La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Phil » 06 avr. 2018, 23:29

Moi je suis à 100% d'accord avec Nicolas.
Je crois que ce qui fait le quiproquo, c'est la notion de "petit vent" car en fait, en loisir, on ne sort pas par pétole (alors que c'est ultra formateur). Dans ce cas, on cherche d'abord à avancer, plus qu'à avoir de la puissance et effectivement, il faut un bateau nerveux donc des réglages qui, bizarrement se rapprochent de la brise.
En Laser, par contre, j'ai l'impression qu'il ne faut pas aller aussi loin par petole mais depuis que j'ai quitté l'opti il y a fort longtemps, je n'ai pas eu de catboat avant le Laser alors mes repères sont peut-être brouillés.

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pi.r » 07 avr. 2018, 10:04

Nicolas a écrit :..dans la pétole, un profil très creux représente également un volume important qui freine la penetration dans l'air...
c'est exactement ce que je me suis dit en lisant ta 1° remarque...
Phil a écrit : la notion de "petit vent" car en fait, en loisir, on ne sort pas par pétole (alors que c'est ultra formateur). Dans ce cas, on cherche d'abord à avancer, plus qu'à avoir de la puissance et effectivement, il faut un bateau nerveux donc des réglages qui, bizarrement se rapprochent de la brise.
ben perso je sort dés que j'en ai envie (c'est a dire dès que la température est suffisamment chaude 8-) ) et donc aussi dans la pétole,moins de 5 N, comme le défini Nicolas. je vais donc essayer ce nouveau réglage dés que la situation se présentera !

merci à chacun pour ces infos.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 07 avr. 2018, 10:28

ben ceux qui ne sortent pas les jours de pétole ne savent pas ce qu'ils manquent;qu'est ce qu'on est bien allongé sur le pont du laser légèrement à la gîte à chasser le moindre filet d'air tout ça dans un silence reposant quand on navigue sur un plan d'eau interdit aux hors-bord et autres jet ski ;) ;)
d'ailleurs à plusieurs reprises en revenant à la cale;la réaction de gens non initiés "ya pas de vent,comment vous faites" :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 07 avr. 2018, 11:15

En tirant sur la chute via le HB, je vois pas comment on peut faire ouvrir la voile.

Le malentendu vient de ce que le pb est mal posé.

Le doc inséré par Danne ne dit rien du HB. Il parle du cintre de manière générale. Le cintre, on peut l'augmenter en refermant les bdf, en déplaçant le pied de mat, en prenant de la contre-cale, du cunningham...
Effectivement, en jouant sur ces paramètres, si la tête de mat vient sur l'arrière, en même temps qu'aplatir la voile, ça mollit la chute et la voile ouvre dans le haut.

Mais moi je parlais de jouer sur le HB : ça ramène la tête de mat en arrière mais en tirant sur le tissu de la chute, du coup, ça met plus de tension dans la chute et ça tend à refermer le profil.

Après, peut-être que mon expérience est insuffisante, comme mon bpjeps voile, et que Danne va me dire pourquoi je suis dans l'erreur. J'aime bien apprendre de toute façons.

De fait, la voile dans la pétole, c'est très technique. Une chose importante, c'est de pas secouer le bateau dans tous les sens ce qui détruit en 2 s les malheureux écoulements de filets d'air qu'on a mis 5mn à construire.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Danne » 07 avr. 2018, 12:18

Nicolas a écrit :En tirant sur la chute via le HB, je vois pas comment on peut faire ouvrir la voile.

Le malentendu vient de ce que le pb est mal posé.

Le doc inséré par Danne ne dit rien du HB. Il parle du cintre de manière générale. Le cintre, on peut l'augmenter en refermant les bdf, en déplaçant le pied de mat, en prenant de la contre-cale, du cunningham...
Effectivement, en jouant sur ces paramètres, si la tête de mat vient sur l'arrière, en même temps qu'aplatir la voile, ça mollit la chute et la voile ouvre dans le haut.

Mais moi je parlais de jouer sur le HB : ça ramène la tête de mat en arrière mais en tirant sur le tissu de la chute, du coup, ça met plus de tension dans la chute et ça tend à refermer le profil.

Après, peut-être que mon expérience est insuffisante, comme mon bpjeps voile, et que Danne va me dire pourquoi je suis dans l'erreur. J'aime bien apprendre de toute façons.




De fait, la voile dans la pétole, c'est très technique. Une chose importante, c'est de pas secouer le bateau dans tous les sens ce qui détruit en 2 s les malheureux écoulements de filets d'air qu'on a mis 5mn à construire.

Tu as raison pour le cintre du mat, il y a plein de solutions ( les barres de flèche le pied de mat ex )
Le sujet est très complexe, pour en parler vas tu a la régate de Choisy Dimanche 8, on y sera (3 bateaux du CNDP 505 finn et snip)
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 07 avr. 2018, 13:22

Arf non, il y a une 5A 470 à StQuentin. En plus, j'ai des obligations familiales ce we.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 09 avr. 2018, 09:16

Retour sur un week-end contrasté.

Si le résultat de notre précédente régate a nourri de beaux espoirs, la régate intersérie de Saint Quentin en Yvelines c’est chargé de remettre un peu d’ordre.
Une modeste 12 place sur 15 nous a montré le chemin qu’il reste à parcourir.

Gagner en régularité, en patience et accepter certains faits naturels. D’autant que tout n’est pas à saborder loin de là. Nous avons su nous adapter à des conditions changeantes, une bonne capacité à tirer profit des erreurs de nos adversaires. Affiner la technique d’envoi de spi, la portance de ce dernier lors des empannages.

Cette 12 place n’est certes pas brillante, mais acquise sur un plan d’eau dont nous ne maîtrisons pas les subtilités et face à des adversaires qui ne sont pas des perdreaux de l ´année.

Finalement ce résultat est logique, mais nous restons toujours en embuscade.


http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtC ... lid=140561" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: La flotte Ablonaise.

Message par coucoudou » 09 avr. 2018, 12:19

Régater sur des petits parcours tordus (comme le sont tous les plans d'eau intérieurs ) apprend à manoeuvrer, mais pour apprendre à bien régler un bateau et à commencer à comprendre tous les réglages, il faut du vent régulier et de grands parcours.....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pierreM
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 04 août 2016, 16:30
Localisation : Meaux (77100)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pierreM » 09 avr. 2018, 12:57

d'accord avec coucoudou

sur un long bord avec un vent régulier on peut jouer avec les réglages et voir les incidences sur la vitesse du bateau, ce qui n'as facilement faisable sur des bords de 30 secondes...

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 09 avr. 2018, 16:05

coucoudou a écrit :Régater sur des petits parcours tordus (comme le sont tous les plans d'eau intérieurs ) apprend à manoeuvrer, mais pour apprendre à bien régler un bateau et à commencer à comprendre tous les réglages, il faut du vent régulier et de grands parcours.....
Oui cela doit faciliter les choses grandement pour observer les ajustements et les conséquences que cela entraine. Mais nous avons a Ablon un équipage qui marche bien, très bien même, ils ont une approche très scientifiques des réglages, notent tout, réglages et procédures.
Ceci demande certainement plus de temps, mais avec une bonne méthode on peut y arriver.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/