Lac de Maine
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Lac de Maine
Bon, j'ouvre un nouveau toppic sur le forum en espérant que de nombreux récits viendront s'ajouter à celui-ci au cours de l'année à venir.
Pour le présenter vite fait; "Ouvert au public depuis 1978, il a été aménagé par la Ville d’Angers sur le site d’anciennes prairies inondables. Il s’étend sur 220 hectares dont 110 hectares sont occupés par le lac lui-même et constitue un site exceptionnel très apprécié des visiteurs et des Angevins. On y accède aisément à pied depuis le centre-ville en suivant les berges de la Maine le long du parc Balzac." En gros c'est sympa, y'a a peu près toujours du vent mais qui tourne pas mal, c'est d'ailleurs sur ce plan d'eau que j'ai tiré mes premiers bords en 420 ...
Mais la petit récit du 23/09/17
L'objectif était la mise à l'eau pour un premier test du fraichement rénové 5o5 Parker 7616.
Donc je retrouve un ami tôt le matin (7h30) avec mise à l'eau 8h30 pour 1h30 de nav
Et donc il flotte, et avance plutôt bien finalement malgé le vent extremement faible. Du coup point positif, il flotte et on a plein de sensations très vite c'est incroyable !!!!
Mais, il y a un pb d'étanchéité du vide vide babord et on prend l'eau par les trappes du tableau arrière dès quùn bateau a moteur passe a côté. Autre interrogation, le mat parait très cintré et la baume super basse, estr ce normal. donc grosse interogation la dessus...
Enfin voila, premier récit court dans ce toppic qui sera prolongé je l'espère par de beaucoup plus palpitants.
Pour le présenter vite fait; "Ouvert au public depuis 1978, il a été aménagé par la Ville d’Angers sur le site d’anciennes prairies inondables. Il s’étend sur 220 hectares dont 110 hectares sont occupés par le lac lui-même et constitue un site exceptionnel très apprécié des visiteurs et des Angevins. On y accède aisément à pied depuis le centre-ville en suivant les berges de la Maine le long du parc Balzac." En gros c'est sympa, y'a a peu près toujours du vent mais qui tourne pas mal, c'est d'ailleurs sur ce plan d'eau que j'ai tiré mes premiers bords en 420 ...
Mais la petit récit du 23/09/17
L'objectif était la mise à l'eau pour un premier test du fraichement rénové 5o5 Parker 7616.
Donc je retrouve un ami tôt le matin (7h30) avec mise à l'eau 8h30 pour 1h30 de nav
Et donc il flotte, et avance plutôt bien finalement malgé le vent extremement faible. Du coup point positif, il flotte et on a plein de sensations très vite c'est incroyable !!!!
Mais, il y a un pb d'étanchéité du vide vide babord et on prend l'eau par les trappes du tableau arrière dès quùn bateau a moteur passe a côté. Autre interrogation, le mat parait très cintré et la baume super basse, estr ce normal. donc grosse interogation la dessus...
Enfin voila, premier récit court dans ce toppic qui sera prolongé je l'espère par de beaucoup plus palpitants.
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Lac de Maine
pour le vide vite il faut voir si c'est le joint interne ou si c'est le joint de liaison coque vide vite... ujn joint de liaison ça se bricole et ça roule... mais le joint interne c'est pas réparable et il faut changer tout le vide vite....
Pour les trappes au tableau arrière, il faut régler la hauteur et mettre un sandow assez costaud pour que ça plaque bien... et surtout ne pas se positionner trop en arriére... les trappes doivent être hors d'eau...
si tu as une photo, on te dira...
Le mât se régle en fonction du vent... quête sur l'arriére par gros vent... mât droit par petit vent.... selon le vent annoncé, il faut jouer avec la longueur de la draille de foc pour avancer ou reculer le mât, puis régler la tension des haubans ensuite...
Le mât qui cintre beaucoup, ça dépend des marques... il y a des proctors trés souples... et des Z Spars plus rigides... et logiquement, plus il y a de cintre plus la bôme est basse...
effectivement ton mat cintre beaucoup et il est aussi avec beaucoup de quête sur l'arriére... trop pour du petit vent... du coup la bôme est trés basse... mais ça tu n'y peux rien... Il y a parfois un réglages "riz de fond" sur l'arriére de la bôme pour relever un peu celle ci dans les cas où il faut beaucoup de quête et beaucoup de hale bas (grosse brise)... sinon, il faut s'y faire...
Pour les récits de navigation, le mieux c'est de nourrir le sujet "vos nav du week end"...
Par contre, un sujet sur ce lac de Maine que je connais pas, ça serait intéressant...
Pour les trappes au tableau arrière, il faut régler la hauteur et mettre un sandow assez costaud pour que ça plaque bien... et surtout ne pas se positionner trop en arriére... les trappes doivent être hors d'eau...
si tu as une photo, on te dira...
Le mât se régle en fonction du vent... quête sur l'arriére par gros vent... mât droit par petit vent.... selon le vent annoncé, il faut jouer avec la longueur de la draille de foc pour avancer ou reculer le mât, puis régler la tension des haubans ensuite...
Le mât qui cintre beaucoup, ça dépend des marques... il y a des proctors trés souples... et des Z Spars plus rigides... et logiquement, plus il y a de cintre plus la bôme est basse...
effectivement ton mat cintre beaucoup et il est aussi avec beaucoup de quête sur l'arriére... trop pour du petit vent... du coup la bôme est trés basse... mais ça tu n'y peux rien... Il y a parfois un réglages "riz de fond" sur l'arriére de la bôme pour relever un peu celle ci dans les cas où il faut beaucoup de quête et beaucoup de hale bas (grosse brise)... sinon, il faut s'y faire...
