Edre

Grandes courses et petites ballades…
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oliv 49
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Edre

Message par oliv 49 » 31 oct. 2017, 10:27

Je commence un sujet ici car nous mettions tous sur "projet de nav".

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Re: Edre

Message par oliv 49 » 31 oct. 2017, 10:50

Sortie de dimanche:
Petit vent, confiant, on va pas dessaler... Deuxième sortie pour mon équipier super motivé. Doucement nous sortons le spi ça le fait gentiment et pas longtemps. Il est partant pour aller au trap, je trouve qu'il n'y a pas assez de vent. On suit "cacahuète" (le bateau de pirate de Baat) et nous voyons Baat sortir. Je vais sur le caisson opposé pour donner plus de gite et fais sortir mon équipier. Il n'a pas peur du tout; à peine en place à l’extérieur il bascule vers l'avant du bateau et tombe sur le pont :gb , je me met à l'eau car il ne se défait pas du trap :gb .

Analyse: Tout est de ma faute, je n'avais pas expliqué qu'il fallait écarter un peu les jambes comme en rappel. J'étais sur le caisson opposé et ai trop tardé à retourner de l'autre bord. Je n'ai pas choqué assez vite la grand voile en cherchant l'écoute qui est maintenant sur ma tourelle centrale.
On repart pour une demie-heure, et on rentre. P***n ,l'eau est froide :!:

Conclusion: "Super expérience!!" dixit mon équipier ça c'est de la motivation (un équipier pour Coucoudou).

Sortie de lundi...plus tard

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Baaat
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Re: Edre

Message par Baaat » 05 nov. 2017, 20:22

La nav du dimanche:
Aujourd'hui beau ciel bleu, petit vent sympathique, direction Mazerolles pour une sortie à deux 470 et retrouver les membres du club qui s'étaient donnés rendez vous.

J'apprend vite qu'Oliv 49 à un fiston-girouette qui nous fera faux-bond: pas d'équipier pour moi, ce sera donc une sortie en laser.

La journée commence par du bricolage: pas de hale bas sur le mat ! Le hangar étant fermé, je dois en fabriquer un de fortune pour naviguer jusqu'au retour à terre du bénévole détenteur des clés...

Je joue à attaquer l'autre laser de sortie mais pas moyen de le doubler... sans girouette, je suis un peu perdu et ai du mal à bien régler mes voiles (heureusement, dans ma session bricolage, j'avais rajouté des penons !)

L'apres midi, les bords s'enchaînent pendant que le ciel s'assombrit... Les bords deviennent de plus en plus sportifs et le laser peut planner sur de trop courts bords de grand largue, toutes moustaches dehors, je me prend quelques embruns d'eau douce dans la tronche, c'est vraiment grisant.

Jusqu'au moment où, pris dans son fameux roulis de la mort, le bateau m'éjecte et continue sa route tout seul... pas bien loin heureusement mais l'Erdre se fait fraiche en novembre...

Je me rend compte que le vent commence à sérieusement monter et le laser rebascule aussitôt remis à plat.
La seconde tentative est la bonne, je remonte à bord avec une écoute coincée sur la bôme...impossible de border! La tire arrière en main, j'arrive à amener la bôme et à dépêtrer tout ça et c'est reparti !

Je croise Oliv 49 qui trouve aussi que l'ambiance a changé niveau météo !

Un virement raté plus tard, je me retrouve bloqué, impossible de faire avancer le bateau... pourtant il y a du vent !! Je relève dérive et safran, pensant être accroché quelque part mais rien n'y fait, j'ai beau abattre, pas moyen de repartir.

Le nacra 500 qui naviguait avec nous a eu le même souci: virement foiré, ils se sont faits pousser à la berge et restent plantés là.

Il fait froid, il pleut, je commence à fatiguer sérieusement et veux rentrer mais dans ce vent fort, je rate tous mes virements et ai a chaque fois du mal à relancer le bateau.

Alors les profs, qu'est-ce qui se passe ?

comme je ne tiens plus bateau au près, je navigue sur un mauvais bon plein, il faudrait sortir beaucoup plus bas que d'habitude du virement pour garder de la vitesse ? Pas évident d'analyser tout ça !

