Baie du mont saint Michel

Grandes courses et petites ballades…
Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Le loup50 » 06 mai 2015, 18:55

Bonjour voici une photo de la cale de mise à l'eau de saint jean le Thomas.
Ce jour là il y avait 88 de coef et env25 nds de vent.
La photo a été prise 3/4 heure après le plein.


Normalement le départ se fera de cette cale.
Pièces jointes
image.jpg
Photo cale saint jean
image.jpg (125.7 Kio) Consulté 4224 fois
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Egareg » 07 mai 2015, 12:33

Merci pour la photo, mais ce n'est pas forcément très représentatif de ce que l'on connaîtra :
- pour aller près du Mont, il faudra mettre à l'eau plus tôt : on utilisera la cale pour descendre ou remonter, mais on aura plus de largeur pour mettre à l'eau puisqu'on sera sur le sable.
- pour faire une balade en sécurité, ce n'est pas forcément judicieux de mettre à l'eau avec 25 nœuds de vent : il y aura donc moins de clapot et de vagues a priori.

:xc

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Le loup50 » 07 mai 2015, 18:38

Egareg a écrit :Merci pour la photo, mais ce n'est pas forcément très représentatif de ce que l'on connaîtra :
- pour aller près du Mont, il faudra mettre à l'eau plus tôt : on utilisera la cale pour descendre ou remonter, mais on aura plus de largeur pour mettre à l'eau puisqu'on sera sur le sable.
- pour faire une balade en sécurité, ce n'est pas forcément judicieux de mettre à l'eau avec 25 nœuds de vent : il y aura donc moins de clapot et de vagues a priori.

:xc
C'est sur que normalement il n'y aura pas grand monde sur l'eau par ce vent Etsi on peut eviter ce serait mieux surtout qu'ici la houle est souvent très courte, les vagues sont souvent rapprochées!
Il faudra effectivement mettre à l'au plus tôt car des que l'eau est sur la cale, il est déjà trop tard! ;)

j'ai mis cette photo car c'est la seule que j'ai de la cale donc c'est sur que ce n'est pas très représentatif mais cela donne une idée. Si vous voulez d'autres photos je peux aller en faire d'autres à un autre moment de la marée et avec moins de vent! :xc
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Manille » 11 mai 2015, 15:52

C'est une magnifique sortie là :P :P :P :P :P :P :P

Mes plus belles nav sont là bas! :) 8-)
Suivant comment le vent rentre vous pouvez également prévoir de partir du Sol Roc, par contre à mon sens vraiment en pm.
Mais vous devez certainement connaitre. C'étai juste histoire de mettre mon grain de sel ;) ;) :)
Après, de Carolles ça ne fait pas trop loin, au montant suivant par où tu passe, tu peux avoir de beau courant ;)

Regardez également l'heure, suivant quoi choisissez vous un point de départ qu'il vous donne la meilleur lumino, ;) ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Le loup50
Équipier pas manchot
Messages : 76
Inscription : 10 nov. 2014, 20:49
Localisation : manche baie du Mt St Michel

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Le loup50 » 12 mai 2015, 22:38

Bonsoir
Malheureusement nous ne pouvons partir du sol roc pour la simple et bonne raison que la route a été cassée par un éboulement, donc nous ne pouvons pas accéder. :?
Deplus partir du sol roc au plein sans frayeur relève presque du miracle!!
Les vagues repoussent le bateau sur les cailloux, :gb c'est pour cela qu'il vaut mieux partir quand la mer est sur le sable.
mes bateaux
laser 4000 1996
yachting france 420 1985

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Manille » 13 mai 2015, 00:43

Ca fait longtemps que je n'y suis pas descendu, je ne savais pas pour la route. En tout cas pour ce qui est de la mise à l'eau c'est clair que ça peut être un peu hard si ça bouge :gb bien que le coin soit magnifique aussi.

Ca me donne bien envie tout ça :P :P mais tampis pour moi, je monte sur Carolles qu'à la mi-juillet. Peut-être une prochaine ;)
J'espère vraiment que vous réussirez à boucler cette belle sortie :P
Ramenez nous de belles photos :P
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 253
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: Baie du mont saint Michel

Message par caracolito » 08 juin 2015, 18:55

On le fait le Dim 5 juillet? ou pas ?
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Baie du mont saint Michel

Message par Egareg » 09 juin 2015, 11:31

On a 5 équipages motivés (+1 'peut-être') pour le dimanche 5 juillet déclarés dans le Doodle.

Perso, j'ai calé cette date-là dans mon agenda... en espérant qu'aucune contrainte (familiale, professionnelle ou autre empêcheur de naviguer en rond) ne vienne contre-carrer ce programme. :roll: :gb

Un départ vers 8h au plus tard semble le plus raisonnable pour aller tourner autour du Mont avec suffisamment de marge pour organiser quelques points de regroupement de la flottille et ne pas tous se disperser dans tous les sens.
Ca veut donc dire que l'on peut fixer le rendez-vous à 06h30 pour avoir le temps de décharger les bateaux, les mâter et les gréer, faire un briefing (point météo, trajet prévu, estimation des vitesses des participants, consignes de sécurité, etc...) et partir après avoir partagé un café tiré des thermos. :xc

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Baie du mont saint Michel

Message par goose » 11 juin 2015, 23:41

Voilà une sortie très intéressante ...
Faire le tour du mont, tout un programme!

En Laser ou en caravelle ?

Je pense caravelle parce cela me permettrait de mettre le moteur (oui c'est pas beau) et de faire l'assistance au besoin.
Mais surtout se sera les vacances scolaires et j'aurais mes deux mouss. :xc

En caravelle sur cette mise à l'eau c'est possible ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Baie du mont saint Michel

Message par goose » 11 juin 2015, 23:51

La cale de Port Picain à Cancale, qqun connait ?
Grand Parking à priori ... Quid de la taille en Juillet ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/