La flotte Ablonaise.
Re: La flotte Ablonaise.
Vent bien dans l'axe, assez fort : la descente spi plus courant est avalée en 3 ou 4 empannages ; il faudra environ 30 virements pour remonter (la Seine fait environ 100m de large à Ablon, donc à cette vitesse chaque bord de près dure environ 35 secondes ;
le tout trois fois ;
on s'est arrêté au bout d'une heure 45min, avec sans doute 100 manoeuvres au compteur ;
le tout trois fois ;
on s'est arrêté au bout d'une heure 45min, avec sans doute 100 manoeuvres au compteur ;
Re: La flotte Ablonaise.
Suite de la sortie, avec quelques bord plus abattus pour planer un peu.
- CouleApic
- Capitaine expérimenté
- Messages : 439
- Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Avé tous.
Ablon sur Seine, vent de secteur : J’sais plus / vitesse : ça dépend.
Journée portes et vides vite ouverts aujourd’hui au CNA, je chaperonne Maxime un nouveau licencié.
On reprend tout à la base, du gréement, avec moult détails et autres noms barbares, une migraine assurée. Mise à l’eau du bestiau et nous voilà partis.
Il l’ignorait mais le supplice ne faisait que commencer. Synchronisation des écoutes sur le virement de bord, positionnement au vent ou sous le vent et l’ultime batailles avec ces écoutes qui ont la fâcheuses tendance a s’enrouler autour des chevilles.
Maxime n’a rien lâché a part la barre, il a su prendre ses marques, une bonne base de travail pour ce matelot motivé, a qui il ne manque que la souplesse du félin.
Prochaine étape une navigation dans la piaule.
Ablon sur Seine, vent de secteur : J’sais plus / vitesse : ça dépend.
Journée portes et vides vite ouverts aujourd’hui au CNA, je chaperonne Maxime un nouveau licencié.
On reprend tout à la base, du gréement, avec moult détails et autres noms barbares, une migraine assurée. Mise à l’eau du bestiau et nous voilà partis.
Il l’ignorait mais le supplice ne faisait que commencer. Synchronisation des écoutes sur le virement de bord, positionnement au vent ou sous le vent et l’ultime batailles avec ces écoutes qui ont la fâcheuses tendance a s’enrouler autour des chevilles.
Maxime n’a rien lâché a part la barre, il a su prendre ses marques, une bonne base de travail pour ce matelot motivé, a qui il ne manque que la souplesse du félin.
Prochaine étape une navigation dans la piaule.
Re: La flotte Ablonaise.
Des nouvelles de nos débutants (arrivés fin aout), le témoignage de Philippe :
"Hier super session. Petit vent relativement régulier (enfin) invitant à s'initier gentiment à la lecture du plan d'eau pour ne pas sortir des risées.
D'abord équipier avec Constance, on a refait un ou deux envois de spi et plusieurs sessions au prés (avec l'équipage Manu/Franck qui naviguait entre le bateau d'Helo et Maxime et le nôtre pour nous aiguiller dans les manip et le positionnement sur le bateau, au passage j'ai trouvé que c'était plutôt bien comme formule "d'apprentissage").
Ensuite passage comme barreur avec Constance puis avec Franck. Travail sur les virements bascule, envois de spi, empannages, lecture du plan d'eau et tenue du cap. On a bien pris le temps de décortiquer chaque mouvement et de les répéter. Pareil, bonne formule que de prendre les choses les unes après les autres et de les répéter, ça plus les explications claires de Franck, bonne méthode de progression.
La bonne leçon du jour : toujours avoir une écope dans un bateau. Les scotchs ne tenant pas correctement sur le nouveau Nautiv Club à cause des petites bavettes plastiques un peu trop longues, on s'est retrouvé avec Franck avec de l'eau jusqu'aux cheville et le tangon qui flottait, plutôt heureux d'arriver au ponton avant d'avoir coulé corps et bien."
et celui de Constance :
"Super session samedi dernier, le vent calme et relativement régulier a permis de comprendre pas mal de petites choses ! sur les réglages, la décomposition des manœuvres... il reste du boulot, mais on avance !!"
