Vacances studieuses en Bretagne

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par gaston » 16 déc. 2015, 17:16

pi.r a écrit : merci Gaston pour ces minutes de navigation... :xc il y avait quoi comme force de vent les jours du tournage ?
ce qui me surprend le plus c'est que par rapport à mon petit lac, il y a peu de changement brusque de vent en force ou en direction. et donc moins de manœuvres . réalité ou fiction dut à la caméra ?
ben ouais, là vidéo, c'est un montage... donc ça ne donne pas à voir les moments de pétole sans intérêt... on choisi les meilleurs images...

Pour le vent bien établi, c'est le golfe, pas un lac... tu peux avoir pétole miroir le matin et bon vent bien établi l'aprem (souvent comme ça d'ailleurs en Août)... mais tu n'as pas les variations spécifiques à un lac intérieur... en tout cas beaucoup moins... et puis c'est grand aussi... j'ai tiré un bord au largue d'une seul traite pour aller des Iles Brouhel à la plage de Logéo sur Rhuis avec force 3/4... ça fait un seul bord de presque 3 milles :shock: ... peu de manœuvres, l'équipier au trap et des abdos pour le barreur...c'est grand le golfe :) ... Mon petit lac de montagne c'est une piscine à côté... :roll:

Pour les envois du spi, y'avais force 2 à 3max... j'ai pas essayé au dessus... Coucoudou à envoyé le spi avec force 3 à 4... une bombe... Pour les bords ou ça pousse un peu plus, avec Fred au trap, on avait force 3 à 4.... et malheureusement, pour les moments plus intense force 4 à 5 en début de séjour, ben j'ai perdu la gopro en dessalant, elle s'est ouverte, et la carte mémoire à pris l'eau. (voir le récit des vacances en direct dans le sujet deux ou 3 pages plus haut)... donc, pas d'image... dommage, y'avait de trés beaux bords au largue à fond au planning avec Childeric comme équipier...

ça sera pour l'an prochain...

Pour François : ben c'est fait... tu les a les images là :mrgreen: effectivement, pour mon cinquo, je pense que je suis assez au dessus du poids de 127kg annoncé pour les Cinquo plus modernes... je dirai 130 à135kg... toujours est il que aprés réglages, il avance mieux... là y'avait des moments ou ça broutait ferme... on le voit lors des passages de Coucoudou... Qu'il soit champion en navigation, c'est indéniable... mais à ce point, la réglage du bateau fait aussi la différence...

On vérifiera ça cet été...

voili voilà
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par coucoudou » 16 déc. 2015, 17:57

Pour avancer vite il faut un bateau correctement réglé et un équipage attentif qui reste concentré et règle au mieux, à chaque instant pendant toute la navigation.
C'est une mentalité très particulière qui'l faut acquérir et je sais que peu de personnes l'ont naturellement
on l'acquiert presque exclusivement en régate .
Evidemment il y a des limites imposées par la condition physique et par le matériel mais la part du mental est énorme...
la première des choses est d'apprendre à réagir vite, la seconde est d'identifier le problème sans se tromper dans l'importance des paramètres
la troisième est d'avoir réglé le maximum de paramètres à terre pour ne se consacrer sur l'eau qu'à l'essentiel
et enfin tirer des conclusions de ses échecs....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par Danne » 16 déc. 2015, 20:03

Très bonne analyse Coucoudou, je suis d'accord sur tous les points. :lii

Il faudrait aussi que la poignée de trapèze soit en continu avec le clams de trapèze.
piongne.png
piongne.png (67.52 Kio) Consulté 4580 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par goose » 28 déc. 2015, 10:38

Jolie vidéo Gaston :xc

Un petit NB sur les conditions de vent dans le golfe :
l'effet venturi en se rapprochant des îles, ça peut accélérer comme scotcher.
A partir de 16h en Aout il faut ajouter l'effet thermique.
Sans oublier les courants et les contres.

Se rapprocher de la côte peut être payant et il y a plus d'eau à 20m du bord qu'à 60m : le courant creuse !

Et là, Coucoudou pourrait dessiner la carte ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par francois1907 » 28 déc. 2015, 11:00

t'es sur de cela car quand je regarde la carte du shom c'est pas du tout ce qu'on peut voir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par goose » 29 déc. 2015, 21:12

tu as raison Phill, me suis mal exprimé.
Le bord de côte est très creusé et en rasant on attrape les contres.
Ci-dessous un Sinagot qui cale 1m20 au ras de l'île de Berder dans le sens Vannes vers Port Navalo.
65018667.jpg
65018667.jpg (129.75 Kio) Consulté 4518 fois
A cet endroit, mesuré au speedo il y a entre 4 à 6 Knts ds un sens et 50m plus loin le courant s'inverse.
En disant le courant creuse, je voulais dire on peut s'approcher très près des rochers quitte à faire mentir le dicton quand les mouettes ont pieds ...


Tout ça pour dire que quand on connaît bien le golfe : vent, effet venturi, courant ...
Ça fait une énorme différence.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par francois1907 » 29 déc. 2015, 21:20

oui bon moi c'est francois mais pas grave ;)

ha oui je comprend mieux ce que tu voulait dire !
c'est vrais que pour l'instant cette connaissance me manque mais j'espere bien finir par connaitre cette petite mer par cœur !!!
si tu as besoin d'un coup de mains en elec sur ton habitable fait moi signe c’était mon métier (bon je n'ai eu qu'un an d’expérience mais je me débrouille pas mal ) et il me reste une très bonne connaissance dans le milieu ( mon ancien patron )

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par goose » 30 déc. 2015, 00:33

Pardon François.

Pour les conseils sur le tableau électrique je suis preneur, on va bien arriver à se croiser sur l'eau vers Arradon aux beaux jours.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Vacances studieuses en Bretagne

Message par francois1907 » 30 déc. 2015, 18:50

oui au sinon tu me dis quand tu as un moment et je passerai voir j'ai un dossier qui pourrais t’intéresser la dessus

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/