sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 22 sept. 2018, 21:29

Pas terrible de bricoler sous la pluie... pas gagné pour demain.


Le souci : on a réussi à faire grimper le bateau sur la remorque mais il apparais que l'on dois avancer l'essieu de 70 cm.... problème, les bras de stabilisation de transport sont tenus par l'essieu, il faut donc soulever le bateau ... ou le remettre à l'eau.... on opte pour la 2eme solution. on dois optimiser le guidage de maintient pendant la remontée (roulettes intermédiaires qui s'appuient sur le bouchain pendant le trajet eau-remorque)

La "quille longue" de ce bateau fait que du brion (bas de l'étrave) au safran s'est presque en ligne droite .... l'inconvénient s'est qu'entre cette ligne et la ligne d'eau il y a un angle assez prononcé donc une fois le bateau sur la remorque sur la route il est "penché" vers l'avant (variation de 50cm sur une longueur de 5m)... mais quand il sort de l'eau et arrive sur la remorque il reste presque horizontal ! :lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Fanch-c le 22 sept. 2018, 22:05, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 22 sept. 2018, 21:43

Quand tu dis quille longue c'est combien ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 22 sept. 2018, 22:00

Du brion (bas de l'étrave) au safran... donc presque toute le longueur du bateau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 22 sept. 2018, 22:03

Vue de coté sur un bateau équivalent :

https://img.yachtall.com/image-sale-boa ... 6cdbaf.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 24 sept. 2018, 11:36

Des nouvelles de ce bateau : s'est pas pour tout de suite que l'on viendra sur la golfe avec ... il y a des surprises :

- La remorque... roulements hs et stabilisateurs latéraux à renforcer... on en a plié un. Notez que j'ai vu hier que les pneus de voiture sur une remorque double essieu ont un problème d’adhérence excessive en manœuvre, les roulements et les bras de suspension n'aiment pas.

- le bateau... son matage reste délicat mais ça va s'améliorer

- la mise à l'eau... la quille longue nous à fait une blague, on s'en est pas rendus compte à la mise à l'eau mais en fait elle frotte par terre !!! A la mise à l'eau elle se "pose" au sol sous le safran et bloque la descente... on va devoir ajouter un bout de remorque et des rouleaux en plus.

- la sortie d'eau ... moins de soucis, on a déplacé l'essieu qui était resté en configuration transport de bateau moteur (reculé) pour passer en bateau voile (centré). La stabilisation latérale est presque bonne... reste le souci de la quille qui frotte au sol sans que l'on s'en rende compte, le treuil est "puissant" !!!! .... ça va se résoudre bientôt.


Bref la mise à l'eau d'un "quille longue" est particulière car le poids du bateau se pose 'd'un coup" dans l'eau ... pas de tableau arrière qui s'appuie sur l'eau progressivement.


L'objectif reste d'aller faire un tour à Groix dans moins d'un mois avec...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 24 sept. 2018, 13:42

Fanch-c a écrit :....
- le bateau... son matage reste délicat mais ça va s'améliorer
...


Après "trituration" du sujet on arrive à deux solutions à tester :

- une avec une "chèvre" mobile prolongée par un bras articulé...

- une avec une "chévre" fixe haubannée et un mat qui monte guidé par deux "pataras"


Reste un souci de "plate forme" de travail en arrière du bateau... soit un quai soit une "ile artificielle" comme celle ci
https://www.nautigames.com/shop/fichepr ... TQQAvD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;


J'appelle ça une île artificielle car l'an prochain je compte m'en procurer une pour le plaisir de pouvoir me poser au mouillage n'importe où sur le golfe et me baigner sans dépendre d'une plage...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 24 sept. 2018, 16:32

Fanch-c a écrit :....
https://www.nautigames.com/shop/fichepr ... TQQAvD_BwE" onclick="window.open(this.href);return false;


J'appelle ça une île artificielle car l'an prochain je compte m'en procurer une pour le plaisir de pouvoir me poser au mouillage n'importe où sur le golfe et me baigner sans dépendre d'une plage...

... ou encore vu comme ça : https://media.nautigames.com/images/var ... de-top.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 24 sept. 2018, 18:07

Sympa ça je connaissais pas !

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 30 sept. 2018, 08:54

Samedi après-midi sortie entrainement avec l'équipe 29er du CNA.
Je suis équipé de Victor avec qui je fais ma seconde sortie. Objectif trapèze et bateau à plat. Le vent souffle du nord en rafale 10/12 et pointe à 16/17 (très désagréable). Dans le milieu de l'après-midi cela se stabilisera autour de 8/10 noeuds sous un grand soleil.
Nous sommes au total 4 * 29er, 1 RS800 et un Cinquo. C'est entraînements sont organisés avec un entraîneur et se déroule en plusieurs temps. 1 l’entraîneur s'occupe principalement des 29er, ensuite il mouille des bouées et donne des thèmes de travail, et pour finir 2 a 3 manches à suivre. Tout ceci se déroule sur des bords réduit ce qui oblige les équipages à enchaîner les manœuvres au plus. Pour le Cinquo avec sont spi symétrique est bien en peine pour le lancer et l'établir donc nous préférons Victor et moi de le garder sagement affalé durant la séance. Ne voulant pas garder un sentiment de frustration on se fait un long bord de spi pendant que les autres équipages rentrent à Arradon.
En cours d'après-midi nous avons vu François faire un baptême "dériveur" avec un ami qui ferait un équipier idéal en Cinquo, 1m85/90 pour 100kg. dommage qu'il habite Rennes.
Vu le désir de Victor de renouveler les sortie en Cinquo, on remet le couvert samedi prochain.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Etienne » 02 oct. 2018, 08:20

Samedi prochain , les 29er de la Mouette et d'Arradon seront à Carnac pour la Breizhskiff
Si je peux aller sur l'eau je vous posterai quelques photos

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/