sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 11 sept. 2018, 21:12

Si on doit y a retourner s'est demain... jeudi la météo sera à confirmer.


Mais après une sortie "mouvementée" comme aujourd'hui je crois que j'ai un peu ma dose.....

.. enfin je dis ça mais j'y retourne volontiers ....quand j'aurai changé mon treuil de remorque car il s'est mis en pièces ! .... flasque d'entrainement arraché sans prévenir, j'ai du finir le retour du bateau sur la remorque avec en guise de treuil le palan d'écoute de GV


Mais bonne sortie, on a même vu Belle Île (de très loin)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 12 sept. 2018, 07:27

Mister Babine a écrit :une petite sortie jeudi après midi?
Suis pas dispo jeudi. Y a plus qu'une balade du coté de La Baule pour toi. En dehors des vacances c'est top le quartier.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 12 sept. 2018, 11:33

Réci de cette sortie étrange hier... beaucoup de petites misères au final amusantes :

- on commence par .... du brouillard, visibilité 30m ... Sublimes lumières !
- on a pas pu aller jouer avec sur l'eau car rapidement un incident, on est passé le sac de mon équipier, on l'a cru posé dans le 2eme bateau et en fait non... disparu lors de la mise à l'eau donc 2h d'attente sans vent et un peu d'énervement heureusement assez bien assumé. On a mené l'enquète pour deviner ce qui s'est passé mais rien n'y fait.
- ensuite tant pis pour le sac on verra pus tard on part ..... pour tout de suite faire la pause au Logoden et s’apercevoir que l'on a commis un crime ... on a oublié de prendre des verres pour trinquer avec l'amiral ! Donc je siffle ma canette de coca pour la couper en deux mais le coca et le rouge e font pas bon ménage dans l'estomac!!!
- après on va enfin profiter du vent qui monte doucement... on lache le 2eme bateau pour aller étudier de plus près les courants de la jument.... étranges car plus de 2h après la renverse officielle ils sont toujours "descendants"... on arrive devant port Navalo, on vois belle île et le courant monte cette fois ci dans le sens attendu (coef 111) donc demi tour et on joue avec le spi asymétrique pour se fritter amicalement avec un beau 10m à deux mats en bois.
- le spi marche super bien ... quand il veut ! Il y a un angle au vent arrière qui déconne complètement, celui où on est grand large proche du vent arrière, mieux vaut passer arrière en ciseaux puis revenir grand large.... et là cette voile a fait des merveilles mais les bras de spi ont souffert. Un bout dehors orientable serai la solution? ... ou alors un tangon pour le déborder au point d'amure ?... On a vu que remonter au vent avec est plus facile si on l'envoie au plus haut, au large on le descend, reste à trouver l'explication (creux ? )... et à adapter le bateau à une commande à distance.
- on retrouve le 2eme bateau aux Logoden pour préparer le retour sur la remorque..... un petit passage osé entre les Logoden pour le spectacle et pour rire...pas encore beaucoup d'eau ça passe "un peu" juste... arrivée sur la plage nickel
- Il reste 20 minutes avant l'horaire de sortie et en chemin on vois un grand tronc bloqué sous le trampoline d'un trimran... on tente de le dégager à la voile mais ça cela fait pas... on y va à deux bateaux aux moteur et ça le fait tranquillement (tant que l'on reste face au vent et au courant ! ).... j'ai ramené le plus gros "bois flotté" (7m de long) que j'ai jamais eu à la cale de mise à l'eau...et mis au sec au plus haut.
- retour du bateau sur la remorque et là le treuil me lâche ! La pluie transforme l'enroulement du câble en truc humide qui fini par avoir raison du flasque de treuil... je dois en trouver un autre qui aura droit lui aussi à une protection pluie/soleil... le palan de GV a remplacé momentanément le treuil

Avec tout ça le sac est retrouvé ce matin, une personne qui mettais à l'eau en même temps que nous l'a embarqué par mégarde... le "sac de courses" ressemblais à n'importe lequel mais contenais carte bleue, papiers, passeport, chéquier, clopes, GSM, sandwich, boisson, etc... pas de voleurs à Kerbilouet, on a connu une bôme qui est restée sur le quai toute l'après midi ... et un bateau qui s'est fait un peu dépouillé au stationnement.
Dernière modification par Fanch-c le 12 sept. 2018, 11:59, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par Fanch-c » 12 sept. 2018, 11:50

Une observation à propos des courants : Je suis convaincu que tant qu'il n'y a pas de bateaux à moteur le courant coule normalement sans relief, il suffi du sillage d'un truc à moteur pour perturber le tout et dans un premier temps vous faire subir le sillage, ... puis une première perturbation en écho au sillage.... puis une autre perturbation qui peut se cumuler avec d'autres sillages !!!!!! ... et LA s'est dangereux ....