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Re: Edre

Message par olivier81 » 05 nov. 2017, 21:17

la prochaine fois,prends quelques photos de l'engin;en laser ce qui peut mettre le bazar,ce sont les vieilles poulies holt qui sont sur la bôme;pour les deux de la patte d'oie arrière,il faut les scotcher pour pas qu'elles se bloquent l'une à l'autre et restent bien droites;et comme expliqué dans un autre sujet,la longueur de l'écoute de telle façon à ce que la bôme dépasse les 90°,disons un peut plus de 100° pour se mettre en fausse panne,ça évite le roulis de la mort qui éjecte ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Edre

Message par Baaat » 05 nov. 2017, 21:36

Tu serai pas déçu par les photos:

Une seule poulie sur manille pour la patte d'oie, le tout bloqué par de la garcette,
le hale bas, tout textile avec un noeud simple au bout d'un cordage pour remplacer le teton qui va dans la bôme
pas de taquet de GV (mais une poulie winch, le luxe !)

Les poulies de bome étaient OK en revanche !
Le taquet de cunnigham qui coince pas.
Vive le matos municipal ! :xcc

Bon, je me suis bien amusé quand même !

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Re: Edre

Message par Nicolas » 05 nov. 2017, 21:46

Je ne suis pas spécialiste. Dans le vent fort, en laser, il faut prendre bcp de HB et de cunningham ; c'est bien pour ça qu'il y a des kits de démultiplications modernes.

Il est possible qu'avec une vitesse d'entrée trop faible, le vent te fasse rater ton virement en bloquant le bateau quand il est bout.
Ce que je crois deviner, c'est que tu n'arrives pas à lancer le bateau. Ca suppose de border et d'abattre, et il faudrait encore contre-giter pour faciliter l'abattée, mais sur une voile sans HB, le bateau va giter directement sans avancer, du coup tu choques et le bateau se rebloque face au vent.

En standard, dans la brise, il faut un bateau réglé ET faire 80kg. ;)

Courage ! Ca aurait pu être pire. Au moins tu es rentré tout seul sans rien casser.

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Re: Edre

Message par olivier81 » 05 nov. 2017, 22:10

depuis le temps que je navigue sans les packs (old school),il faut surtout blinder le hale bas,pour le cunningham,déjà rajouter une micro poulie simple facilite les choses et perso avec mes 65/70 kg,j'arrive à tenir jusqu'à un 5 BF en standard ;) ;)
l'année dernière,j'ai loué un laser de club,équipé old school,avec hale bas trois brins;bon je me suis bien amusé mais pareil,les clam cleats malades et les fameuses poulies qui étaient bonnes pour la benne ainsi que les taquets de GV;ça gâche le plaisir :roll: :roll:
bref,je pige pas pourquoi tout ces clubs font pas le minimum pour maintenir des bateaux en bon état de naviguer;2 demi journées de loc suffisent à payer l'accastillage à remplacer :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Edre

Message par Baaat » 06 nov. 2017, 07:13

ça doit être ça: un lancement de virement trop abattu, du coup on a du manque à virer. et comme il me manque bien 10 kg, dur dur de se positionner au près serré.

La prochaine fois, je ferai bien de sortir en radial (en plus j'ai vu un pied de mat avec un vrai hale-bas!)


Pour le matos, c'est vrai que c'est dommage! surtout qu'il y'a des caisses remplies de pièces dans l'atelier!
Mais le vrai truc c'est de s'y mettre soi même, c'est un club, c'est une asso, c'est à chacun d'entretenir le matos, pas au chef de base ! ;)

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Re: Edre

Message par olivier81 » 06 nov. 2017, 07:35

Baaat a écrit :Pour le matos, c'est vrai que c'est dommage! surtout qu'il y'a des caisses remplies de pièces dans l'atelier!
Mais le vrai truc c'est de s'y mettre soi même, c'est un club, c'est une asso, c'est à chacun d'entretenir le matos, pas au chef de base ! ;)
qu'un membre permanent s'y colle pour faire 4 bricoles occasionnellement oui;mais la plupart savent ils poser un taquet coinceur en faisant l’étanchéité :?: :?:
normalement c'est au chef de base de s’occuper de l'entretient des bateaux ,où de décider de les envoyer chez un pro lorsqu'il y à de plus gros dégats,sauf dans les gros clubs où tu à un responsable du matos qui s'occupe de tout ça,souvent appelé le stratifieur fou ;) ;)
un bateau en état peut être mis pour des stages où à la loc et donc rapporter au club,surtout que remplacer ce qu'il faut sur la coque que tu à utilisé demande pas beaucoup de temps ;) ;)
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Re: Edre

Message par oliv 49 » 14 nov. 2017, 20:39

Sortie bien agréable hier sur Mazerolles, du vent au début et plus grand chose vers 17h mais ça se rafraîchissait et il était temps de rentrer (la nuit tombe vite). Direction l'entrée du canal Nantes-Brest et retour sous spi jusqu'à Sucé-sur-Erdre. Le plan d'eau pour nous seul même pas une planche :xc

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