La flotte Ablonaise.

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 06 avr. 2018, 09:26

ne me dites pas que vous utilisez le même jeu de voiles qu'importe les conditions,il me semble que c'est aussi important que les réglages ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 avr. 2018, 11:20

Ah ben si, on a droit de jauger qu'un seul jeu de voile par régate ;pas le droit de changer en cours de compèt'.

En 470, le gréement est très adaptable et les voiles sont prévues pour tous les types de temps. On ne parle plus de voiles plates ou voiles creuses, sauf pour des proto.

De fait, on aplatit les profils dans la pétole pour avoir moins de trainée aerodynamique, on creuse dès que ça monte à 5n pour nn max de puissance, et on recommence à aplatir et vriller quand on est en surpuissance.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par olivier81 » 06 avr. 2018, 11:34

je sais bien que sur une régate,bien souvent sur une journée on ne peut changer de jeu de voile;par contre d'une voilerie à l'autre les coupes ne sont pas forcément identiques ;) ;)
de plus une voile ayant fait quelques saisons sera forcément plus creuse qu'une neuve;je veut dire par là que selon les prévisions et les conditions sur place quand tu gréé le bateau,c'est là que le choix est important et peut apporter le petit plus dont dans la pétole où petites conditions ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 avr. 2018, 14:03

Selon mon expérience, les équipages qui le peuvent ont un jeu d'entrainement et un jeu de regate. Les focs surtout s'abiment vite.
Dans la brise, les amateurs tenteront plutot de préserver leurs belles voiles et auront tendance à mettre des voiles qui ne craignent pas trop.

C'est plus ce genre de chose qu'on voit sur les parkings, plus qu'un choix tactique de voiles creuses ou plates selon les conditions meteo.
De toutes façons, à notre niveau, ça représente un gain marginal, de l'ordre de 1% de performance en + ou en -.
Mais un départ raté, c'est au minimum 50% d'impact sur ta manche. De mauvais choix stratégiques, 20%, de mauvais choix tactiques, encore 20%, de mauvaises manoeuvres 15%.....

On s'aperçoit que les écarts en vitesse pure sont très faibles, même entre bateaux récents et anciens. L'écart de perf en cap peut être un peu plus important.

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Guitton » 06 avr. 2018, 16:53

olivier81 a écrit :je sais bien que sur une régate,bien souvent sur une journée on ne peut changer de jeu de voile;;)
sur une régate de plusieurs jours, comme la CIP ou la sof, nous n'avons droit qu'à un seul jeu ! sauf avarie et bon vouloir du jaugeur !
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: La flotte Ablonaise.

Message par pi.r » 06 avr. 2018, 17:18

Nicolas a écrit :De fait, on aplatit les profils dans la pétole pour avoir moins de trainée aerodynamique, on creuse dès que ça monte à 5n pour nn max de puissance,
mode HS ON :
mon inexpérience :oops: m'a toujours fait creuser la bordure au max dans la pétole, et de ne réduire le creux que quand le vent me semble fort :oops: :oops: ! mais ta remarque me fait penser que je serais plus "inspirer et performant" de faire comme tu l'indique,même sur mon modeste Topper non ?
mode HS OFF

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 avr. 2018, 18:45

Le mieux c'est de faire des speed-test avec 2 bateaux identiques, réglés différemment.

L'idée, mise en oeuvre par les top guns de l'équipe de France, c'est que dans la pétole, un profil très creux représente également un volume important qui freine la penetration dans l'air.

Du coup, on aplatit en cintrant artificiellement le mat avec la contre-cale d'étambrai ;
attention, si tu cintres en blindant le HB, ça ferme aussi bcp la chute, ce qui n'est pas bon dans le petit temps ;
il faut absolument que les filets d'air, déjà lents, puissent s'échapper de la voile ; si elle referme trop, ils sont bloqués.

Prendre bcp de bordure pourrait être une solution en Topper, mais il faut vérifier la chute : elle doit quand même etre ouverte et vrillée.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Danne » 06 avr. 2018, 20:08

attention, si tu cintres en blindant le HB, ça ferme aussi bcp la chute

Nicolas tu fais erreur :gfgf quand on cintre le mat en blindant les HB, ON OUVRE la chute et on vrille le haut de la GV.
Pour le reste entièrement D'accord. :xc
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Nicolas » 06 avr. 2018, 21:54

Bon, il faut peut-être s'entendre sur la quantité de HB, mais d'après mon expérience en 470, dans un premier temps ça tend la chute et ça referme le profil.
Plus le vent monte, plus on retend la chute qui a tendance à s'ouvrir par vrillage de tout le plan de voilure.

Avec le cunningham en revanche, on tire sur la tête de mat et ça fait ouvrir la chute.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: La flotte Ablonaise.

Message par Danne » 06 avr. 2018, 22:52

voile.jpg
voile.jpg (165.08 Kio) Consulté 2480 fois
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/