Croisière en Caravelle
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Croisière en Caravelle
Sur la Cara, rien du tout. Peut-être y ajouter 2 filets de rangement. Un sous le pont et un sous le banc arrière. Le même genre de truc que ce qu'il y a dans les trains pour ranger les magasines mais en plus gros.
Par contre, là où je ferais mieux, c'est sur l'avitaIllement.
Il faut prendre le minimum de poids possible. Je calculerai au plus juste la ration individuelle de nourriture avec 1 jour de marge.
Pour l'eau par contre, la marge doit être confortable. Je la repartirai dans des jerricans de 5 litres 2 au puits de dérive, 2 sous le tableau arrière et un à l'avant.
Je prendrai un moteur fiable à arbre long aussi.
Par contre, là où je ferais mieux, c'est sur l'avitaIllement.
Il faut prendre le minimum de poids possible. Je calculerai au plus juste la ration individuelle de nourriture avec 1 jour de marge.
Pour l'eau par contre, la marge doit être confortable. Je la repartirai dans des jerricans de 5 litres 2 au puits de dérive, 2 sous le tableau arrière et un à l'avant.
Je prendrai un moteur fiable à arbre long aussi.
-
- Barreur sans compas
- Messages : 118
- Inscription : 30 oct. 2016, 06:06
- Localisation : Arès Gironde
Re: Croisière en Caravelle
Pour les rangements je l'aurais parié, à voir les photos
Le poids embarqué a de grosses conséquences sur la tenue à la mer?
Le poids embarqué a de grosses conséquences sur la tenue à la mer?
- PJ47
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1144
- Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
- Localisation : 47
- Contact :
Re: Croisière en Caravelle
J'adore la conclusion :
Pendant qu'on sangle la Caravelle, un homme passe et s'arrête. Il nous dit "whaouw, une Caravelle, ça me rajeunit pas!" et nous demande si on va naviguer dans le golfe.
On lui explique qu'on part et il nous demande d’où on vient.
"De Palavas!" On lui répond en cœur.
Il s'occupe de faire passer les permis bateau à la société nautique du coin et il est bénévole à la SNSM.
Il nous sermonne en nous disant que ce qu'on a fait est interdit et dangereux, que passer la Camargue, c'est une navigation hauturière qui nécessite une survie, entre autre...Et il ajoute: "c'est bien qu'il y ait encore des jeunes qui fassent ce genre de choses!"
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Croisière en Caravelle
A propos, je ne me souviens plus, la caravelle est insubmersible ?
Avec une VHF étanche, on peut appeler le gars de la SNSM même en barbotant dans l'eau
...Histoire de donner raison au sauveteur SNSM qui a fait la leçon !
Avec une VHF étanche, on peut appeler le gars de la SNSM même en barbotant dans l'eau
...Histoire de donner raison au sauveteur SNSM qui a fait la leçon !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: Croisière en Caravelle
S'est pas complètement insubmersible une cara....
Le souci s'est qu'avec les réserves de flottabilité d'origine et sous condition que ce qui se trouve dedans soit ok on arrive tout juste à avoir le haut du puis de dérive à ras de l'eau après un dessalage !.... Le franc bord n'est donc pas bien haut et la moindre vague arrive à re-remplir le bateau alors qu'un seul équipier ne peut monter à bod sans re faire couler le tout.
Donc tant que s'est calme et que l'on a pas perdu son sceau écope (5 litre minimum) on pourra repartir... sinon s'est pas gagné.
J'ai eu l'occasion de dessaler un petit voilier que l'on a pu redresser mais sans possibilité de le vider sur l'eau.... On se retrouve à rentrer à la voile avec un semi submersible lent et particulièrement instable .... tout en restant la moitié du corps dans l'eau !
