sortie dans le golfe du morbihan

Grandes courses et petites ballades…
Répondre
Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 12 juil. 2015, 20:09

aujourd'hui petite balade dans le golfe pour eviter de rester coincé chez moi a cause du tour de france ...
donc depart de la pointe d'arradon vers 10 h 30 nous naviguons sur le même bord jusqu'a piren et la virement et ho merde ya une vis du taquet qui tien plus ...
bon retour a la pointe ...

je sort ce qu'il faut pour changer cette vis et j'installe un boulon comme ca pas de problème et hop on repart et le vent commence enfin a ce lever et on part direction le logeo. On croisera un 420 et 470 qu'on laisse sur place normal avec un équipier de 90 kg au trapèze et moi au rappel avec un joli sillage et des gerbe d'eau sur le safran :xc :mrgreen:

au retour vers l'iles d'arz on croisera des guépard en pleine régate ! bon ca avance pas beaucoup on décide de manger sur la même plage qu'eux et la on a été carrément snober ... pas un bonjour ni de réponse à nos salut bon bref on s'en fou on mange et on ce barre ! :mrgreen:

45 min plus tard tout le monde repart la on suit un guépard dont le barreur est en chemise blanche les ray ban sur le nez et la sont équipière va chercher des affaires dans le caissons avant et hoo elle navigue pratiquement en string ! serait ce un stratagème pour faire perdre de vu le cap des autres regatier ? :lki

ont redescend vers le logeo pour suivre un 470 la arriver vers le logeo ont ce salut et chacun reprend sa route ! lui vers sarzeau nous vers arradon !

et la nous passerons le reste de l’après-midi à tirer des bord entre piren arradon et holavre nous jouerons avec quelque cata des guépard et même hélicoptère de france 2-3 qui viendra nous faire un petit coucou juste au dessus de nous et de nous suivre quelques instant ! on est peut être passer la tv :lki

le vent continuera de forcir jusqu'a 14-15 nœuds et la beaucoup de planning !!!!

une journée au top le golfe c'est vraiment merveilleux :mrgreen: :xc :xc :xc :xc :xc

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 12 juil. 2015, 20:21

on a aussi croiser ramses18 sur sont dart 18 qui est venu faire une petite halte à la pointe d'arradon il à un sacré équipement !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par gaston » 12 juil. 2015, 20:31

Avant fallait écarter le maillot pour voir la fesse... maintenant faut écarter la fesse pour voir le maillot... :o :shock: :D joli sortie dans le golfe quôâ :mrgreen:
Bon François, faut regarder la girouette si tu veux pas partir à l'eau :)
à+
Gilles
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par rccat1 » 12 juil. 2015, 20:43

ca donne envie :xc :xc
On croisera un 420 et 470 qu'on laisse sur place normal avec un équipier de 90 kg au trapèze et moi au rappel avec un joli sillage et des gerbe d'eau sur le safran
Par contre sans vouloir ètre rabat joie :mrgreen:
je dirais plutôt que c'est grâce aux quelques 3 mètres carrés de voilure que le ponant rend au 470 au près et aux 10 qu'il lui rend au portant que vous les avez largués car pour moi (dis moi si j'ai tort :roll: )90KG=poids et joli sillage + gerbes d'eau sur le safran = trainée
:lki
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 12 juil. 2015, 22:08

Plus tu vas vite, plus la traînée augmente ......
le 4' 7 a presque le même temps compensé que le Ponant, s'il les a laissé sur place, c'est qu'il était meilleur peu importe la raison :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par rccat1 » 13 juil. 2015, 07:47

C'est vrai et le 470 est même considéré comme un poil plus rapide que le ponant.
:oops: :oops: :oops:
mais je n'ai jamais eu l'intention de dénigrer les talents de barreur de francois qui me laisserai probablement aussi sur place :xcc
par contre une augmentation de la trainée n'est pas toujours signe d'une augmentation de la vitesse: Dans un de tes posts tu mets:
l'équipage doit s'avancer pour que l'eau affleure le tableau
Là tu parles des trappes à l'arrière mais c'est aussi pour diminuer la trainée que l'équipage s'avance et d'expérience dés qu'on s'avance la trainée diminue un peu et la vitesse augmente (bien sûr si le bateau continue d'accélérer la trainée va augmenter significativement)...
Au moins cette erreur m'aura permis d'apprendre à vérifier tous les paramètres avant de juger un bateau :gb
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 13 juil. 2015, 14:16

les trappe arrière n’était pas dans l'eau je parle les gerbe d'eau venais du safran et la je vais pas le retirer c'est sur la beaucoup moins de trainée
tu t'avance dans le bateau quand il n'y pas beaucoup de vents quand le bateau commence a partir au planning tu te recule si je dit pas de bêtise et la selon les dire de mon equipier l'eau etait pas bien loin de la dérive en tout cas au niveau du mat !

apres certe deux bateau donnée pour une meme vitesse ne vont pas forcement a la meme vitesse car mon equipier (1m90 90kg) me permettait de border pas mal ma grande voile ce que je n'aurais pas pu faire avec un de 60 kg sans devoir prendre trop de cuni ou de de hale bas

apres je ne suis pas un bon barreur loin de la ! j'ai encore du mal a garder un cap si je dois regler quelque chose dans le bateau . apres ce que j'aime quand il y a du vent c'est que tu ressens vraiment les changement de cap et la moindre erreur ne pardonne pas ... d'ou l'interet d'un bateau rapide et stable ! on a quand meme faillit passer l'eau plusieurs fois :mrgreen: mon equipier y a eu le droit un gros coup de mole et hop le gros bébé qui était au trapèze fini dans l'eau :xcc c'est plus dans la pétole qu'on reconnais les bons

Avatar de l’utilisateur
rccat1
Équipier curieux
Messages : 40
Inscription : 04 juil. 2015, 21:01
Localisation : Brest 29

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par rccat1 » 13 juil. 2015, 19:05

Pour la trappe arrière je parlais d'un autre post de Coucoudou et tu as raison pour le planning (j'aurais dû le préciser mais sur le coup j'ai été pris d'une grosse crise de flemmingite :sdfds :sdfds :sdfds et je ne l'ai pas fait)
garder un cap quand on fait quelque chose d'autre est très difficile et on peut être fin barreur sans réussir à toujours le faire :ol
"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro. "

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par coucoudou » 13 juil. 2015, 19:10

Garder un cap se fait si on a devant les yeux les brins de laine du foc ....avec un foc rouge c'est un peu plus difficile
si vous avez une girouette , un ruban dans chaque hauban vous pouvez commencer à apprendre à barrer ....sinon c'est de l'a-peu-près par manque de conviction :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: sortie dans le golfe du morbihan

Message par francois1907 » 13 juil. 2015, 19:20

je vois bien ce dont tu parle pour les trappes c'est valide quand il y n'y pas assez de vents pour le planning et encore plus dans le petit temps
j'ai meme essayer de mettre mon équipier sur le pont et bas ca marche vraiment bien ^^
bon je ne le ferai pas sur un 420 ou un 470 le ponant c'est vraiment tres costaud ! même apres 50 ans
j'imagine même pas quand il était neuf !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/