.
Je viens de prendre les licences de tout ce petit monde : pas moins de 9 débutants pour cette rentrée !
Bref, un bel après midi...
"Hier super session. Petit vent relativement régulier (enfin) invitant à s'initier gentiment à la lecture du plan d'eau pour ne pas sortir des risées.
D'abord équipier avec Constance, on a refait un ou deux envois de spi et plusieurs sessions au prés (avec l'équipage Manu/Franck qui naviguait entre le bateau d'Helo et Maxime et le nôtre pour nous aiguiller dans les manip et le positionnement sur le bateau, au passage j'ai trouvé que c'était plutôt bien comme formule "d'apprentissage").
Ensuite passage comme barreur avec Constance puis avec Franck. Travail sur les virements bascule, envois de spi, empannages, lecture du plan d'eau et tenue du cap. On a bien pris le temps de décortiquer chaque mouvement et de les répéter. Pareil, bonne formule que de prendre les choses les unes après les autres et de les répéter, ça plus les explications claires de Franck, bonne méthode de progression.
La bonne leçon du jour : toujours avoir une écope dans un bateau. Les scotchs ne tenant pas correctement sur le nouveau Nautiv Club à cause des petites bavettes plastiques un peu trop longues, on s'est retrouvé avec Franck avec de l'eau jusqu'aux cheville et le tangon qui flottait, plutôt heureux d'arriver au ponton avant d'avoir coulé corps et bien."
et celui de Constance :
"Super session samedi dernier, le vent calme et relativement régulier a permis de comprendre pas mal de petites choses ! sur les réglages, la décomposition des manœuvres... il reste du boulot, mais on avance !!"
.
Je viens de prendre les licences de tout ce petit monde : pas moins de 9 débutants pour cette rentrée !
Bref, un bel après midi...
- CouleApic
- Capitaine expérimenté
- Messages : 439
- Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
André Cornut, toujours lui, a dessiné en 1972, le jouet ultime pour ce qui souhaitent continuer a naviguer sportivement sans jamais dessaler ou presque, si j’en crois les licenciés du CVBS... Le vent d’Ouest (VO) .
Dés le premiers coups d'œil, on devine des velléités sportives, sa carène effilée lui donne cette grâce particulière. La simplicité de son accastillage est un atout, elle permet a son équipage de se concentrer sur les éléments extérieurs, lecture du plan d’eau, tactique et réglage des adversaires.
Par petit temps il est peu lourdaud, et si le courant est important, cela peu devenir une vraie torture, il faut alors fluidifier ses gestes et ses déplacements.. Mais dés que le vent atteint les dix nœuds le bateau accélère et se libère, permettant quelques sorties au trapèze.
A sa barre, il faut être doux fins et appliqué pour en tirer le meilleur, compter avec une inertie plus importante.
Comme tous les quillards, sa logistique est malheureusement plus importante, voir chronophage. Obligation d’avoir une grue sur les plans d’eau, ce qui impacte les déplacements inter club, la gestion du temps devient primordiale.
Si nos résultats invitent à l’hilarité, ce fut tout de même belle découverte.
Dés le premiers coups d'œil, on devine des velléités sportives, sa carène effilée lui donne cette grâce particulière. La simplicité de son accastillage est un atout, elle permet a son équipage de se concentrer sur les éléments extérieurs, lecture du plan d’eau, tactique et réglage des adversaires.
Par petit temps il est peu lourdaud, et si le courant est important, cela peu devenir une vraie torture, il faut alors fluidifier ses gestes et ses déplacements.. Mais dés que le vent atteint les dix nœuds le bateau accélère et se libère, permettant quelques sorties au trapèze.
A sa barre, il faut être doux fins et appliqué pour en tirer le meilleur, compter avec une inertie plus importante.
