sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 02 oct. 2018, 09:48

Fanch-c a écrit :....
- le bateau... son matage reste délicat mais ça va s'améliorer

- la mise à l'eau... la quille longue nous à fait une blague, on s'en est pas rendus compte à la mise à l'eau mais en fait elle frotte par terre !!! A la mise à l'eau elle se "pose" au sol sous le safran et bloque la descente... on va devoir ajouter un bout de remorque et des rouleaux en plus.

- la sortie d'eau ... moins de soucis, on a déplacé l'essieu qui était resté en configuration transport de bateau moteur (reculé) pour passer en bateau voile (centré). La stabilisation latérale est presque bonne... reste le souci de la quille qui frotte au sol sans que l'on s'en rende compte, le treuil est "puissant" !!!! .... ça va se résoudre bientôt.


Bref la mise à l'eau d'un "quille longue" est particulière car le poids du bateau se pose 'd'un coup" dans l'eau ... pas de tableau arrière qui s'appuie sur l'eau progressivement.


L'objectif reste d'aller faire un tour à Groix dans moins d'un mois avec...

La suite : remis à l'eau hier avec un éclairage latéral dans une eau claire.... donc l'explication sur ce qui se passe. S'est en fait un phenomene de bascule.

A la sortie d'eau le fait de tirer sur le bateau le fait basculer vers l'avant donc soulève la quille au niveau du safran, on a donc pas entendu la quille frotter à la première sortie.

A la mise à l'eau s'est beaucoup plus problématique, le treuil ne plaque plus l'étrave vers la remorque donc la quille un peu avant du safran se pose et coince tout ! L'avant dernier diabolo central a morflé, il s'est pris les deux tiers du poids du bateau !

La solution sera de mettre un ber immergeable sous la quille là où ça frotte, ce ber sera récupéré par une aussière une fois le bateau sur l'eau. Reste à trouver de quoi faire ce truc, les roues devront supporter l'immersion et une charge de 600kg environ.


Le matage : finalement beaucoup plus simple que ce que l'on crois. Un beau bordel mais avec un peu d'organisation ça se fait. Un système de haubanage provisoire et un bras faisant chèvre permettent la manœuvre, les effort sont assez facilement gérables mais les mouvements d'eau (petites vagues) sont à fuir. Une stabilisation par deux ancres "flottantes" latérales immergées (sceaux lestés) est à envisager.


... et ce bateau à l'usage : tran-qui-lle... un peu de foc à contre pour virer si besoin, un foc à enrouleur qui fonctionne bien et un bateau qui ne gite pas, on peut faire ce que l'on veut à bord ça change très peu l'assiette....Avec une plate forme de bain à l'arrière et un cockpit creux s'est un bateau idéal pour le skipper pas trop expérimenté avec son équipage de 1 et 7 ans et sa co-équipiére pas très "alerte" à bord (plus quelque autres soucis) donc ça s'annonce bien.


Une petite surprise hier : la rade de Lorient si on a des soucis de tirant d'eau à respecter s'est un peu le souk, il y a des cailloux partout ! S'est le temps d'apprendre à la connaitre et de se dire que finalement Locmiquelic s'est très très sympa comme coin.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 04 oct. 2018, 18:54

J'en finis avec cet intermède Lorientais, on a fait un aller retour Groix aujourd'hui, 28 ans que je n'était pas retourné là bas... le "Forban" demande du vent, on en a manqué mais eu assez pour bouger.... et finir au moteur .

Si tout va bien dimanche on va chatouiller un peu ce monstre , il y a un peu de brise annoncée....

Avec ce 3eme passage dans la rade et hors rade je crois que j'ai tout pigé sur son balisage assez "fourni" ..
........................................................ tout baigne !

