Chronique d'un débutant à la voile

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 15 janv. 2015, 13:08

La soixantaine venue j'ai pu concrétiser le rêve du petit garçon qui regardait les "Terre-Neuvas"npartirent de Saint Malo pour les bancs de Terre-Neuve, avoir son bateau et naviguer sur la mer.

Il y a deux ans, avec mon épouse, nous avons acheté un petit bateau pour commencer et avons découvert le bonheur merveilleux de voguer sur la Saône, le Rhône et la côte Bleue.

2000 miles plus tard, nous souhaitons voyager loin et longtemps pour découvrir d'autres horizons.

Notre budget d'achat et d'utilisation étant limité, nous envisageons d'acquérir d'ici 2 à 3 ans, un voilier de croisière type Mac Gregor 26.

Leur polyvalence nous intéresse car ils sont transportables bien motorisés pour remonter le Rhône (50 CV), dériveur pour le tirant d'eau sur la Saône et échouable,néquipés d'un gréement gérable en double, avec un comportement sain et sur, sous voile avec des vents force 6 et moteur avec des vents 7 à 8 au cas ou.

De plus, ils ont un aménagement plus important qu'un timonier de taille équivalente, permettant à des "seniors" de vivre confortablement plusieurs semaines sur l'eau, que ce soit en mer ou en fluvial.

le "hic", c'est que nous n'avons jamais fait de voile !

Comme rien n'arrête un Breton, de plus Malouin d'origine, si d'autres le font, pourquoi pas nous.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons décidé de nous former sérieusement.
Nous avons adhérés à l'Association Grand Largue à Lyon, un club de pratiquants de la voile de croisière.

Affilié à la FFV, le club est propriétaire de deux bateaux, un first class 7 sur un plan d'eau pres de Lyon et un Dufour 40 performance basé à Toulon.
De nombreux bénévole possèdent le monitorat et d'autres ont leurs bateaux et partagent des croisières avec les membres du club.
Des cours théoriques sont dispensés au club et des navigations de formation sont proposées à Lyon ou Toulon en fonction du niveau.

Nous nous sommes donc lancés et démarrons une nouvelle vie de "marin" que nous espérons longue et remplie de belles aventures.

Ce samedi 10 janvier j'ai donc commencé ma formation de Chef de Bord. Mon épouse quand à elle suivra celle d'équipiers.

C'est avec l'excitation d'un môme découvrant son nouveau vélo, que je suis arrivé au plan d'eau.

Première navigation à la découverte du bateau :
- descriptif du bateau,
- les gréements dormants et mobiles
- les voiles
- les termes de manoeuvre et de vocabulaire bateau.

4 heures de changement de bord, avec un vent faible, en étant tour à tour
- à l'écoute du foc,
- à l'écoute de la G.V.
- à la barre.

Navigation au près, au largue, virer de bord, empanner, lofer, abattre.

Samedi prochain, nouvelle séance de navigation...

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par coucoudou » 15 janv. 2015, 16:15

Je préfère le terme virement de bord .....
changer de bord pour moi c'est se déplacer d'une couchette sous le vent à celle au vent :gfgf
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par gilles » 15 janv. 2015, 17:11

Super démarche !!!
Bienvenu !
Le captain est intraitable....Hi hi hi! !! :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 17 janv. 2015, 17:27

Cet après-midi, séance de 3 heures navigation pour valider le 1er niveau d'équipier.

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 18 janv. 2015, 11:53

Mon futur programme étant la croisière côtière et semi-hauturière, de la navigation fluvial et sur canaux et un port sur la Saône au nord de Lyon, est-ce que le Jeanneau Fantasia 27 DL est bien adapté ?
Exemple : http://www.leboncoin.fr/nautisme/755626735.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par Phil » 18 janv. 2015, 12:02

C'est compliqué de trouvée un bateau qui soit bon en tout.

Pour les canaux et le côtier, c'est parfait comme bateau.
T'entends quoi par semi hauturier?

Avatar de l’utilisateur
CoolMomoCool
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 21
Inscription : 16 déc. 2014, 13:45
Localisation : Saint Cyr Au Mont d'Or

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par CoolMomoCool » 18 janv. 2015, 12:56

Phil a écrit : T'entends quoi par semi hauturier?
Pas au-delà de 200 milles. Aller en Corse, Baléares ou Jersey par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par Phil » 18 janv. 2015, 13:16

C'est possible avec un petit bateau comme celui là, à condition d'être sur d'avoir une bonne fenêtre météo et en étant conscient qu'on peux se faire violemment secouer.
Pour un programme comme ca, je serais plus confiant sur un bateau plus grand.

Avatar de l’utilisateur
lapache
Chef de quart renfrogné
Messages : 179
Inscription : 08 nov. 2010, 13:12
Localisation : Villeurbanne

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par lapache » 19 janv. 2015, 01:16

Mon futur programme étant la croisière côtière et semi-hauturière, de la navigation fluvial et sur canaux et un port sur la Saône au nord de Lyon, est-ce que le Jeanneau Fantasia 27 DL est bien adapté ?
Exemple : http://www.leboncoin.fr/nautisme/755626735.htm?ca=22_s" onclick="window.open(this.href);return false;
Non,CoolMomoCool à mon avis ce bateau n'est pas adapté à ton programme.
Si c'est pour la navigation cotière et semi hauturière aucun souci , le Fantasia est un excellent bateau qui a une très bonne réputation. Mais sur la navigation fluviale et sur canaux tu ne pourras naviguer que démâté . et là , le mat posé sur le pont de ton bateau la circulation à l'extérieur n'est pas très facile. Deuxième souci un voilier " DL " autrement dit Dériveur Lesté ne se manie bien au moteur que dérive basse . Et souvent dans les canaux tu n'as pas suffisamment de tirant d'eau pour naviguer dérive basse .
Mais ce n'est que mon avis !

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: Chronique d'un débutant à la voile

Message par marinou » 19 janv. 2015, 10:45

Salut coolmomocool

On se croisera peut etre un de ces 4 sur le Grand large lors de tes nav's en Class7. Je suis souvent en 505, parfois en 470, et sinon sur mon micro proto 'cappuccino'

Avec grand largue je te conseil de participer a une ou 2 régates organisé sur le plan d'eau, c'est très formateur, même si ton programme est la croisière.

Pour remonter le Rhône avec un voilier il faut un bon in-board dans lequel tu aura confiance. C'est une ballade bien sympa.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/