La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 25 janv. 2016, 13:33

Dimanche 24 Janvier, deuxième entraînement d’hivers, vent sud-sud ouest 4 nœuds rares rafales à 8. Au programme, échauffement entre deux bouées, puis virements bascules, et procédures de départ avec une rotation entre deux bouées.

Première étape le gréement du 470 seul, Manu me conseille sur le réglage des haubans, je commence enfin à trouver mes repères. Foc, grand voile et même le spi, si tout n’est pas parfait j’ai la sensation d’être moins emprunté, plus a l’aise.

Je fais équipe avec Julien du club de Choisy, pour commencer je suis a la barre lui comme équipier et nous commençons nos rotations. Je m’aperçois que nous n’avons pas revu ensemble sur le ponton, les positions et les taches dévolues à chacun, première erreur.

Notre maitre de cérémonie lance les premiers exercices, rotation entre deux bouées dans un sens, puis dans l’autre en tentant de réguler notre vitesse, là encore nous n’avons pas forcément la bonne communication, mais le pire reste à venir, les virements bascules. Nous faisons tout à l’envers, je manque de coordination ne sachant pas trop ou me mettre et quand m’y mettre. Suivent des exercices de bords au près avec virement au sifflet. Retour sous spi avec empannages. Là encore cela reste perfectible, mais je n’ai plus d’appréhension, c’est toujours ça de prit

Viennent les procédures de départ, rechignant un peu a se mettre dans la nasse et suivre le groupe nous restons un peu à l’écart, comptant sur les 30 dernières secondes pour prendre de la vitesse et passer la ligne, lancé. Les premiers départs ne sont pas mauvais, mais notre position à la droite du plan d’eau n’est pas la bonne, nous manquons de souffle à cet endroit et finissons par être distancé par le trio de tête. Manu et louis font un sans faute.

Et plus les départs s’enchainent plus je perds le contrôle, me faisans mystifié alors que j’ai toute priorité, même le stick semble en avoir marre du barreur que je suis et me lâche. Je cède la barre a mon acolyte du moment et travaillons une dernière fois, les virements bascule, l’envoi de spi et les empannages puis c’est le retour à quai rangement des voiles et du bateau.

Bien que trouvant ma progression inconstante elle n’en est pas moins réelle, les changements récurrents de coéquipier y est pour beaucoup, ajoutons à cela une certaine impatience, un manque de coordination psychomoteur de mon auguste personne.

Si des miles restent a parcourir avant d’optimiser tout cela, mon appétit va grandissant, c’est cela que je veux retenir pour l’instant. Vivement la prochaine.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 26 janv. 2016, 07:54


Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: La flotte Ablonaise.

Message par coucoudou » 26 janv. 2016, 11:22

Pas bon, le foc à contre...... :o
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 01 févr. 2016, 09:40

Dimanche 31 janvier, séance d’entraînement a Ablon. Deux 470 et un un Moth.
Vent Sud-Ouest virant a l’ouest, 10 nœuds rafales à 17.

Pour cette session je mets l’accent sur la préparation, Ne pas aplatir la grand voile, installer une girouette, oui c’est tout nouveau pour moi, vérifier le chariot de grand voile, et c’est la mise à l’eau. Un départ en marche arrière qui provoque l’hilarité générale.

La suite sera nettement plus agréable, les premiers bords me servent d’échauffement, le mot d’ordre du jour ? La bôme dans l’angle du caisson sous le vent, et le chariot quelques centimètres sous le vent. Malgré quelques refus, la sensation de contrôle rassure et permet d’enchainer des virements réactifs qui ne freinent pas la glisse, des empannages en pleine risée. Oui le plaisir est là.

En deuxième partie je troque mon stick contre une ceinture de trap avec Matthieu, travail sur l’équilibre, virements bascule, envoi du spi et empannages, tout n’est pas parfait mais on répète inlassablement les mêmes gestes, il faut que cela devienne un sixième sens, soyons patient.

Après deux sessions mitigées le travail finit par payer vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 15 févr. 2016, 09:29

Un débit de Seine important 570m3/s et pas de vent, cette pétole sentait le bricolage, l’entretien.

Le Moth Europe (Alaric II) allait être le théâtre de ma frustration. Après avoir expédié un sandwich avec mes acolytes je m’attaque au caisson avant, ouverture du bouchon supérieure puis de la trappe de visite pour constater que tout baigne…

Une écope, une éponge pour moucher Alaric II, coup d’oeil sur la quête, la tension des poulies de réglages. Changement des vis de fixation des femelots passablement rongés, et pose d’un bouton de champagne sur la cloison avant.

Je ne m’attends pas a de gros changements, mais au moins une sécurité de l’ensemble accrue et avec un peu de chance une meilleure plage de réglage.
Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 22 févr. 2016, 09:23

Vent de sud Ouest-Ouest, 17 Noeuds rafales a 25 pour ce 4eme entraînement d’hiver à Créteil.
Après avoir fait abstinence pendant 3 semaines, j’étais bien décidé à mettre en pratiques les longues heures de vidéo et de lecture de l’excellent article de David Hugues sur la pratique du trapèze. Mais ces conditions de navigations allaient rapidement mettre à mal ce programme.

Matthieu me breif rapidement sur les places et les taches dévolues à chacun, et nous tirons les premiers bords d’échauffements, le ton est donné ca va être sport. Les premiers ateliers démarrent, au programme procédure de départ à 3 minutes. La puis première bouées au vent suivit d’un empannage et retour au spi sur la bouée bleue.

