Où faire de la voile autour de Toulouse

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par olivier81 » 14 févr. 2016, 09:48

salut jc;le laragou,je le connais pas;par contre à st nicolas le plan d'eau fait plus de 200 ha et c'est à 45 minutes de gaillac,1 heure au pire ;) ;)
si ça t'intéresse de venir faire du cinquo :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par Geckocha » 14 févr. 2016, 09:59

C'est quand même une bonne heure et quart de chez moi et 80km ! À l'occasion pourquoi pas, mais pas toutes les semaines. Merci de l'invitation en tout cas. Tu navigues plus à Carmaux ?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par olivier81 » 14 févr. 2016, 10:04

ben non vu que je suis actuellement sur agen ;) ;)
par contre,si tu trouve un bateau,tu peux naviguer sur le tarn depuis le port d'aiguelèze (mise à l'eau payante)où depuis la cale de lagrave (gratuit) ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par pi.r » 14 févr. 2016, 13:34

je connais un peu le Laragou...
le lac a bien les dimensions que tu indique. équipe sympa, le président est jeunes et un vrai club associatif. tu as vu les bateaux dispos sur le site....
tu as aussi le club de Thoux qui ne doit pas être trop distant :
http://cvthouxstcricq.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
demande à Eric P qui connait bien..
et si tu veux venir à St fé ....c'est pas le plus grand du coin (c'est la Ganguise N°1)mais c'est sans conteste le plus beau,
contacte moi ... ;) :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par EricP » 14 févr. 2016, 21:17

Pour connaitre les clubs du coin, vas sur le site de la ligue M-Pyr (quand est-ce qu'on fusionne avec Lang-Rous?)
http://ffvoile-ligue24.webnode.com/ligue/" onclick="window.open(this.href);return false;
Quelques plans d'eau et clubs:
- Laragou, comme Thoux, dépendent bcp du vent, car ils sont dans une vallée, mais Laragou est le + proche de Tlse.
- La Ganguise est au col du "Venturi" entre Méditerranée et Atlantique, donc souvent bien ventée.
- St Fé, je connais moins, mais les rares fois où j'y étais, le vent n'y était pas! (mais c'est beau au milieu de forêt et montagne et l'eau est transparente !!)
- A Saix il y a également un plan d'eau.
- A Saint Nicolas de la Grave, au confluent Garonne / Tarn, c'est grand et relativement venté car dégagé! (CVTG)
- Aveyron, Pareloup, grand ....
- Carmaux, je laisse le soin des éloges à Olivier.
- Au Nord de Toulouse, plein de gravières mais privées, et impossible d'y naviguer.
- Plus au Sud, dans le Gers : Astarac, mais également abrité, et en Ariège, le Léran, grand, magnifique!
A un de ces 4 sur un de ces plans d'eau (voir programme des régates sur le site de la ligue)
Bonne Nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par EricP » 14 févr. 2016, 21:26

En plus au Laragou, ils ont des "Europe"
slogan3.jpg
slogan3.jpg (33.7 Kio) Consulté 4078 fois
(Non, je ne suis pas chauvin) :)
Bonne Nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par pi.r » 15 févr. 2016, 08:32

EricP a écrit :En plus au Laragou, ils ont des "Europe"
et des "Topper".... ;)
EricP a écrit :- A Saix il y a également un plan d'eau.
c'est très petit mais parfaitement adapté à la nav' en mini J, ou en opti !
Londe est membre du club il pourra t'en dire plus...
EricP a écrit :- St Fé, je connais moins, mais les rares fois où j'y étais, le vent n'y était pas! (mais c'est beau au milieu de forêt et montagne et l'eau est transparente !!)
t'a pas eu de chance !! en période estival c'est vrai que l'anticyclone bloque un peu...
si je devais caractériser les vents à st Fé ce n'est pas leurs absences qui vient à l'esprit, il y en a et parfois plus fort qu'a la ganguise, mais sa grande variabilité en force et en direction ! sauf en cas de pétole totale, il est tout le temps en train de changer... stimulant mais pas forcément facile a gérer,en tout cas pour mes modestes compétences !

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par Geckocha » 15 févr. 2016, 09:21

J'ai bien vu pour les Europe. :-)
Du coup je vais passer un coup de téléphone pour mieux comprendre quand est-ce qu'on peut emprunter un bateau. Je crois que là ils sont fermés. J'espère que ce n'est pas ouvert que le dimanche aprem.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par PJ47 » 15 févr. 2016, 10:14

Le Laragou c'est un joli petit lac entouré de collines verdoyantes, ça ressemble pas mal à Thoux, mais pour Geckocha c'est plus proche de Toulouse.

Tu as largement la place de naviguer avec un 420, même un 470 ou un 5o5 :mrgreen:

On avait participé à un championnat de ligue là bas, très bon souvenir, ça bouchonnait un peu aux bouées... pour les habitables il n'y avait pas de pontons c'était pas évident (pour mettre en place le safran fixe, descendre la quille ect...) mais je croit que depuis ils ont fait des aménagements
laragou1.jpg
laragou1.jpg (291.4 Kio) Consulté 4059 fois
laragou2.jpg
laragou2.jpg (225 Kio) Consulté 4059 fois

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Où faire de la voile autour de Toulouse

Message par Geckocha » 15 févr. 2016, 10:43

Ah oui quand même. Ça m'a pas l'air trop mal niveau taille du plan d'eau au final. Je pense que pour le lac de Maine ils comptent aussi toute la partie marécage réserve naturelle qui n'est pas navigable. Chouette ! En Europe en plus… :) Bien hâte de tester ça ! :xc :xc :xc
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/