Mini transat

Grandes courses et petites ballades…
Gil56
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2009, 19:54

Re: Mini transat

Message par Gil56 » 15 oct. 2009, 18:37

Pour répondre à Phiver et Casimir
C'est du tout petit temps avant de rentrer dans le pot au noir mer plate
donc le but la c'est vitesse max et donc du travers petit largue avec le max de toile soit gv solent et code 0 au final tu acceleres pour marcher à la meme vitesse que le vent reel et of course ça refuse en proportion, tu demarres grand largue tu finis avec le reglage sur la photo bordé chario de gv ouvert et ça glisse c'est boat sont formidable pour pouvoir se creer
leur propre vent apparent . Pour info c'est Oliivier Avram sur Cap Monde ( 11 eme au classement de 15h ) photo realise par un des boats accompagnateur donc pas vraiment comme tu peux le penser Casimir juste pour faire beau pour la photal le poto Olivier est en race pour de vrai .
Sinon c'est le grans bazard du pot comme d'hab .
GIL56 .

Casimir
Taquet coinceur intelligent
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2009, 14:11

Re: Mini transat

Message par Casimir » 15 oct. 2009, 19:14

Gil56 a écrit :Pour répondre à Phiver et Casimir
C'est du tout petit temps avant de rentrer dans le pot au noir mer plate
donc le but la c'est vitesse max et donc du travers petit largue avec le max de toile soit gv solent et code 0 au final tu acceleres pour marcher à la meme vitesse que le vent reel et of course ça refuse en proportion, tu demarres grand largue tu finis avec le reglage sur la photo bordé chario de gv ouvert et ça glisse c'est boat sont formidable pour pouvoir se creer
leur propre vent apparent . Pour info c'est Oliivier Avram sur Cap Monde ( 11 eme au classement de 15h ) photo realise par un des boats accompagnateur donc pas vraiment comme tu peux le penser Casimir juste pour faire beau pour la photal le poto Olivier est en race pour de vrai .
Sinon c'est le grans bazard du pot comme d'hab .
GIL56 .
J'étais pas super sérieux non plus... :D

Merci pour les explications :ol

Gil56
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2009, 19:54

Re: Mini transat

Message par Gil56 » 15 oct. 2009, 20:17

@ Casimir
No problemo

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Mini transat

Message par phiver » 15 oct. 2009, 23:37

merci aussi je savais pas cette configuration de voile

autre question plus facile

on parle de code 0
code 5 c'est quoi un genois un spi un gennaker?

de mon temps il y avait pas de code et c'etait tant mieux.

Gil56
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2009, 19:54

Re: Mini transat

Message par Gil56 » 16 oct. 2009, 17:49

@ Phiver
Eh bien non la question n'est pas forcement + facile, moi j'ai pas forcement la bonne reponse, je pense qu'il y a plusieurs choses en ligne de compte deja la jauge maxi 8 voiles comprenant obligtoirement 1 voile de cap maxi 5 m2 mini 340g/m2, 1 toumentin maxi 4 m2 avec ris pour aller a 2.5m2 couleur fluo biensur donc reste + que 6 voiles a dispo une GV, un solent a ris,2 spi medium et lourd, et bien la reste + que 2 voiles donc pour la petole faire de la vitesse (comme sur la photo) c'est le fameux code 0 qui prend la main reste une voile pour faire du reaching dans la brise un code 5 . Voila comment je pense la chose pour cette transat, maintenant code 0, 5, genak chacun sa nomination je pense que ça depend de la voilerie, le truc juste de s'avoir dans qu'elle sac se trouve la bonne voile pour le bon moment (surface et coupe) . A mon avis le sujet choix des voiles n'est pas simple mais super interessant, les minis innovent toujours je pense les 1er a avoir develloppe des spi a ris par exemple . Si des "experts" pouvaient donner leur approche

Gil56
Poids matossable
Messages : 8
Inscription : 20 mai 2009, 19:54

Re: Mini transat

Message par Gil56 » 19 oct. 2009, 15:39

@ Phiver et à tous les autres
Un super post de David Sineau sur les voiles et leur range sur le blog des Experts de la mini = http://autourdelamini.blogspot.com/ .
Bonne lecture .
Dernière modification par Ettorival le 19 oct. 2009, 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise en place du lien direct vers le site

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Mini transat

Message par kapok » 21 oct. 2009, 18:59

Quel suspens pour cette seconde étape et pour la victoire proto!
le podium proto n'est pas encore acquis à quelques heures de l'arrivée.

Dommage que le site de la course ne soit pas mis à jour plus fréquemment.

Il n'y a pas eu de surprise, on retrouve les mêmes premiers en série et en proto de la première étape qui confirment leur talent.

Sinon une question bête : pourquoi on utilise le mot reaching partout? c'est différent du largue?

kapok
Équipier curieux
Messages : 41
Inscription : 06 sept. 2009, 20:45

Re: Mini transat

Message par kapok » 21 oct. 2009, 20:03

Une video de la première étape par AUBRUN Rémi

Notez l'attitude zen quand il annonce les différentes casses et surtout cette image étonnante de l'eau embarquée dans le mini après la voie d'eau. La vie a du être humide pour la fin de l'étape.

http://www.youtube.com/watch?v=xsiJNuufLoU

Chapeau bas

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: Mini transat

Message par Ettorival » 21 oct. 2009, 20:45

kapok a écrit :Sinon une question bête : pourquoi on utilise le mot reaching partout? c'est différent du largue?
C'est un mot un peu comme marketing qui est mis à toutes les sauces aujourd'hui.
Mais normalement c'est plus une allure de travers que de largue et ce n'est pas loin d'être l'aalure préférée des tri orma !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: Mini transat

Message par phiver » 21 oct. 2009, 21:41

j'ai bcp aime la video de remi.Quelle calme! le gars coule et lui y pompe y dort y pompe y dort! de meme la reparation du bout dehors ca doit pas etre evident!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/