Mister Babine
Capitaine
Messages : 351
Inscription : 24 avr. 2016, 20:41
Localisation : Ploeren 56

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Mister Babine » 18 oct. 2018, 10:33

une petite sortie samedi ?
Le Phantom de l'Opéra

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 18 oct. 2018, 12:02

Cela fait plaisir de te voir, pour mapart je navigue samedi avec Victor d'Arradon, et je sais que Fraçois est au soleil en Grèce, quand à Coucoudou son bateau est dans le jardin. Je ne sais que te proposer!
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 18 oct. 2018, 12:16

Si coucoudou veut il peut emprunter le miens !
Je lui fait toute confiance !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 18 oct. 2018, 12:41

Je ne monte qu'avec le propriétaire.......
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Etienne » 22 oct. 2018, 10:29

Suite à l'achat du laser orange pour Jules, je vous avais promis quelques photos.
Voici celle de sa première sortie en standard avec 8-12 noeuds. Jules a tout de suite retrouvé les sensations de l'opti et pris le bateau en main en 3 minutes.
Ca faisait plaisir à voir !
Il a même pris en charge son frère pas très expérimenté en voile.

http://bit.ly/2EFF5zR" onclick="window.open(this.href);return false;

Le bateau est sain et n'a pas pris une goutte d'eau même après un dessalage volontaire géré par Jules sans tomber à l'eau
Le safran présente une grosse fissure que je n'avais pas vue à l'achat mais rien d'irréparable.
J'ai trouvé un bas de mat et une bôme récente (c'est Mathilde de K qui me les vend) mais je suis toujours en recherche d'une voile radiale d'occase en bon état.

Vu la météo, les 2 lasers restent dans le champ à Mousterian et on remet ça le plus vite possible !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 22 oct. 2018, 10:45

Etienne a écrit :Suite à l'achat du laser orange pour Jules....
Jules en orange.... bien pressé sur l'eau aussi ?



:mrgreen:




De notre coté j'en finis avec une série de 4 sortie sur l'eau consécutives dont les trois dernières sur le golfe histoire d'admirer la "catagolphe".... On a vu les trucs à foils voler, on a vu les départs... on les a accompagnés un peu et on a du rentrer car le bateau montre des signes de faiblesse de partout, des drisses à changer, des renforts à poser et ... des rivets à inspecter !
Dommage que notre petit bateau rouge à foc jaune ait cassé l'attache de poulie de bout dehors, le spi asymétrique rouge est toujours aussi amusant.

Sur ces sortie j'ai fait de la formation (et même pire) et je cherche toujours à vous envoyer les équipiers adaptés à vos petit bateaux, rien de précis pour le moment mais peut être 2 candidats pour l'an prochain. Les autres personnes formées veulent soit rester sur ma façon de faire, soit naviguer sur des habitables...


A priori cette fois s'est sur; on perd d'un coup quelques degrés... donc hivernage des caravelles, seul le fox trot pourrai encore sortir... après quelques travaux. :roll:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Etienne
Chef de quart renfrogné
Messages : 194
Inscription : 16 juil. 2014, 11:21
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Etienne » 22 oct. 2018, 14:29

Pour nous au fond du golfe, l'hivernage c'est du 10 janvier au 10 février !
N'oubliez pas que le froid conserve !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 26 oct. 2018, 09:51

Un "petit" oubli sur mes dernières sorties : on a chatouillé le "monstre"... Le "Forban" du pote. Il mérite bienson nom : "Arer Mor" car oui, la mer il "labourre" sans laisser de sillon


Hé bien il lui en faut et il en redemande... l'engin supporte trèèèèèès bien le vent fort avec un bon confort... mais la sécurité devient très relative car les voiles peuvent faire des surprises en cas de défaut de maîtrise.... Donc chatouiller le gros temps oui mais s'est à éviter.

A noter après un catapultage de "couilles de chat" la dernière fois en ferlant la grand voile cette fois j'ai envoyé au fond une manivelle de wich en modèle "plat" (ancien) L'écoute de foc a tiré et fait tourner l'engin et la manivelle est sortie de son logement.

Donc de la bricole cet automne pour remplacer ça, il reste à bord de quoi naviguer mais du rab est une sécurité.... Les premiers modèles test de "couilles de chat" et de tendeurs "spermato" faits maison en bois sont assez intéressantes... S'est à moins de 2euros l'unité mais quand il en faut un 20ene ça fini par chiffrer.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/