Sur les bords de près, je souffre, j’ai du mal à sortir, coordonner mes mouvements qui ne sont pas automatiques, et les sorties au trapèze sont encore trop gauches, empruntées et brutales et souvent sans l'écoute de foc. Mais les sensations éprouvées dans cette position m’encouragent a persévérer .
Sur les bords de largue, vent arrière et l’utilisation du spi je me sens plus a l’aise, « tout faire doucement, calmement, c’est aller vite » me martèle mon barreur du jour.

Au final une séance instructive sur la nécessaire coordination des gestes, l’anticipation, et la souplesse des mouvements dans des conditions de navigation compliquées, mais on en redemande…

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 07 mars 2016, 10:48

Dernier entrainement d’hiver ce dimanche 06 Mars , vent 10 noeuds rafales a 12, secteur Nord-Nord Est, mais qui dés 14h30 tombera a 6 noeuds pas de quoi dérider la surface du bassin. Malgré un mal au dos récurent, j’ai choisi un retour en solo sur le Moth du CDV94,.

Ouverture des trappes, vidange des caissons, ajustements des bouts de réglage, réglage de la grand voile. Enfin la mise à l’eau, et départ concluant. Les premiers bords d’échauffement me permettent de reprendre mes marques et de voir si ma vieille carcasse va tenir le rythme.

On enchaine les manches sur un parcourt banane avec cette fois ci un départ 5 minutes avec pavillon. Au milieu d’une flotte de 4’7 je ne m’en sors pas si mal. Les départs sont plus proches de la ligne. En condition de vent faible, au près je ne fais pas le poids, au portant, j’arrive tout de même à recoller au dernier tiers de la flotte.

Au bout de deux manches, notre formateur me demande de faire office de bosco sur la caravelle et d’encadrer deux débutants, exercice rigolo et plus formateur qu’il n’y paraît, cela m’oblige a faire un effort de communication et de pédagogie.

Tout au long de ces journées d’entrainement j’ai enchainé les bonnes et mauvaises choses, répétant souvent les même gestes, sous la bienveillance de mes différents partenaires. Même si je n’ai pas encore assez de recul pour mesurer ma progression, j’en sais aujourd’hui un peu plus sur mes attentes et mes capacités.

Mais surtout sur le fait que j’éprouve toujours un plaisir croissant, a apprendre, comprendre, triompher chuter. Le tout sera forcément a confirmer lors de la régate du 13 Mars.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 14 mars 2016, 12:59

Ce dimanche 13 mars, première régate inter série de la saison a Choisy le roi. Vent secteur Nord, Nord–Est 12 nœuds de vent rafale a 16. Au programme 4 manches entre deux bouées et une porte, les concurrents, 4 Snipe, 7 4’7, 2 laser, une caravelle et un Zef.

Les deux premières manches se passent bien, bonne synchronisation avec mon barreur du jour, bonne stratégie, de belles sorties au trapèze, de bons bords sous spi, bref la confiance étant là et les ambitions grandissent, mais nous ne tardons pas a pêcher sur le plan physique. Le manque de lucidité entraînera plusieurs maladresses nous pénalisant surtout sur les bords de spi.

Nous finirons 7e sur 15 au général, mais surtout très content de notre journée.
Le travail effectué cet hiver aura en partie porté ses fruits. Me concernant il me faut apprendre a gérer mes effort, rester lucide et ne pas confondre vitesse et précipitation.

Mais cette régate reste un très bon point de départ pour la saison qui s’annonce.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 14 mars 2016, 18:34

Continue tes chroniques Franck ; quand on relit les post d'il y a un an, on voit le chemin parcouru ; je pense que ça fait un témoignage de l'intérieur très intéressant sur l'apprentissage de la voile légère par un adulte ; c'est la version vécue des mes propres posts qui sont techniques et prospectifs (ce que je veux travailler, pour atteindre quels objectifs, etc). Mais c'est vrai que tes portraits étaient splendides. On ne peut pas tout faire.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 28 mars 2016, 13:53

Dimanche 27/03//2016 Vent de 15 nœuds rafales a 27, direction sud sud-Ouest.
Retour sur Seine, les acteurs un 470, un Moth Europe et trois matelos.

Départ comme coéquipier avec Manu, une bonne heure de navigation et mon poids de poussin oblige mon barreur du jour a réguler avec la grand voile. Sur la Seine, les bords sont tellement courts que j’ai l’audace de croire qu’il est inutile de m’accrocher, tout faire au bras, ce sera la leçon du jours, un premier dessalage me rappelle que l’eau est encore froide, nous redressons, mais en fin de séance je n’ai plus de bras et au cours d’un bord de près, je lache et me retrouve au bouillon une fois encore. Retour au ponton pour souffler et me changer.

Deuxième et troisième séance en Moth Europe, l’occasion de travailler un peu à la barre, et réguler la puissance avec la grand voile. Compte tenu d’un vent changeant, perturbé, je bataille avec les rafales qui souvent débouchent sur des refus. Matthieu sur la berge, va me coacher pour éviter de tirer des bords pour rien. Tout ce que je gagne en cap babord amure, je le perds en tirant de trop long bords tribord amure, il me conseille donc de prendre un repère a terre et de raccourcir mes virements. Le résultats est immédiat je perds moins de terrain sur le 4’7. La journée se termine par un troisième dessalage, la limite physique est atteinte, je redresse tout seul comme un grand, les heures passées a regarder des vidéo me servent et m’évitent de m’épuiser inutilement.

Reste a apprendre a gérer son physique, apprendre a respirer et limiter les phases d’apnée. En résumé des conditions difficiles, mais un plaisir décuplé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/