La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 05 mai 2018, 10:58

Il me semble que CouleApic pourrait reprendre un peu de barber de foc ; il semble pas mal ouvrir dans le haut.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 05 mai 2018, 16:32

@Gaston... Oui j'en rêve... De longs bords au largue sous spi, un peu en arrière.
Nez en moins, tu chipotes un peu, avec mes 6250gr il y avait assez de vent entre 15 et 30 kts. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Nicolas... Laisse moi le temps de reprendre... Mon souffle. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 mai 2018, 19:35

Pfffouuuu ! Pas facile aujourd'hui. Un vent irrégulier, qui rentre de manière erratique sur le plan d'eau de Choisy, entre 5 et8n mais avec des rafales à 10/12. Pas facile à spier car très changeant en direction. D'ailleurs, avec mon équipière débutante, j'avais fait l'impasse sur le spi, me concentrant sur les départs, la tactique, les réglages. Avec ces conditions, je sais qu'il faut être très réactif sur les écoutes (sur le bord de grand largue, le vent relatif change tellement vite qu'il faut choquer/border en permanence) et anticiper les rafales. Malgré deux manches devant eux, je n'aurai pu contenir Manu et CouleApic...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 06 mai 2018, 19:55

Nicolas a écrit : Malgré deux manches devant eux, je n'aurai pu contenir Manu et CouleApic...
serait ce que les élèves dépassent le maître :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 mai 2018, 20:51

Il a fait bcp de progrès et devient un équipier tout à fait acceptable :mrgreen:

Mais on est deux à bord et son barreur n'est pas un de mes élèves mais un vieux roublard du 470, et sans doute meilleur que moi.
Enfin, mon équipière a seulement une semaine de stage voile et c'était sa 2e regate.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 06 mai 2018, 20:52

Nicolas a écrit :Pfffouuuu ! Pas facile aujourd'hui. Un vent irrégulier, qui rentre de manière erratique sur le plan d'eau de Choisy, entre 5 et8n mais avec des rafales à 10/12. Pas facile à spier car très changeant en direction. D'ailleurs, avec mon équipière débutante, j'avais fait l'impasse sur le spi, me concentrant sur les départs, la tactique, les réglages. Avec ces conditions, je sais qu'il faut être très réactif sur les écoutes (sur le bord de grand largue, le vent relatif change tellement vite qu'il faut choquer/border en permanence) et anticiper les rafales. Malgré deux manches devant eux, je n'aurai pu contenir Manu et CouleApic...
Ahh je valide.

Choisy le roi, régate Belle de mai.
Vitesse du vent 4 à 10 kts.
Direction du vent : NNE et NNO…On a jamais su.

Onze participants et seulement trois 4’7, La partie s’annonce difficile, le démontage en règle est même envisagé, il n’en sera rien nous ne le savons pas encore.

Durant 5 manches nous avons bataillé, merdé, parfois douté. Mais en restant concentré sur notre navigation, un bon résultat pouvait être espéré. Le lièvre du jour, Nicolas et sa jeune équipière. Grace a de meilleurs départs, nous en remporterons trois manches, Nicolas sans spi, nous donnera la fessé dans la quatrième.

Il s’en est fallu de peu qu’il récidive dans la dernière manche, mais un retour stratosphérique sur le dernier bord de pré, nous repositionne, merci Manu.
Les progrès sont là, la régularité des résultats l’atteste.

Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 08 mai 2018, 21:29

un départ d'une des manches de l'interserie de dimanche dernier ; la camera est sur le bateau de CouleApic
à 1:50, je prends le depart sous leur vent (j'ai la voile ITA)
ensuite, sur le premier près, ils sont en babord amure un peu en avant et sous le vent par rapport à moi ;

à 2:50, Manu et CouleApic me virent dessus pour des raisons tactiques mais ils n'ont pas la place de virer et m'obligent à virer à mon tour pour ne pas les toucher, ce qui constitue une infraction à la règle 13.


Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 25 juin 2018, 08:02

Avec tout ça, grâce à une victoire de CouleApic hier, le CNAblon est toujours 2e club d'IdF et 29e club français sur 432 clubs classés. Pas mal pour un petit club de 40 licenciés.
Mais on a une fuite des cerveaux, enfin de barreuses plutôt, l'une vers NY, l'autre Brest...
On recrute, qu'on se le dise !

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 14 juil. 2018, 16:38

Petite nav sur le lac D’Annecy.
Les conditions de vent sont soutenues, vent NNE, 10kts établit, quelques gifles a 15 Kts.
Internautique de Saint Jorioz, il est 16 h00, dimanche 8 Juillet.
J’enfile un shorty et gagne mon cat boat, un bon vieux laser, pour une heure de location.

Pas de round d’observation, ca va être sportif je le sais. Il va falloir gérer le physique, contrôler les dépenses d’énergie, et composer avec un dos en vrac.
Sur les premiers virements, j’hésite à rester un peu bordé, je choque a fond, c’est une erreur. La poulie de patte d’oie se coince au vent, bordant la gv comme une mule, par deux fois je risque le bouillon, la leçon sera retenue.

Je m’éclate sur ces longs bords, mais naviguer dans la houle c’est vraiment une école.
Au rappel max, c’est l’assurance de bonnes gifles aquatiques et paquets d’eau embarqués, qui rendent la navigation plus compliquée, alors rapidement j’attaque la houle en lofant et abat pour en redescendre. J’apprends vite et me hasarde sur de bons bords de largue, pleine balle, les empannages sont toujours sur le fil. En une heure de loc je passe en revue tout ce que j’ai apprit en 3 ans sur Moth Europe, c’est a cela que je dois ma survie.

Au bout du sixième bord je sens que je commence à peiner. Les gestes deviennent maladroits, il est temps de soigner le retour, sans forcer, mais tellement heureux de ce break improvisé.

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pierreM » 14 juil. 2018, 17:57

Bonjour Franck,

ça doit te changer des virements toutes les 30 secondes a Ablon !!

il est magnifique le lac d'Annecy !! et il y a souvent du vent.
profite bien !! :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/