bien noté! Merci!gaston a écrit : Le mieux c'est de toujours venir au largue avant de rentrer de spi, pour qu'il entame son mouvement un peu de côté et évite de venir s’emmêler autour du point d'amure du Foc... si ça enroule, ne pas insister, sinon déchirure... hisser à nouveau et re prendre le mouvement complet...
Au rendezvous un bateau avait arrangé un tube en plastique (tiré d'un aspirateur, d'ailleurs) autour du point d'amure et le bas de l'étai pour éviter ce problème. Il paraît que ça marche.
coucoudou a écrit :Double cargue avec un grand spi ......ça augmente les frottements.....
505prêt à sortir!
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Re: 505prêt à sortir!
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Re: 505prêt à sortir!
Pas d'accord.... pour éviter les ennuis, rentrer le spi symétriquement dans l'axe si possible donc plutôt au vent arrière ... le guindant du foc ne gêne pas du tout car le spi est gonflé devant
c'est seulement la retombée des points d'écoute dans l'eau qu'il faut éviter et aussi le spi qui tombe devant parce qu'on a pas avalé assez vite .
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Re: 505prêt à sortir!
Superbes les images des 5o5 ! Pour le reste je ne suis pas compétent pour conseiller à ce niveau et sur ce bateau de surcroît !
Ceci dit, c'est vrai qu'un 5o5 ça a de la gueule surtout ceux qui ressemblent à des commodes !
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Re: 505prêt à sortir!
C'est un vrai problème que celui de l'écoute de spi qui passe devant l'étrave, et ensuite sous la coque. Un frein terrible au près, qu'il faut régler en allant à l'avant, couché sur le pont, pour remettre l'écoute du bon côté.coucoudou a écrit :c'est seulement la retombée des points d'écoute dans l'eau qu'il faut éviter et aussi le spi qui tombe devant parce qu'on a pas avalé assez vite .
Et comme ce ne peut être l'équipier qui le fait, à cause du crochet de trapèze, il faut d'abord permuter les rôles, espérer que l'équipier saura quoi faire de la barre, des sangles et de l'écoute de grand-voile ...
Puis, une fois l'écoute de spi remise à sa place, il faut revenir dans le bateau. Et là, on regrette le pont bombé du Cinquo !
Personnellement, je cherche encore comment éviter tout ça à coup sûr. Et ça fait un bout de temps que je cherche ...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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Re: 505prêt à sortir!
Un équipier qui ne sais pas quoi faire d'une barre, c'est surtout un barreur qui sait pas transmettre ce qu'il sait... Pédagogie bonjour!Philippe Blanchard a écrit : Et comme ce ne peut être l'équipier qui le fait, à cause du crochet de trapèze, il faut d'abord permuter les rôles, espérer que l'équipier saura quoi faire de la barre, des sangles et de l'écoute de grand-voile ...
Personnellement, je cherche encore comment éviter tout ça à coup sûr. Et ça fait un bout de temps que je cherche ...
Pour le problème d'écoute, le bon vieux " balcon" inox ne peut pas être adapté sur avaleur?
- Philippe Blanchard
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Re: 505prêt à sortir!
Mais non ! C'est tout simplement que l'équipier veut continuer à naviguer à fond, alors qu'il faut lever un peu le pied...
Pour le "balcon en inox", tu parles peut-être de ces fils d'acier qu'on voyait autrefois à l'avant des 420 et autres. In compatible avec l'avaleur, qui doit avaler même si le spi frotte sur l'étrave. Un balcon serait un moyen fiable de déchirer le dit spi.
Pour le "balcon en inox", tu parles peut-être de ces fils d'acier qu'on voyait autrefois à l'avant des 420 et autres. In compatible avec l'avaleur, qui doit avaler même si le spi frotte sur l'étrave. Un balcon serait un moyen fiable de déchirer le dit spi.
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