60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
matth
Capitaine expérimenté
Messages : 390
Inscription : 23 oct. 2008, 20:45
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par matth » 30 juil. 2009, 16:39

geckocha a écrit :
Fab37 a écrit :je ne sais pas ce qu'il va devenir car il n'est pas tout jeune (1995).
Fabien]
D'ailleurs que deviennent-ils ce anciens bateaux de course, mis à part pour faire naviguer des cravateux en groupe pour faire du tim buldinge? A la casse ou on récupére des chose...?
aucune idee sinon

PRB est exposé a la mote achard (visible depuis la 4 voies)
LE bateau de norbert est l'ancien Zen d'Eric Cadro a l'origine il avait une quille tandem et était grée en ketch
Quand le Goéland se gratte le gland, c'est signe de mauvais temps;
Quand il se gratte le cul, c'est pas bon non plus !

Fab37
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 30 juil. 2009, 13:49

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 22:02

Une petite question concernant le bateau de Yann Eliès : celui ci a t'il coulé ou surfe t'il toujours sur les vagues ?
D'un site à un autre, il est soit perdu....ou coulé !
N'y avait il pas une solution, lors du repêchage d'Eliès de déposer quelqu'un pour ne pas perdre le bateau.....qui était tout neuf !!
Bon je sais, un Imoca, ce n'est pas comme une barque.....mais au prix du bateau....même si le principal était tout de même le sauvetage.
Fabien

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par vins » 30 juil. 2009, 22:28

On avait longuement débattu du sujet à l'époque des faits, de toute façon, ce qui est fait est fait. Il y avait eu une tentative pour retrouver le bateau, mais elle avait échoué à cause du mauvais temps. Et puis, perdu ou coulé, à l'heure qu'il est, il doit être à peu près dans le même état quelques soit le terme utilisé.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Fab37
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 30 juil. 2009, 13:49

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 30 juil. 2009, 22:43

vins a écrit :On avait longuement débattu du sujet à l'époque des faits, de toute façon, ce qui est fait est fait.
Ahhh désolé je n'est pas encore lu tout le forum !!
Mais est ce que Générali va financer un nouveau bateau ?
(Juste pour savoir si ma cotisation va augmenter....lol)
Fabien

Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Ancien modérateur
Messages : 289
Inscription : 16 oct. 2008, 21:18
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Tiketitan » 30 juil. 2009, 23:18

Fab37 a écrit :
vins a écrit :On avait longuement débattu du sujet à l'époque des faits, de toute façon, ce qui est fait est fait.
Ahhh désolé je n'est pas encore lu tout le forum !!
Mais est ce que Générali va financer un nouveau bateau ?
(Juste pour savoir si ma cotisation va augmenter....lol)
Fabien
Pas d'augmentation de cotisation à prévoir, Générali ne financera pas de nouveau 60' IMOCA, sinon il me semble qu'il a coulé puisque les balises ont cessé d'émettre ce qui arrive à priori quand elles sont immergées.
Voile-Multicoques : le site des multis océaniques

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Barjototo » 31 juil. 2009, 10:13

j'ajouterai que yann parle de son sauvetage dans son livre. et il précise que son bateau a été abimé par les marins australiens. il parle de trou dans la coque pendant l'abordage.. ce qui n'a pas du améliorer la flottaison ..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Fab37
Équipier curieux
Messages : 34
Inscription : 30 juil. 2009, 13:49

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Fab37 » 31 juil. 2009, 11:01

Barjototo a écrit : il parle de trou dans la coque pendant l'abordage.. ce qui n'a pas du améliorer la flottaison
Il est certain qu'au moment du sauvetage, le principal était de secourir Eliès...et je crois me souvenir que la mer était un peu formé ce qui n'a rien du arranger.
Cela dit, pour un skipper, voir son bateau abimer ou couler doit être assez pesant.
Maintenant que Générali ne veut pas financer un nouveau bateau, l'achat d'un Imoca "d'occasion" serait il une hypthèse ?
Fabien

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Ettorival » 01 août 2009, 11:29

Barjototo a écrit :j'ajouterai que yann parle de son sauvetage dans son livre. et il précise que son bateau a été abimé par les marins australiens. il parle de trou dans la coque pendant l'abordage.. ce qui n'a pas du améliorer la flottaison ..
Je confirme.
Le bateau a été endommagé par les sauveteurs au niveau de la ligne de flottaison et à donc bien purement et simplement coulé.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Ettorival » 01 août 2009, 11:31

geckocha a écrit :D'ailleurs que deviennent-ils ce anciens bateaux de course, mis à part pour faire naviguer des cravateux en groupe pour faire du tim buldinge? A la casse ou on récupére des chose...?
C'est mieux que de les voir pourrir dans le fond d'un port ou sur un parking à bateau !!!
Et ça permet de les maintenir en état et donc parfois de reprendre la compétition !
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Avatar de l’utilisateur
Ettorival
Ancien modérateur
Messages : 498
Inscription : 23 oct. 2008, 19:48
Localisation : Vannes - Lorient - Brest
Contact :

Re: 60' IMOCA vers la même surenchère que les ORMA?

Message par Ettorival » 01 août 2009, 11:37

muuuhhh a écrit :Je crois aussi que vous oubliez le facteur humain dans vos raisonnements ( qui sont tout à fait corrects par ailleurs):

Tous les gars qui sont partis avec un bateau récent sont partis pour la gagne. Ils ont donc clairement tirés sur l'homme et la machine.

D'un autre côté, face à ce plateau de très bons gars, bien entrainés, bien préparés avec des bateaux performants, quelques uns, comme Sam Davies sur son "vieux" Roxy, partaient pour "faire une place", pour "vivre une aventure".

C'est tout simplement pas le même jeu, ni la même course.
Content de te revoir Muuuhhh !
Je suis assez d'accord avec toi. Il ne faut pas oublier que c'est une course. Alors tirer sur la machine est normal ; c'est le jeu.
D'ailleurs on tire même sur les "anciens" bateaux : arriver après tout le monde oui, mais pas beaucoup ont envie de prendre trois mois dans la figure comme c'était arrivé à l'ami JF Costes en 92.
Besoin de mer...
(également un merveilleux livre de Hervé Hamon)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/