La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 12 oct. 2015, 12:44

Hier nouvelle navigation au CN ablon.
Un petit vent d'Est Nord Est un beau soleil, et une nouvelle équipière.
Départ tranquille sur 470, le temps de tirer quelques bords pour la barreuse (je ne sais pas si cela se dit) prendre ses marques et tenter de s'y retrouver avec toutes ces écoutes.
Au bout d'une heure de navigation, changement de rôle, je passe à la barre et mon équipière au foc.
Les roles changent mais le plaisir de naviguer reste le même. Le moment de répéter ce qui a été évoqué par Nicolas sur le tableau.
Un peu de gite du rappel, des virements de bords, navigation au près, au portant. Le spi et le trapèze viendront plus tard, l'essentiel étant de se découvrir, jauger le niveau de compatibilité et de prendre ses marques, c'est chose faite, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 12 oct. 2015, 19:47

Merci pour ce témoignage. Ca permet d'avoir une histoire de débutant au fil des séances.
Je précise que vu les conditions meteo clémentes, j'ai fait partir cet équipage en 470, estimant que ça leur serait plus profitable que du 420.


Prochaine séance : le spi sans douleur ! Avec quelqu'un qui guide à côté, ça se fait très bien.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 18 oct. 2015, 22:07

Journée tranquille au CN ABLON, un vent de 8 noeuds rafale à 11, ciel couvert, mais idéal travailler l’envoie de spi et l’empannage bascule.

Ma coéquipière tardant, et avec les bénédictions conjointes d’Alain et d’Hervé, je pars seul tirer quelques bords, petits plaisirs solitaires et quelques frayeurs. J’aperçois mon moniteur du moment Matthieu, retour au ponton. :mrgreen:

Nous enchainons quelques bords de près, remontons jusqu’au pont et la séance commence. Il me faut retrouver les bons gestes sans précipitation. Sortir le tangon, clipper le premier point d’écoute, la balancine, et enfin le tangon sur le mat, reprendre le bras, et l’écoute et alterner entre border et brasser, rester concentrer sur la lèvre tenter de garder le spi gonflé.

Et nous attaquons le premier empannage, Matthieu prend le temps de m’expliquer la manœuvre, la simplifier à l’extrême, mais même avec autant de sollicitude je suis en panique.
Mes gestes sont désordonnés, imprécis. Mais la répétition des manœuvres, la patience de mon moniteur m’aident a trouver le bon rythme, et puis c’est le coup magique, je réussi a coincer le mousqueton de balancine dans le hauban :sdfds :sdfds :sdfds . J’ai conscience que cette manœuvre va me suivre un petit bout de temps.

Deux heures de navigation plus tard, nous retournons au quai, satisfait de cette navigation.. Moi surtout, vivement la prochaine. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 29 nov. 2015, 20:21

Vent 20-25 nœuds, Sud ouest, virant ouest, 2 4.7 et un Moth europe sur l’eau.

Et hop, une navigation de plus solo et en Moth. 15 heures c’est l’heure, après un bon café il est temps d’habiller « lo picthou », et tester grandeur nature le remplacement des sangles de rappel.

Dés les premiers bords de prés, je sens que cela va être sportif, premier constat les sangles sont trop basses, difficile d’y glisser ses pieds. En position de travail elles sont trop hautes et gène les mouvements de la barre, avec ses conditions de vent je gratifie Matthieu de quelques figures de style, limite du dessalage, mais j’avais a cœur de ne pas aller me baigner.

Matthieu sur la sécu me propose de faire office de bouée, au vent cela se passe plutôt bien, cela reste perfectible, mais c’est pas mal. Sous le vent la chose est plus ardue, travail sur le port su stick, permettant de barrer et de border progressivement. 3 rotations plus tard, j’ajuste ma trajectoire, bordant avant de lofer.
Et puis la GV s’affale seule, elle n’avait pas mordu à l’hameçon, retour en remorquage au ponton, et remise en place du système.

Beaucoup de plaisir dans la dernière demi-heure, sensation d’une plus grande maitrise. Deux bords de largue complète cette sensation, retour au ponton, céder « lo Pitchou » à LoiZ.

Vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Phil » 29 nov. 2015, 20:26

Tu m'étonne pour la baignade!

J'ai sorti le Laser vendredi et j'avais la combinaison sèche, mais franchement,j'avais pas envie de passer à la baille! Déjà que je me suis gelé les pieds à la mise à l'eau, pas question d'y aller entier!

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Misurarca » 30 nov. 2015, 11:33

Superbe la collection de "tronches" du début !
:-)

Vous avez un club dynamique avec beaucoup de naviguants, super !
:lii
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 06 déc. 2015, 23:45

Une régate avec Eric, de Choisy sur son 470 de 1980. Coque blanche, mais accastillage fatigué. Il sera impossible de faire du trapèze, hors de question de naviguer sous spi.
Les premiers bords permettent de faire connaissance, mais trop d’enthousiasme de ma part et c’est le bain … Eric me rattrape par la bottine, je remonte avec le coté gauche…babord, trempé.

