CR de navs à bisca

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Ptit Greg
Loup de bord de mer
Messages : 695
Inscription : 29 nov. 2016, 23:35
Localisation : Biscarrosse

Re: CR de navs à bisca

Message par Ptit Greg » 31 juil. 2018, 09:49

Je rend les armes. J'ai pas le niveau contre l'amiral :lol:
Si c'est comme ça je m'en vais faire un tour de cata :lkj

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: CR de navs à bisca

Message par Philippe Blanchard » 31 juil. 2018, 12:14

frednautic a écrit :ouaich !! toutes vos explications m'ont pas convaincu ma dérive remonte et pas que par vent arrière, ça me saoule et ça se finira par un taquet ou un clam cleat.
Si elle remonte au près, c'est peut-être que les haubans ne sont pas assez étarqués ! S'ils étaient bien souqués, la coque se refermerait et le puits perdrait un peu de largeur.
Et puis ne te plains pas que la dérive remonte : sur beaucoup de bateaux, elle reste coincée même au repos, et c'est pénible !

Au vent arrière : surtout ne pas relever entièrement la dérive (sauf par tout petit temps et plein vent arrière, ce qui n'est pas une allure recommandée en Cinquo avec grand spi ; mieux vaut faire un peu de largue pour créer du vent apparent).
Car si tu chavires -éventualité probable au vent arrière quand on commence à rouler parce que le spi est trop choqué - il sera très difficile de redresser avec la dérive entièrement dans le puits ...
C'est l'avantage du grand spi : il fonctionne mieux au grand-largue que plein vent arrière, ce qui raréfie les situations scabreuses de roulis rythmique. Bien sûr la distance parcourue est plus grande, mais le gain en vitesse compense largement.

Si on est pris en roulis rythmique au vent arrière, ou que le bateau gîte exagérément au vent, c'est que le spi est trop choqué, et sa poussée vélique s'exerce sur le côté au vent au lieu de vers l'avant. Il faut border fortement le spi, ce qui ramène la poussée vers l'avant, puis lofer sans violence.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 31 juil. 2018, 13:39

alors oui philippe je ne sais pas comment je pourrais plus étarquer mes haubans que je souque en tirant sur le palan de poulies triples installées par Gaston sur mon parker.
Je tire dessus en mettant le pied contre le liston et je pense que si j'insiste plus mon bateau va déguster. Avant la mise à l'eau les haubans sont tres tendus je vérifie toujours la tension avec la main.

Je te confirme qu'en navigation le puit est bien refermé et il n'y a quasi aucun espace entre la dérive et le puit. Quand on doit la descendre il faut bien forcer dessus.

je me plains (même si j'ai d'autres problèmes plus existentiels) car quand t'es au près sans la dérive avec un équipier au trapeze et du vent, ben t'as pas trop le loisir te t approcher du puit pour remettre la fichue dérive.

En revanche j'ai bien besoin d'une nouvelle explication sur la façon de régler un mat de cinquo.
Pour l'instant, je regle la tension du foc avant une premiere fois pour positionner le mat droit ou légèrement reculé en fonction de la force du vent.
Ensuite je tends les haubans pour avoir la tension qui va bien. je retouche la tension du foc si nécessaire.
Le tout au pifomètre bien entendu
Pour le bélier je ne fais que le bloquer en force dans la position donnée par ce réglage, j'ai pas tout compris à son utilité pour le cintrage du mât en "S"...
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 31 juil. 2018, 13:41

merci pour les conseils pour le vent-arrière et la dérive à moitié, je pars souvent en torche dans cette config... :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: CR de navs à bisca

Message par Philippe Blanchard » 31 juil. 2018, 14:03

Je ne suis pas de bon conseil pour le réglage du mât, je préfère faire au pif. L'ennui, c'est que quand j'ai trouvé, les premiers sont déjà loin ...
Bref, je règle au feeling ressenti dans la barre, au cap réalisé, à la vitesse obtenue. Je ne consulte jamais les tableaux de réglage, c'est dire ! Mais je devrais, car les rares fois où on règle un peu en cours de route, ça va souvent mieux.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: CR de navs à bisca

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 15:50

Le réglage du cintrage de mat dépend ... de la forme de la voile !

