Lac de Maine

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 25 sept. 2017, 10:30

Si les cables de haubans sont trop courts, c'est catastrophique pour le réglage correct du bateau.... chez moi c'est le réglage principal (quête courbure) qui commande tout ....
Boucher les trappes est un vrai souci car on embarque beaucoup d'eau chaque fois qu'on va à l'arrière enlever les algues par exemple....
il faudrait créer un point d'attache pour fermer d'éventuelles trappes avec un petit crochet noyé dans la résine et le tissus de verre au fond du bateau ....
DSCF1024.JPG
DSCF1024.JPG (154.34 Kio) Consulté 3632 fois
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Lac de Maine

Message par Philippe Blanchard » 25 sept. 2017, 10:57

Moi, je fais plus simple et ultra-léger, et ça fonctionne très bien. Voir ici : viewtopic.php?f=73&t=5937&p=61089#p61089" onclick="window.open(this.href);return false; le 10 Mai 2016, 20:56
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Lac de Maine

Message par gaston » 25 sept. 2017, 12:30

Le systéme de Philippe pour les trappes fonctionne aussi trés bien sur mon cinquo.... ;)

Pour les ridoirs, effectivement si tu es au max, il y a trop de tension et tu ne peux pas redresser le mat pour le petit vent.....
tu rajoutes un double ridoirs à lattes percées en bas... comme celui ci... puis tes ridoirs à vis... en continuité... et un morceaux de tube d'arrossage au bon diamétre par dessus pour protéger...
37661-irefm-528-1246.jpg
37661-irefm-528-1246.jpg (9.51 Kio) Consulté 3626 fois
ces lattes existe en plusieurs longueur... jusqu'à 200mm... voir ici : http://www.uship.fr/latte-ridoir-art_fr_528.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Si tu as une cale bélier, ça vaut le coup de la poser pour réduire la longueur de cintrage... mais il faut vérifier si ton dessus de pont est assez costaud et renforcer au point d'appui si besoin.....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 25 sept. 2017, 13:01

Bon je vais appliquer les conseils au niveau des trappes et ridoir :) :)

Pour la cale je vais essayer de voir comment je peux apreender ca :D

Rdv vendredi soir pour bilan des changements et photos :)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Lac de Maine

Message par olivier81 » 25 sept. 2017, 14:14

salut arthur,fais nous une photo de l'étambrai au dessus du pont,tu devrais avoir une cale de mât encastrée dans le pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Lac de Maine

Message par coucoudou » 25 sept. 2017, 14:41

La cale de mat c'est secondaire ....les haubans et la drisse de foc c'est fondamental
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Lac de Maine

Message par oliv 49 » 27 sept. 2017, 21:34

Arthur, j'ai voulu y aller un dimanche et bien compliqué pour accéder, j'ai laissé tomber. Comment on y accède avec son dériveur sur le lac de Maine... il faut s'adresser ou... peux-tu nous renseigner. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 28 sept. 2017, 11:00

Oliv, le lac de Maine est assez accessible pourtant :)
Pour stationner son bateau à l'année il faut payer 72€ a l'année.
Le parking est gratuit pour les visiteurs et tu peux laisser ta voiture et ta remorque près de la cale de mise à l'eau.
Y a parfois beaucoup de bateau mais c'est très sympa :)

Si tu veux essayer pour voir y a un cinquo prêt à l'emploi ;)

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Lac de Maine

Message par oliv 49 » 28 sept. 2017, 21:56

Je vais plus souvent sur Nantes c'est moins loin de chez moi. Mais il faut que j'y aille un jour, j'ai un jeune motivé vers le Louroux à emmener, à voir.

Avatar de l’utilisateur
ArthurR44
Sextant sans étoile
Messages : 298
Inscription : 07 mars 2017, 20:00
Localisation : La Turballe

Re: Lac de Maine

Message par ArthurR44 » 29 sept. 2017, 22:49

date: 29 sept
météo: nuageux, vent irrégulier entre 10 et 15 nds
quoi: 5o5
objectif: se faire plaisir :) et régler ce mat selon vos conseils!!!! ;)

Bon pour faire plus complet, une petite sortie de 2 heures cet apm pour régler le bateau et voir un peu ce que ca pouvait donner avec un peu plus de vent... Et bien bigre ça décolle à la moindre rafale on a halluciné :shock: :shock: :shock:
le départ a été un peu chaotique à cause d'une rafale qui a couché le bateau et on a évité le dessalage de justesse et apres avoir galéré à le vider on s'est lancé plus prudemment pour gagner en maitrise... :xc
on faisait la course avec les lasers et cata du club qui faisaient des cours et on a pu constater les superbes capacités de cet engin hors norme qui réagit incroyablement :P je comprends que ce qui y mordent ne lache plus apres!!! ;)

Dommage pas de photos car la pluie nous rejoint à la sortie :| et la gopro n'est pas encore arrivée
Prochaine étape installer des trappes de vite vite et pas seulement du scotch qui tansforme le bateau en baignoire et réfléchir à l'installation de la cale de mat :mrgreen:

Merci pour vos conseils précieux

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/