertrand pour la proposition très tentante ! Bon malheureusement le 28 je suis déjà réquisitionné pour un autre sport (rink hockey). C'est en cela que mes sorties voiles seront pas ultra fréquentes non plus car cela ne sera psa un sport principal...

Sylvain
bertrandD a écrit :Super ! tu apprendra plus sur un lac au début. Et c'est sur que c'est bcq plus sécurisant. :lkj

mais si jamais ça t’intéresse il y a une régate à boulogne sur mer le 28 septembre. Peut être occasion de louer un dériveur ou de trouver un barreur sympa :roll: je fais le trajet Lille Boulogne sur mer le dimanche matin et je reviendrai dans la soirée si tu veux venir.
A+
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Avatar de l’utilisateur
wphantom
Navigateur sans sextant
Messages : 266
Inscription : 18 août 2014, 19:54
Localisation : TOURCOING
Contact :

Re: Clubs autour de lille

Message par wphantom » 12 mai 2015, 16:57

Bonjour,

je viens faire un petit retour sur les échange de fin 2014.

La nouveauté pour moi c'est que j'ai effectivement pris une carte de découverte à condé sur escaut dimanche dernier. Bon il n'y avait pas beaucoup de vent mais cela a été l'occasion de faire le tour du plan d'eau en caravelle avec un habitué histoire de voir les pièges qu'il réserve. Vu le temps la caravelle (une en polyester) n'était probablement pas le bateau le plus vivant mais le gars navigue tous les dimanche seul dessus donc... :xc
En même temps cela ne m'a pas beaucoup changé de la période ou j'avais un habitable :-)

C'est un Club de petite taille (peu d'adhérents) mais très accueillant, ambiance sympa, possibilité de naviguer les samedi, dimanche et jours fériés. Pendant les vacances si on est autonomes (quelqu'un au club mais pas de bateau sécu actif sur l'eau) on peut naviguer tous les après midi .

Ils ont pas mal de bateaux différents ce qui dans mon cas avec un éventuel projet d'achat à l'avenir (pour naviguer en gironde l'été) ca peut me permettre de tester les grands classiques (420, 470, laser, ponant caravelle quelques catas...)

Pour ma prochaine sortie si le vent n'est pas trop fort, je vais m'essayer au laser, ca risque d'être folklorique :gb

Sylvain
Actuellement : "Libertango II", 470 de marque KD de 1989 (coque n° 089)

Avant : "Libertango", Aloa 23 de 1973

face de bouc : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/