Dessalage sur 470....en eau douce.
- Guitton
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
http://www.470france.org/index.php?opti ... itstart=44" onclick="window.open(this.href);return false;
je n'arrive pas à insérer la photo !
s'ouvre-t-elle avec ce lien ?
on y voit ce que j'utilise . c'est le 2601, bien sûr ! qu'il faut chercher
[Modo] Ajout de l'image dans le post [/Modo]
je n'arrive pas à insérer la photo !
s'ouvre-t-elle avec ce lien ?
on y voit ce que j'utilise . c'est le 2601, bien sûr ! qu'il faut chercher
[Modo] Ajout de l'image dans le post [/Modo]
FRA 2661
- Egareg
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
Pour la sécurité, avant même de penser à rajouter de la flottabilité en tête du mât, il FAUT porter des vêtements adaptés à la météo.
Adaptés en 470, cela veut dire combinaison néoprène (ou combinaison sèche) qui permette de ne pas avoir froid malgré les embruns, les bains volontaires ou non, le vent...
Je ne suis pas frileux, mais je ne navigue pas non plus trop au sud, et j'ai AU MINIMUM un shorty sans manche. Dès qu'il y a un peu de vent, c'est combinaison 4/3 (mm) de rigueur voire intégrale 5/3 si l'eau est fraîche et les conditions musclées.
Adaptés en 470, cela veut dire combinaison néoprène (ou combinaison sèche) qui permette de ne pas avoir froid malgré les embruns, les bains volontaires ou non, le vent...
Je ne suis pas frileux, mais je ne navigue pas non plus trop au sud, et j'ai AU MINIMUM un shorty sans manche. Dès qu'il y a un peu de vent, c'est combinaison 4/3 (mm) de rigueur voire intégrale 5/3 si l'eau est fraîche et les conditions musclées.
- feesa
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
c'est vrai que par chez nous la question ne se pose pas trop, dans une eau à 13° la combinaison est un élément obligatoire pour aller naviguer
température de l'eau en mer : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/sst.php
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- Egareg
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
[HS]feesa a écrit : température de l'eau en mer : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/sst.php
Sympa ce site que je ne connaissais pas : ça corrobore mes observations comme quoi l'eau près de Caen est plus chaude en été et plus froide en hiver que sur la côte nord du Finistère.
[/HS]
- JEFFROTULE
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
Merci les Amis pour tous vos bons conseils.
Pour GUITTON : c'est quoi que tu as mis en tête de mât ? (pas très visible sur la photo) MERCI
Car je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ?
@+
JEFF
Pour GUITTON : c'est quoi que tu as mis en tête de mât ? (pas très visible sur la photo) MERCI
Car je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ?
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JEFF
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Jean-Michel CARADEC
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- Phil
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
Je suis pas certain que passer 15 minutes à barboter sans réussir à redresser son bateau se faire aider par un autre bateau pour ensuite finir sa journée en remorque dans des roseaux ca fasse moi tache qu'un bidon en tête de matJEFFROTULE a écrit : je ne me vois pas naviguer avec deux cubitainers de MARGNAT en tête de mât....ça fait un peu tache, non ?
- Jean
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
Horizon pas net? Reste à la buvette.....
-
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Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
le bidon de lave glace de 5 litres ce n'est pas glamour..mais c'est efficace et c'est toujours quand on l'oublie que le pépin arrive...
Le mât planté au fond c'est potentiellement un mât cassé ou tordu (plusieurs centaines d'Euros de dégât)...donc vive le bidon de lave glace ou d'huile moteur (nettement plus costaud)
Il faut d'abord être en condition physique, capable de qq tractions et rétablissements sur une barre fixe, un peu de piscine et de jogging ou de vélo de temps en temps (ou de planche à voile) c'est bien aussi .
Bien s'habiller ne veut pas dire s'engoncer dans trop d'épaisseurs sous peine de résister au froid...si on est habillé bibendum ou qu'on a un gros gilet de sauvetage type marine marchande ou May West , on ne peut plus se rétablir et se hisser sur la dérive , il faut avoir un gilet type kayak 50 N et porter un lycra ou un bon coupe vent (gill , Musto , Zhik) par dessus pour éviter de s'accrocher partout.
La combi isothermique: OK s'il fait vraiment froid ou qu'on pense naviguer longtemps mais pas trop serrée ni trop épaisse, en particulier sur les bras ...en laser je navigue pieds nus , on est plus agile ainsi.
Le bateau doit être bien tenu et clair, drisses bien lovées et saisies, safran assuré par une goupille en plus de la languette et dérive tenue de façon à ne pas se rétracter (dérive pivotante) ou se sauver (dérive sabre), pareil pour la pagaie ou le tangon...
après , il faut faire gaffe à l'orientation du bateau ; en duo , un équipier fait ancre flottante à l'avant pour mettre le bateau bout au vent (sans çà on a de bonnes chances de rechavirer direct...en solo c'est plus galère, il faut faire en 2 temps : d'abord mettre le boat bout au vent puis le redresser.
Le mât planté au fond c'est potentiellement un mât cassé ou tordu (plusieurs centaines d'Euros de dégât)...donc vive le bidon de lave glace ou d'huile moteur (nettement plus costaud)
Il faut d'abord être en condition physique, capable de qq tractions et rétablissements sur une barre fixe, un peu de piscine et de jogging ou de vélo de temps en temps (ou de planche à voile) c'est bien aussi .
Bien s'habiller ne veut pas dire s'engoncer dans trop d'épaisseurs sous peine de résister au froid...si on est habillé bibendum ou qu'on a un gros gilet de sauvetage type marine marchande ou May West , on ne peut plus se rétablir et se hisser sur la dérive , il faut avoir un gilet type kayak 50 N et porter un lycra ou un bon coupe vent (gill , Musto , Zhik) par dessus pour éviter de s'accrocher partout.
La combi isothermique: OK s'il fait vraiment froid ou qu'on pense naviguer longtemps mais pas trop serrée ni trop épaisse, en particulier sur les bras ...en laser je navigue pieds nus , on est plus agile ainsi.
Le bateau doit être bien tenu et clair, drisses bien lovées et saisies, safran assuré par une goupille en plus de la languette et dérive tenue de façon à ne pas se rétracter (dérive pivotante) ou se sauver (dérive sabre), pareil pour la pagaie ou le tangon...
après , il faut faire gaffe à l'orientation du bateau ; en duo , un équipier fait ancre flottante à l'avant pour mettre le bateau bout au vent (sans çà on a de bonnes chances de rechavirer direct...en solo c'est plus galère, il faut faire en 2 temps : d'abord mettre le boat bout au vent puis le redresser.
- JEFFROTULE
- Barreur sans compas
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- Localisation : Nimes Gard
Re: Dessalage sur 470....en eau douce.
Phil....tu as raison
Et un GRAND MERCI à LASEROLOGUE pour ces bons et judicieux conseils.....Y a plus qu'à
JEFF
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JEFF
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Jean-Michel CARADEC
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