Comme tous les quillards, sa logistique est malheureusement plus importante, voir chronophage. Obligation d’avoir une grue sur les plans d’eau, ce qui impacte les déplacements inter club, la gestion du temps devient primordiale.
Si nos résultats invitent à l’hilarité, ce fut tout de même belle découverte.
Re: La flotte Ablonaise.
Allez, demain, le CN Ablon engage six équipages dans une des dernières 5A de l'année, Les lèvres gelées, à Choisy le Roi.
Mon équipier habituel étant forfait, j'embarque sur mon 470 un de nos débutants du mois d'aout !
Prévu :8n et 3°C. Youpi.
Mon équipier habituel étant forfait, j'embarque sur mon 470 un de nos débutants du mois d'aout !
Prévu :8n et 3°C. Youpi.
- CouleApic
- Capitaine expérimenté
- Messages : 439
- Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: La flotte Ablonaise.
Avé fidèle lecteur,
Tu le sais bien, je ne prends ce ton pédant que les rares fois ou j’ai des hauts, cela fait souvent débat. Seulement quand j’ai l’occasion de parader, bomber le torse et me dresser sur mes ergots. Cocorico, notre jour de gloire est arrivé pour cette dernière régate de la saison. Les lèvres gelées.
L’orgueil n’exclue pas une certaine lucidité et je le confesse, j’ai aussi été mauvais, inefficace, pénalisant comme une perruque d’algue coincé dans un safran, bref j’étais à la dérive. Mes rêves se sont fracassés contre le mur de ma médiocrité.
Pour les deux dernières manches j’ai repris mes esprits et Manu a fait parler la poudre,
Sur les bords de pré, son excellent sens tactique, que je ne discute jamais, nous a sorti d’une navigation frustrante dans les effluves du Top 5. Enchainant les virements, fleuretant avec le refus de priorité, nous avons crânement tenté notre chance.
Sur les bords de portant, ses choix furent encore déterminants, une fois encore je me suis exécuté servilement. Me concentrant sur mon unique mission… garder le torse bombé.
Cinquième en troisième manche et troisième en quatrième, avec en point de mire le tableau arrière du tandem Boîme – Espinasse.
C’est une belle conclusion, qui tombe au meilleur moment, un sacré cadeau qui va permettre d’attaquer les entrainements d’hiver avec une envie décuplée.
Tu le sais bien, je ne prends ce ton pédant que les rares fois ou j’ai des hauts, cela fait souvent débat. Seulement quand j’ai l’occasion de parader, bomber le torse et me dresser sur mes ergots. Cocorico, notre jour de gloire est arrivé pour cette dernière régate de la saison. Les lèvres gelées.
L’orgueil n’exclue pas une certaine lucidité et je le confesse, j’ai aussi été mauvais, inefficace, pénalisant comme une perruque d’algue coincé dans un safran, bref j’étais à la dérive. Mes rêves se sont fracassés contre le mur de ma médiocrité.
Pour les deux dernières manches j’ai repris mes esprits et Manu a fait parler la poudre,
Sur les bords de pré, son excellent sens tactique, que je ne discute jamais, nous a sorti d’une navigation frustrante dans les effluves du Top 5. Enchainant les virements, fleuretant avec le refus de priorité, nous avons crânement tenté notre chance.
Sur les bords de portant, ses choix furent encore déterminants, une fois encore je me suis exécuté servilement. Me concentrant sur mon unique mission… garder le torse bombé.
Cinquième en troisième manche et troisième en quatrième, avec en point de mire le tableau arrière du tandem Boîme – Espinasse.
C’est une belle conclusion, qui tombe au meilleur moment, un sacré cadeau qui va permettre d’attaquer les entrainements d’hiver avec une envie décuplée.
- thierry47
- Navigateur sans sextant
- Messages : 270
- Inscription : 27 mai 2017, 14:31
- Localisation : agen 47000
Re: La flotte Ablonaise.
beau classement , quel courage !
et quelle prose ...
et quelle prose ...
Re: La flotte Ablonaise.
Image B. Boucher.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/