2eme cours de Mr Nicolas

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par olivier81 » 07 avr. 2017, 11:08

et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par CouleApic » 07 avr. 2017, 11:31

olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par olivier81 » 07 avr. 2017, 12:00

et oui,c'est quasiment le plus important comme sur la plupart des bateaux,sauf le cinquo,on ne peut régler en navigation ;) ;)
j'ai pas honte de dire que j'ai carrément oublié ça avant de refaire cinquo et caravelle;trente ans de laser,ça use :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par gaston » 07 avr. 2017, 12:08

CouleApic a écrit :
olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.
euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par CouleApic » 07 avr. 2017, 12:13

gaston a écrit :
CouleApic a écrit :
olivier81 a écrit :et la quête :?: :?:
normalement sur un europe tu dois pouvoir la régler ;) ;)
Absolument Olivier, tu as raison j'ai oublié d'en parler, plus le vent monte, plus elle se réduit. Précisons que cela se fait avec les réglages de base à terre.
euh, plutôt l'inverse... plus le vent monte plus elle augmente... mât droit par petit vent... quête sur l'arriére plus ou moins prononcée dans le vent fort... ce me semble t'il que c'est ... ;)
Oui Gaston nous pensons la même chose. Je parlais de la quête en tant que valeur. La distance diminue quand on l'incline vers l'arrière... Pardon de ne pas utiliser les bons termes, mais j'ai un fonctionnement bizarre.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par coucoudou » 07 avr. 2017, 12:29

La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique.... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par olivier81 » 07 avr. 2017, 12:31

à quoi ça sert que le capitaine fasse un photo montage :gb :gb
Pièces jointes
dscn0365hf2.jpg
(166.48 Kio) Téléchargé 0 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
CouleApic
Capitaine expérimenté
Messages : 439
Inscription : 04 juil. 2013, 15:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par CouleApic » 07 avr. 2017, 12:39

coucoudou a écrit :La quête c'est l'angle avec la verticale, l'augmenter c'est basculer vers l'arrière....
Ah la sémantique.... :gb
J'ai beau en avoir conscience ca ne percute pas chez moi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par pi.r » 07 avr. 2017, 12:59

PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :gb
on ne peut plus clair !!
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations" :lol

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: 2eme cours de Mr Nicolas

Message par PJ47 » 07 avr. 2017, 19:08

pi.r a écrit :
PJ47 a écrit :
Dans le petit temps ou le médium tu cherche de la puissance pour faire avancer ton bateau plus vite (voiles creuses, bordées, ect...) la surpuissance c'est quand tu n'arrive plus a naviguer correctement (a plat, bon cap...) malgré le rappel max (trapèze si équipé) et que tu dois par les réglages enlever de la puissance (HB Cuni) ou par les techniques de navigation (moins bordé...). Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication :gb
on ne peut plus clair !!
si je me résume: la notion de surpuissance est donc toute relative car directement liée au "bonhomme". quelques kilos de plus ou de moins font que pour un même vent et compétences équivalentes, les "légers" seront en surpuissance et les "lourds" non .
encore merci à chacun d'avoir éclairé mes "sensations" :lol
Je crois que la surpuissance c'est avant tout un ressenti et c'est global (bateau, poids de l'équipage, niveau...) en fait quand le vent est faible tu fait tout pour avoir le plus de puissance possible et quand tu commence a chercher comment enlever de la puissance pour garder ton bateau a plat c'est que tu est en surpuissance. La survie intervient bien plus tard, quand tu as fait tout ce que tu pouvais pour enlever de la puissance et que malgrés tout tu n'arrive plus a naviguer correctement... alors il est temps de rentrer vite a terre ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/