Lac de Maine
- ArthurR44
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Re: Lac de Maine
Olivier tu pourrais m'envoyer les cotes de ta cale? ca m'interesse beaucoup..
- coucoudou
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Re: Lac de Maine
Quelques conseilsArthurR44 a écrit :Quand j'ai refais le pont il y avait un emplacement pour le support a la cale mais comme il n'y avait rien sur mat bah je l'ai pas remis Donc je vais plutot bricoler le systeme de cale comme celui de coucoudou (si y a pas de copyright ) car j'ai de l'acastillage en rab
Sinon ca sera cale en bois comme sur les photos du lien d'olivier mais je prefererais une cale qui s'ajuste au mieux...
Autre point pas de bricolage cette fois quoique... J'ai remarqué que quand je suis au trapèze, le hauban sous le vent était détendu et que celui au vent donc auquel j'etais "suspendu" lui restait tendu... C'est pas un peu paradoxal ???
Ne surtout pas toucher au pont en bois en enlevant des morceaux qui participent à la raideur du triangle avant .....
Poser la glissière de cale de mat sur le mat et pas sur le pont : ça simplifie l'accastillage. un palan 4 brins est suffisant alors
Le hauban sous le vent est forcément plus mou et il vaut mieux le tendre pour raidir le mat au niveau de la barre de flèche sous le vent
c'est pourquoi j'ai des palans séparés sur chaque haubans réglables par l'équipier (et le barreur aussi ) au vent sans effort
Il faudra juste attendre le virement suivant pour retendre l'autre
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- gaston
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Re: Lac de Maine
La câle de mât bricolée à la mode Coucoudou, c'est vraiment mieux que l'ancien systéme... et la rail posé sur le mât plutôt que sur le pont aussi...
La tension des haubans au trapéze, ça dépend de la force du vent, du poids et de la taille du trapéziste... et de sa position au trap (trapèze assis ou bien à plat allongé au raz de l'eau)
Par bon vent tu peux avoir soit le hauban au vent, soit celui sous le vent qui est mou... si le trapéziste est bien lourd, grand et à plat, il gagne sur la force du vent met en tension le hauban opposé... si le vent est fort et gagne sur le poids du trapéziste, c'est l'autre hauban qui sera mou...
conclusion : faut manger du Cassoulet avant de partir naviguer
PS : les palans de réglages des haubans avec poulies triples comme coucoudou, c'est superbien... mais c'est aussi trés puissant, installé sur les cinquo plutôt moderne avec coque bien rigide... perso, je poserai pas ça sur une coque ancienne un peu fatiguée... mon ancien Parker de 1972 aurait pas supporté ce traitement... j'ai donc conservé dessus les réglages à crémaillére, moins puissant et fin, mais adapté à une coque moins rigide... Donc, bien vérifier la solidité de la coque avant d'installer ça... Sur son Parker en bois olivier avait aussi gardé le systéme à crémaillère... je ne sais pas s'il a changé pour poser des palans à poulies triple... vu que le tien est resté au systéme avec ridoir à trou (pas vraiment bien pour assurer manuellement une tension assez forte) je pense que la systéme de palan serait bienvenue, mais en posant un palan double pour pas trop tirer sur la coque... au risque d'arracher...
La tension des haubans au trapéze, ça dépend de la force du vent, du poids et de la taille du trapéziste... et de sa position au trap (trapèze assis ou bien à plat allongé au raz de l'eau)
Par bon vent tu peux avoir soit le hauban au vent, soit celui sous le vent qui est mou... si le trapéziste est bien lourd, grand et à plat, il gagne sur la force du vent met en tension le hauban opposé... si le vent est fort et gagne sur le poids du trapéziste, c'est l'autre hauban qui sera mou...
conclusion : faut manger du Cassoulet avant de partir naviguer
PS : les palans de réglages des haubans avec poulies triples comme coucoudou, c'est superbien... mais c'est aussi trés puissant, installé sur les cinquo plutôt moderne avec coque bien rigide... perso, je poserai pas ça sur une coque ancienne un peu fatiguée... mon ancien Parker de 1972 aurait pas supporté ce traitement... j'ai donc conservé dessus les réglages à crémaillére, moins puissant et fin, mais adapté à une coque moins rigide... Donc, bien vérifier la solidité de la coque avant d'installer ça... Sur son Parker en bois olivier avait aussi gardé le systéme à crémaillère... je ne sais pas s'il a changé pour poser des palans à poulies triple... vu que le tien est resté au systéme avec ridoir à trou (pas vraiment bien pour assurer manuellement une tension assez forte) je pense que la systéme de palan serait bienvenue, mais en posant un palan double pour pas trop tirer sur la coque... au risque d'arracher...
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Re: Lac de Maine
Sur mon dernier Parker (que j'aurais dû garder ), identique à celui d'Olivier81, j'avais les crémaillères. Certes d'un réglage impossible en navigation, il fallait choisir sa tension avant le départ. Mais ça n'empêchait pas de coincer la dérive dans le puits sous l'effet de la pression !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- ArthurR44
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Re: Lac de Maine
Le seul réglage que j'ai pour les haubans c'est une visse, impossible à régler en nav donc prévoir à l'avance sans doute... en tout cas le bateau est vraiment rigide, pour le renover je montais dedans sur sa remorque 4 patins et il n'y jamais eu la moindre souplesse contrairement au précedent
Pour la cale de mat, il faut un tube en alu de quelles dimensions? je vais essayer de bricoler ça cette semaine ou la semaine à venir le rail et le chariot proviennent d'un rail de foc non?
photo bientôt j'espère
Pour la cale de mat, il faut un tube en alu de quelles dimensions? je vais essayer de bricoler ça cette semaine ou la semaine à venir le rail et le chariot proviennent d'un rail de foc non?
photo bientôt j'espère
- coucoudou
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Re: Lac de Maine
La longueur c'est entre 30 et 40 cm et un tube assez solide , il faut une bonne fixation articulée sur le pont
Pour les haubans deux palans triples Grateau c'était suffisant, pas besoin de billes d'ailleurs, mais c'est difficile à trouver ....
Pour les haubans deux palans triples Grateau c'était suffisant, pas besoin de billes d'ailleurs, mais c'est difficile à trouver ....
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Re: Lac de Maine
pour l'instant j'ai toujours le système à crémaillère qui va dégager dès que possible;les écoutes de foc s'y accrochent souvent et arrivent même à faire sauter les crans
pour la cale de mât,celle faite par coucoudou et transmise par gaston,je l'ai présenté et rail en place sur le mât,il me manque plus de 10 cm pour arriver à la placer à 45°,bref faut que je change un bout de tube
pour la cale de mât,celle faite par coucoudou et transmise par gaston,je l'ai présenté et rail en place sur le mât,il me manque plus de 10 cm pour arriver à la placer à 45°,bref faut que je change un bout de tube
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Lac de Maine
Tu aurais pu quand même te débrouiller pour la placer de façon à n'avoir pas à changer le tube .........
Pas besoin de pousser exactement au niveau du vit de mulet et plus elle est grande plus l'écoute de foc a du mal à passer ....
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- olivier81
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Re: Lac de Maine
je l'ai juste présentée avec le rail attaché au chatterton;le haut du rail face au vit de mulet et le pieds de la cale se retrouve à peine à 20 cm du mât,bref rien de grave
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: Lac de Maine
Ben dis donc elle a carrément fondue depuis que je l'ai confiée à Gaston...... elle devait bien faire 40 cm
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