Pour en revenir à la caravelle et à l'amélioration de son insubmersibilité j'ai pour ma part ajouté deux rouleaux de déplacement gonflables pour bateaux de 400kg dans le prolongement des caissons latéraux de flottabilité...mais j'ai pas encore testé
Note que j'ai aussi ajouté deux petits bancs amovible au dessus de ce renfort de flottabilité car je crains que une fois couchée ou retournée l'effort de poussée d'Archimède de ce volume d'air soit supérieur au sanglage de retenue ! Les deux petits bancs sont amovibles pour rester dans la jauge de régate et sont bien confortables pour une navigation de tous les jours.
Note aussi que les réserves de flotabilité sont en fait des rouleaux de déplacement de bateaux sur la plage.... Bien utilisés ils permettent de remonter les 240kg de la caravelle sur la plage à deux donc de moins stresser la nuit si on ne fait pas de "veille d'ancre". On a testé la remontée de "la souris" en haut de la plage des logoden dans le golfe, si on utilise le palan de grand voile et que l'on dispose de suffisamment d'aussières à deux s'est tout à fait réalisable.
Le souci s'est qu'avec les réserves de flottabilité d'origine et sous condition que ce qui se trouve dedans soit ok on arrive tout juste à avoir le haut du puis de dérive à ras de l'eau après un dessalage !.... Le franc bord n'est donc pas bien haut et la moindre vague arrive à re-remplir le bateau alors qu'un seul équipier ne peut monter à bod sans re faire couler le tout.
Donc tant que s'est calme et que l'on a pas perdu son sceau écope (5 litre minimum) on pourra repartir... sinon s'est pas gagné.
J'ai eu l'occasion de dessaler un petit voilier que l'on a pu redresser mais sans possibilité de le vider sur l'eau.... On se retrouve à rentrer à la voile avec un semi submersible lent et particulièrement instable .... tout en restant la moitié du corps dans l'eau !
Pour en revenir à la caravelle et à l'amélioration de son insubmersibilité j'ai pour ma part ajouté deux rouleaux de déplacement gonflables pour bateaux de 400kg dans le prolongement des caissons latéraux de flottabilité...mais j'ai pas encore testé
Note que j'ai aussi ajouté deux petits bancs amovible au dessus de ce renfort de flottabilité car je crains que une fois couchée ou retournée l'effort de poussée d'Archimède de ce volume d'air soit supérieur au sanglage de retenue ! Les deux petits bancs sont amovibles pour rester dans la jauge de régate et sont bien confortables pour une navigation de tous les jours.
Note aussi que les réserves de flotabilité sont en fait des rouleaux de déplacement de bateaux sur la plage.... Bien utilisés ils permettent de remonter les 240kg de la caravelle sur la plage à deux donc de moins stresser la nuit si on ne fait pas de "veille d'ancre". On a testé la remontée de "la souris" en haut de la plage des logoden dans le golfe, si on utilise le palan de grand voile et que l'on dispose de suffisamment d'aussières à deux s'est tout à fait réalisable.
........................................................ tout baigne !
- Misurarca
- Dauphin trapeziste
- Messages : 1066
- Inscription : 03 mars 2012, 16:47
- Localisation : Alsace/67/France
- Contact :
Re: Croisière en Caravelle
J'attends avec impatience les prochains récits des caravéllistes en raid cotier !
Il n'y a pas d'autres candidats que Phil et sa compagne ?
Il n'y a pas d'autres candidats que Phil et sa compagne ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Croisière en Caravelle
On recommencera dans quelques années quand le petit aura grandi.
J'ai un projet de tour d'Oléron en Laser cette année par contre.
J'ai un projet de tour d'Oléron en Laser cette année par contre.
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: Croisière en Caravelle
Ah chouette, je vais pouvoir ressortir mes souvenirs d'anciens combattants lors de mes tours de l'île de Ré en 5o5 ...Phil a écrit :J'ai un projet de tour d'Oléron en Laser cette année par contre.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Croisière en Caravelle
A vrai dire, je suis même tenté par un "8" Oléron/Ré.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/