Piriac
- coucoudou
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Re: Piriac
Êtes vous sûr d'avoir reculé assez...? d'avoir remonté la dérive au largue
Sancir est plutôt rare et réservé aux catas
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Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
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Re: Piriac
Tous les deux dans les sangles du barreur et la derive remontée de moitié... dommage que la gopro soit capricieuse :/
- olivier81
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Re: Piriac
euh ton équipier n'est pas monté au trapèzeArthurR44 a écrit :Tous les deux dans les sangles du barreur
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: Piriac
ben ça dépend de pas mal de chose... mais a priori, sous spi ou au largue plein pot sans spi avec du gros vent, c'est barreur trés trés réculé au rappel, pieds dans les sangles, et équipier au trap trés trés reculé et collé au barreur...ArthurR44 a écrit : Mais un pb demeure, le bateau a tendance a piquer du nez dans les surfs et on a planté en fin de course quand bien même on était très reculé.. :/
Et on a dessalé de fois en plantant par l'arrière suite a une perte de vitesse brutale est ce que vous savez comment on peut ameliorer cela???
Quelle doit etre la position de l'equipier en oonction des allures pour ne pas freiner le bateau?
des images de Ph Boite sous spi avec force 4 à 5... lui dans l'angle tableau arriére-caisson, et l'équipier collé au trap mais il faut aussi tenir compte de la houle et des courants qui font des creux important.... pris par l'arriére avec bateau qui ralenti, et enfournage par l'avant lors d'un surf, ça ressemble bien à de la navigation avec gros creux et dans du fort courant qui pousse par l'arriére... expérience habituelle lors de navigation dans le golfe du Morbihan par gros coefficient de marée... ça pousse fort et une vague de houle+marrée qui te prend par l'arriére entraine une perte de puissance du bateau + un montée du tableau arriére sur la vague et enfournement de l'avant dans le creux... là c'est tous à l'arriére pendant la poussée avec surf, puis retour sur l'avant une fois la vague passée avec bateau qui ralenti, jusqu'à l'arrivée de la prochaine... Dans ce cas de figure, la voile est ballotée entre poussée et perte de puissance.... bref, tu fais ce que tu peux sachant que le bateau n'est plus trop maîtrisable, l'art du barreur étant de garder le bateau dans l'axe du courant pour éviter de partir au travers... Un dessalage dans du gros courant avec forte houle, ç'est en général assez sportif et plutôt risqué pour le bateau... la solution : faire du rase caillou au plus pret de la côte, là ou le courant est plus faible et les creux moins gros... mais gaffe à pas touché les haut fond de bord de côte...
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- ArthurR44
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Re: Piriac
Non Olivier pas bespin le bateau restait stable, on cherchait a le tester sans forcer mais on allait déjà assez vite ! La vitesse venait du surf je pense ...
Effectivement gaston j'avais pas pensé a ces phénomènes de perte de puissance ... le tableau arrière faisant moins de 10cm de haut la chute rapide de vitesse doit suffir a remplir le bateau et le déséquilibrer complètement... surtout avec la houle hier
Le pb de la côte ce sont les hauts fonds traitre... je me mefie depuis que j'ai failli perdre mon 420 dessus
Donc travailler l'anticipation...
Effectivement gaston j'avais pas pensé a ces phénomènes de perte de puissance ... le tableau arrière faisant moins de 10cm de haut la chute rapide de vitesse doit suffir a remplir le bateau et le déséquilibrer complètement... surtout avec la houle hier
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- olivier81
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Re: Piriac
c'est bien pour ça que ton équipier doit être au trapèze,pas le derrière sur le caisson et les pieds dans les sanglesArthurR44 a écrit :Non Olivier pas bespin le bateau restait stable, on cherchait a le tester sans forcer mais on allait déjà assez vite ! La vitesse venait du surf je pense ...
Effectivement gaston j'avais pas pensé a ces phénomènes de perte de puissance ... le tableau arrière faisant moins de 10cm de haut la chute rapide de vitesse doit suffir a remplir le bateau et le déséquilibrer complètement... surtout avec la houle hier
Le pb de la côte ce sont les hauts fonds traitre... je me mefie depuis que j'ai failli perdre mon 420 dessus
Donc travailler l'anticipation...
ça fait parti de son rôle de maintenir l'équilibre du bateau,pas que dans le sens babord tribord mais aussi avant arrière du bateau
tiens une vidéo très parlante,certes en cata MAIS à la torche
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Philippe Blanchard
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Re: Piriac
Du temps hélas lointain où je naviguais à l'Île de Ré, il nous arrivait de régater devant saint-Martin.
Saint-Martin, célèbre pour son décor, et aussi pour son ressac devant la jetée ouest. Quand nous revenions vent arrière vers le port, à la lutte avec des concurrents qui n'entendaient pas se laisser battre, il était fréquent de plonger dans une contre-vague venant de la jetée qui submergeait brutalement tout le pont, remplissait le bateau en l'arrêtant quasiment, et le menaçant de sancir puisque le vent ne s'arrêtait pas.
Tout en conservant le spi gonflé, on se jetait vers l'arrière pour sauver les meubles. Après quoi le bateau était bien propre ...
Saint-Martin, célèbre pour son décor, et aussi pour son ressac devant la jetée ouest. Quand nous revenions vent arrière vers le port, à la lutte avec des concurrents qui n'entendaient pas se laisser battre, il était fréquent de plonger dans une contre-vague venant de la jetée qui submergeait brutalement tout le pont, remplissait le bateau en l'arrêtant quasiment, et le menaçant de sancir puisque le vent ne s'arrêtait pas.
Tout en conservant le spi gonflé, on se jetait vers l'arrière pour sauver les meubles. Après quoi le bateau était bien propre ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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Re: Piriac
Quand je vois c’te vidéo, pardonnez moi mais je pense avoir affaire à des abrutis... en cata, dans les vagues, à fond les gamelles et au milieu des surfeurs... que cherchent ils à faire ? A décapiter, embrocher bref risquer de trucider ou au moins blesser les collegues ? Le matériel tant pis pour eux mais la vie est fragile au milieu des cons !
- olivier81
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Re: Piriac
regarde leur vidéo aux saintes marie de la mer
pour la vidéo de la torche ils avaient prévu pas mal de choses sauf de se baquer près de la plage
filmé d'autres bateaux,hélico,etc;et les surfeurs qui s'éclatent à coté
pour la vidéo de la torche ils avaient prévu pas mal de choses sauf de se baquer près de la plage
filmé d'autres bateaux,hélico,etc;et les surfeurs qui s'éclatent à coté
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Piriac
Rien à dire effectivement sur celle ci a part qu’ils n’ont pas froid au yeux. mais honnêtement j’ai eu peur pour les surfeurs !!! Et pour eux de partir en tôle (celle aux 4 murs) en conséquence ...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/