Quatre manches effectuées sans pouvoir jouer ne serais ce que le dernier tiers, nous nous contenterons de fermer la marche, "matchant" avec JP .
Dans la première manche il est devant, la deuxième, troisième et quatrième manche tourne à notre avantage. Sur les bords de près la lutte sera toujours serrée malgré une dérive ayant la fâcheuse habitude de remonter à chaque virement de bord, le circuit d’écoute n’est pas optimisé, seule solution garder un pied dessus. Au portant nous prenons nos distances.

Mais à la dernière rotation de la quatrième manche, la goupille de l’axe de fixation de hauban est manquante. Impossible de continuer, nous devons jeter l’éponge.
Retour au sec, mais sans regret après tout l’aventure est belle, elle avait si mal commencé, pensée particulière pour Maël.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 24 déc. 2015, 23:38

C’est noel avant l’heure, le vent espéré est bien là, je jubile.
Seule ombre au tableau la RATP qui est en grève un train sur deux, ahhhh les rustres les paltoquets, les inconoclastes, sapajou…. A 11 heures je suis a Ablon, Nico me suit de prés, il n’est là que pour une bonne heure, je saute sur la voile, la dérive, le safran, le tout est gréer en 10 minutes, je me change en 5.

Ca souffle bien plus que je le supposais vent sud- sud-Est, 10 noeuds établis et de bonne rafales à 15, il va falloir être prudent, ne pas s’enflammer, et gérer avec la grand voile, je retiens les conseils de Nico, avec un vent tourbillonnant de cette force, il vaut mieux ne pas chercher a faire du cap, privilégier la vitesse.

Rails de grand voile un peu sous le vent et voile plate, j’observe le plan d’eau guettant la rafale scélérate, gite, refus, j’enchaine les frayeurs mais de l’expérience aussi. Au portant les moments de plaisir, le Moth arbore de splendides moustaches et file à vive allures. J’en profite pour répéter les empannages, les virements sous le vent.

Petite pause déjeuner et j’y retourne pour une heure, le vent ne cesse de tourner, les bords se suivent mais ne se ressemblent pas, difficiles de savoir a quoi joue le vent, les rafales se font de plus en plus fortes et je tape dans les réserves, pour que l’expérience soit agréable, je préfère en rester là. Retour au ponton, et un petit peu de bricolage pour ponctuer une magnifique journée…

Vivement la suite .

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 27 déc. 2015, 21:00

Aujourd’hui retour en double, sortie en 4’7 avec manu. Vent 7 a 10 nœuds sud-sud ouest.

Contrairement aux séances précédentes travail sur la recherche de cap, envoie de spi, et observation du plan d’eau. Recherche de l'équilibre, des meilleures zones de navigations qui ne sont pas toujours là ou on les attend.
Au poste de barreur, navigation aux pennons, sur chaque virements, travail sur le changement de main du stick et de l’écoute.
En fin de session petite régate entre deux bateaux, tactique, placement, navigation sous et au vent, empannage sous spi.

Il me reste tout de même à travailler sur le gréement, vérifier que tout fonctionne pour éviter les mauvaises surprises. Mais une fois encore, vivement la suite.

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par CouleApic » 03 janv. 2016, 22:28

Première navigation de l’année mitigée. Vent plein sud, pas idéale pour le plan d’eau.
Vent de 15 à nœuds rafales à 20.

Mitigée car sur l’eau je n’arrive a rien. Dés le départ du ponton je ne sens pas le vent, je me traine, me laisse distancer par les 4’7 sans savoir pourquoi. Quelques conseils de Nico resté sur la sécurité, me sortent de ce marasme.

Une fois franchit le pont, la situation s’améliore, le vent est contant dans sa direction, mais souffle par intermittences, de bonnes claques et la pluie douchent mes espoirs d'aller jouer avec mes camarades.
Le temps de descendre la seine, les 4’7 ont déjà faut demi tour et entament leur bord sous spi.
Je décide de ne pas trop descendre et entame un retour vers la cale.

Il faudra pour se faire, tirer des bords de près, exercice ou je ne suis pas le meilleur, entre refus et indécision (vitesse ou cap) je mets un temps fou a regagner le pont, j’ai la sensation de ne pas avancer de tirer des bords carrés et je commence a sentir le froid qui traverse les trois couches de vêtement, même les cygnes semblent se moquer de moi.

Enfin, j’arrive à la cale, remonte le Moth et range voile , safran et dérive, je suis un peu déçu, dépité, le moral dans les bottines. Pour la première fois le plaisir n’y est pas. Heureusement Nico, Alain, et Hervé me font part de leurs observations , Hervé m’invite même a regarder des vidéo de navigation de Moth, et avec ses explications, tout devient limpide, j’ai tout fait de travers.

Mauvaise position du chariot d’écoute de grand voile, cette dernière n’était pas bordée suffisamment, mais pire encore mauvaise position de rappel.
Me voilà prévenu, il me reste encore tant de chose a apprendre, comprendre et mettre en œuvre.

Mais au moins je peux a nouveau l’écrire, vivement la prochaine.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/