Ceci expliquerai le souk que ça peut être et expliquerai aussi pourquoi lors de la dernière semaine du golfe le courant coef 85 donc rien de méchant a transformé la jument en truc de furieux le jour de la parade finale !!!!... et les moutons de port Navalo en rivière de raft façon basse montagne au printemps (niveau aux vives V "expert" a mon avis).... l'organisation a du tout bloquer car trop dangereux malgré les gros moyens en place.


Décidément j'aime pas les bateaux à moteur même si j'en ai plusieurs... :sdfds ...Les bateaux déplaçant peu d'eau semblent poser peu de problèmes mais les promène couillons en excès de vitesse sont clairement responsable de l'érosion des cotes et de pas mal d'autres incidents sur l'eau.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 13 sept. 2018, 07:59

On y était François et moi sur le Cinquo FRA8705 (je veux parler du festival de la voile de l'Ile aux moines 2018). La preuve en page de garde de la vidéo sur les sites de GG et FB. Comme quoi, même sans vent, un Cinquo avance.
https://drive.google.com/file/d/1A1iWR3 ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/groups/1211983448930954/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
ouducou
Équipier pas manchot
Messages : 70
Inscription : 01 févr. 2018, 15:44
Localisation : Morlaix 29

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par ouducou » 13 sept. 2018, 21:08

Fanch-c a écrit :Une observation à propos des courants : Je suis convaincu que tant qu'il n'y a pas de bateaux à moteur le courant coule normalement sans relief, il suffi du sillage d'un truc à moteur pour perturber le tout et dans un premier temps vous faire subir le sillage, ... puis une première perturbation en écho au sillage.... puis une autre perturbation qui peut se cumuler avec d'autres sillages !!!!!! ... et LA s'est dangereux ....

Ceci expliquerai le souk que ça peut être et expliquerai aussi pourquoi lors de la dernière semaine du golfe le courant coef 85 donc rien de méchant a transformé la jument en truc de furieux le jour de la parade finale !!!!... et les moutons de port Navalo en rivière de raft façon basse montagne au printemps (niveau aux vives V "expert" a mon avis).... l'organisation a du tout bloquer car trop dangereux malgré les gros moyens en place.


Décidément j'aime pas les bateaux à moteur même si j'en ai plusieurs... :sdfds ...Les bateaux déplaçant peu d'eau semblent poser peu de problèmes mais les promène couillons en excès de vitesse sont clairement responsable de l'érosion des cotes et de pas mal d'autres incidents sur l'eau.
Loin de moi l'idée de défendre les bateaux à moteur(s) mais le courant n'a pas, forcement, besoin d'eux pour être perturbé, du moins dans certaines conditions : vent contre courant, estuaire avec rencontre de courants divergents ... ces perturbations augmentant avec l'importance du coef et du vent. C'est vrai que ce n'est pas très rassurant d'avoir l'impression d'être dans une machine à laver et de ne rien pouvoir contrôler.
Ce lundi 10/09 coef de 111 vent S-O 15 nœuds, je cranais pas trop en l’île de Batz et Roscoff et encore moins après quand je suis rentré dans le chenal de la Penzé entre Callot en St Pol, la mer était vraiment mal rangée et y avait pas de bateau à moteur. Le canot' faisait des écarts d'au moins 30° sans que la correction à la barre n'y change quoique ce soit. J'avais l'impression d'être sur un tapis roulant en tôle ondulée.
On est pas bien là, à la fraîche, décontractés du palan... on bordera quand on aura envie border.

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 17 sept. 2018, 08:47

Sortie hier dimanche à partir d'Arradon avec Victor à qui je fais découvrir la navigation en double sur dériveur. Victor est un habitué du Laser, planche et cata. Clairement il a apprécié le Cinquo même sans vent. Heureusement une légère brise c'est levé vers 15h30 qui nous a permis de tirer de longs bords sous spi devant Arradon. Par contre pas assez de vent pour monter au trapèze. On remet le couvert samedi prochain avec les 29er, rs800... dans le cadre des entraînements organisés par le CNA. François tu y participes ??
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 17 sept. 2018, 09:41

C'était Samedi qu'il fallait naviguer Thierry ....avec les 29 ers
Heureusement que Victor est monté sur ton cinquo, il a du voir que sans vent ça reste amusant
Si François sort je serais volontiers de la partie pour te donner la réplique
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 17 sept. 2018, 09:59

Samedi je serais de sortie avec un poids plume ma sœur qui a pris goût au 505! Je serais aussi de sortie dimanche.

Avatar de l’utilisateur
thierry_1404
Loup de bord de mer
Messages : 683
Inscription : 01 juin 2015, 17:33
Localisation : Grand Champ et Sarzeau

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par thierry_1404 » 17 sept. 2018, 10:14

Super François.
Cinquo / 505 : FRA 8705
Tempête en mer, t'en chies au retour.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/