D'une voile à l'autre il est fort probable que le réglage ne soit pas le même.



L'objectif semble être d'avoir un bateau un tout petit peu ardent mais il te faudra trouver le compromis entre :

- l'interaction entre les voiles utilisées ... surtout ente le foc et la GV... agir sur les 3 possibilités de déplacement du point d'écoute de foc ("avant" et "arrière" - "intérieur" et "extérieur" et enfin "haut" et "bas")... le "couloir d'air" entre le foc et la GV ne doit pas se "refermer" contre la GV, les deux voiles doivent travailler ensemble.
On peut cependant tolérer une toute petite dévente de la GV le long du mat vu que le mat n'est pas pivotant.

- l'adaptation des réglages au fur et à mesure que le bateau prend de la vitesse ou en perd... sur une voiture on évitera de démarrer en 3eme vitesse !... le fameux "voile sous bordée vaut de l'or"

- la gite du bateau, déterminée par l'inclinaison (avant ou arrière) du mat ET par ce que l'équipage arrive à y opposer pour maintenir le bateau à plat (ou en légère gite) .... un bateau fortement gîté sous le vent est inévitablement très très très ardent ("départ au lof" souvent incontrôlable).
Il y a dans ce cas une recherche de compromis dans la forme de la GV pour qu'elle aille "chercher les petit courants d'airs en haut" en cas de vent faible et "vriller" la GV pour la faire "dégueuler" en cas de vent fort (ou d'équipage pas assez lourd)

- enfin la forme même des voiles que l'on voudra "plates" en cas de gros temps ou avec un équipage pas assez lourd ....ou creuses en recherche de puissance (dans les hauts - le long du mat ou en partie basse)....
Logiquement une voile devrai être creuse mais quand on prend de la vitesse cet "avantage" devient un inconvénient ! ....tout comme un équipier "lourd" peut être un avantage si on navigue "bourrin" mais il augmentera la "surface mouillée" ... sauf qu'en cas de dessalage on apprécie son aide "sans effort"...


Pour résumer : s'inquiéter avant tout de la bonne interaction entre foc et GV... le reste s'est pour peaufiner et faire la différence avec le bateau d'à coté.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: CR de navs à bisca

Message par Philippe Blanchard » 31 juil. 2018, 19:15

Qu'en termes élégants ces choses-là sont dites !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: CR de navs à bisca

Message par Fanch-c » 31 juil. 2018, 22:35

Ce serai amusant que ce soit exhaustif ! ... tout est dit ?

Cherchez la faille et dénoncez là...

:lkj
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: CR de navs à bisca

Message par frednautic » 01 août 2018, 09:02

oui j'ai pas encore essayé de régler la quête en touchant aux haubans pendant la navigation, mais ce que je sais déjà c'est que je ne me sers pas assez du hale bas de bôme !

du club de Sanguinet le départ impose beaucoup de près pour sortir de la cuvette dans laquelle se trouve le club, mais je remarque que même sorti de là je ne touche pas au hale bas.
Encore une erreur à réparer...

voila le lac de Sanguinet
lac.JPG
lac.JPG (76.9 Kio) Consulté 2876 fois
et voilà le club et en rouge les vents dominants
club.JPG
club.JPG (165.02 Kio) Consulté 2876 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: CR de navs à bisca

Message par Fanch-c » 01 août 2018, 10:10

Ho misère... essayer de naviguer "propre" sur un plan d'eau restreint et planté d'arbres autour s'est jamais évident... le vent a vite fait de changer de sens ou de force donc pas évident pour tout maîtriser....



Il est temps d'aller voir sur "plus grand" ... non ?
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/