Pour les récits de navigation, le mieux c'est de nourrir le sujet "vos nav du week end"...
Par contre, un sujet sur ce lac de Maine que je connais pas, ça serait intéressant...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: Lac de Maine
Ok c'est noté pour les prochaines fois, pour les futurs récits de nav je serais dans le sujet dédié..
ah ok je fais essayez de voir alors pour jouer sur la tension des haubans... C'est un mat Proctor..
La fuite semble venir d'une petite déformation de la trappe de vite vite mais ça reste assez raisonable..
Alors y a pas de trappes à l'arrière, juste deux trous... et y a sans doute jamais rien eu car il n'y a aucun marquage ou aucune trace de système dessus
ah ok je fais essayez de voir alors pour jouer sur la tension des haubans... C'est un mat Proctor..
La fuite semble venir d'une petite déformation de la trappe de vite vite mais ça reste assez raisonable..
Alors y a pas de trappes à l'arrière, juste deux trous... et y a sans doute jamais rien eu car il n'y a aucun marquage ou aucune trace de système dessus
- Baaat
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 957
- Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
- Localisation : Nantes - 44
Re: Lac de Maine
Pour le vide vite, j'ai regardé le mien ce matin: il fermait mal et devait embarquer un peu d'eau... On sent qu'il y a du sable dedans et ça coince... Regardes par en dessous pour vérifier si c'est bien fermé !
- Phil
- Légende du Forum
- Messages : 3373
- Inscription : 31 mars 2011, 23:04
- Localisation : Lac du Salagou (34)
Re: Lac de Maine
Les 2 trous à l'arrière étaient fermés avec 2 demi balles de caoutchouc ( qu'on peu facilement refaire en volant la balle rebondissante d'un gosse) un sandow passait dedans en "V" de l'une à l'autre et le sandow vient sur un crochet en arrière de la fausse quille.
Si tu as un petit crochet, un taquet... en arrière de la fausse quille, c'est pour ça.
Si tu as un petit crochet, un taquet... en arrière de la fausse quille, c'est pour ça.
- wontola
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 817
- Inscription : 10 juin 2009, 09:03
- Localisation : région St Malo 48°35'56''N 1°53'45''W
Re: Lac de Maine
Sur ces modeles de 505 ,Parker fournissait des autocollants pour fermer l'arrière.Suivant le diamètre des trous ,des bouchons en matière souple sont en vente chez les pro,j'ai ça sur le 7664 .On les enfonce en force par l'extérieur et c'est étanche.Pour lla quête du mat va voir sur le forum 505 class,il y a des valeurs moyennes ,après tu essaies et tu adaptes suivant tes sensations.Pour le cintre du mat as tu une cale belier?
- gaston
- Poulpe géant des abysses
- Messages : 6083
- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Lac de Maine
ben si je regarde les photos, plus haut et celle du sujet ouvert pour la remise en état, je ne vois pas de cale bélier sur le bateau d’Arthur...
effectivement, s'il y avait, ça réduit le cintrage du mât....
Chez Proctor, certains mâts étaient conçu pour être trés souples et cintrer beaucoup... tu dois avoir hérité de ça...
Pour le réglage de quête, il faut d'abord régler la longueur de la draille de foc... c'est elle qui détermine l'inclinaison... tu régles la tension des haubans seulement aprés avoir bloqué la draille...
effectivement, s'il y avait, ça réduit le cintrage du mât....
Chez Proctor, certains mâts étaient conçu pour être trés souples et cintrer beaucoup... tu dois avoir hérité de ça...
Pour le réglage de quête, il faut d'abord régler la longueur de la draille de foc... c'est elle qui détermine l'inclinaison... tu régles la tension des haubans seulement aprés avoir bloqué la draille...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Lac de Maine
Pour être cintré comme cela, c'est que la tension est beaucoup trop forte sur les haubans ....ou le hale-bas trop blindé
à moins que le mat soit tordu de chez tordu
à moins que le mat soit tordu de chez tordu
Il était le plus beau mon bateau
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: Lac de Maine
Alors pour les trappes à l'arrière as tu des photos Wontola? Je suis curieux de voir commen c'est fixe car le bateau n'a pas de fausse quille en fait ... donc rien pour fixer quoi que ce soit entre le puit de dérive et le tableau arrière ...
J'ai pas de calle bélier sur le bateau d'origine mais j'en ai une en rab... ca vaudrait le coup de la mettre?!
Pour la tensions des haubans je vais pas pouvoir bcp les relâcher car le ridoir devissable a atteint quasiment sa limite d'extension
Après je le ressors vendredi et je referais d'autre photos pour vous montrez tout en détail mais le galenas de beauté est vraiment super puissant car on le manipule sans aucun effort ...
J'ai pas de calle bélier sur le bateau d'origine mais j'en ai une en rab... ca vaudrait le coup de la mettre?!
Pour la tensions des haubans je vais pas pouvoir bcp les relâcher car le ridoir devissable a atteint quasiment sa limite d'extension
Après je le ressors vendredi et je referais d'autre photos pour vous montrez tout en détail mais le galenas de beauté est vraiment super puissant car on le manipule sans aucun effort ...
- ArthurR44
- Sextant sans étoile
- Messages : 298
- Inscription : 07 mars 2017, 20:00
- Localisation : La Turballe
Re: Lac de Maine
Il faudrait donc trouver une solution alternative aux ridoirs devissable... de grandes plaques perfores? Des câbles relais?
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/