Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par Oliv44 » 09 août 2018, 23:09

Bonne sortie 470 aujourd’hui avec mon équipier allemand bien aguerri. Des pointes à plus de 12 noeuds (le gps indique même 13,4 au max mais j’ai peine à le croire).
Sortie épique :nous partons de la plage de kervillen par vent de 15-18 noeuds et plus avec les rafales, un peu de houle mais c’est la baie... aarh, l’écoute de spi a glissé et s’est logée sous la coque, nous cherchons à la remonter, elle est prise dans la dérive... il me faut remonter la dérive et aller à l’avant pour remettre l’écoute en place. Nous repartons plein tube, je monte au trapèze, bonne brassées de mer quand soudain ... je pars à l’eau. Je me fais traîner par l’écoute de foc gardée fort heureusement en main et remonte à bord. Nous repartons et constatons que le cable de trapèze et la cuillère ont disparu ... ayant changé le bout de palan récemment, je pensais qu’il était de diamètre trop faible et qu’il avait glissé, raison de ma chute; mais il n’y a plus rien, malgré l'élastique de retenue : c’est le câble trop vieux qui a rompu (leçon : si j’avais fixé la cuillère à l’élastique plutôt que de simplement le glisser sur le câble, je l’aurais toujours :mrgreen:)
Bonne trace plein tube, nous abattons pour accélérer, la vitesse monte, c’est dément, je ne suis jamais allé aussi vite. Nous virons de bord en direction du chenal de La Trinité. Je remonte au trapèze de l’autre bord. Cela repart à fond. Aarh l’écoute de GV glisse de la main du barreur et c’est le bouillon :gb je ne suis pas rentré assez vite et nous dessalons. Le 470 chapeaute, nous perdons le beau tangon qui était au fond du bateau mal fixé. Aarrh :grgr . Je remonte à bord mais mon barreur lache le bateau au moment de remonter lui même et pars à la dérive. Je cherche à virer de bord mais le foc est emmêlé et m’empêche de prendre la vitesse suffisante. J’empane donc sans me mettre à l’eau, mais l’écoute de foc s’est coincée à l’étais. Je ne peux revenir facilement vers l’homme à la mer. Je décide donc d’aller vers l’avant et de rattacher l’écoute. J’y parviens presque mais avec la houle ce n’est pas simple d'éviter le nouveau dessalage ... ce qui devait arriver arriva :gb heureusement. Nous sommes entourés de voiliers habitables qui se déroutent pour nous aider. Mon équipier est retrouvé : j’avoue que cela n’aurait pas été si facile autrement car seul, je faisais redessaler le 470, ne pouvant le maintenir bout au vent. La dérive n'arrêtait pas de rentrer : je dois revoir sa fixation... nous repartons enfin pleine balle vers le chenal de la Trinité et faisons nos records de vitesse : cela file vraiment. Impressionnant pour moi. Virement de bord et retour un peu hard au près compte tenu du vent qui a forci et des creux de 1m50. De bonnes pointes en allant vers la plage : nous sommes morts de fatigue.
Bilan des courses un grand plaisir de nav. A refaire. Des mollets écorchés pour moi sur les vis latérales des plats bords (comment les rendre moins agressives). Câble et surtout cuillère perdue, de même que le tangon :wx Avis de recherche pour ceusses qui ont du matos en trop dans leur cave !!! :mrgreen: Bref vive la voile et le dériveur :lki

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par Nicolas » 10 août 2018, 10:01

Dès qu'on sort dans la brise et qu'on tire sur la bête, ce qui doit casser... casse effectivement.
Mais planer comme un dératé de vague en vague fait aussi partie de la vraie nature du 470.
Il faut rester prudent, fiabiliser le bateau et s'entrainer à ressaler.

J'ai aussi un tangon à vendre.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par frednautic » 10 août 2018, 10:38

j ai un tangon aussi à voir avec Nico.
super sortie mouvementée et merci pour le retour
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par gaston » 10 août 2018, 10:55

c'est ce qu'on appelle :"naviguer en survie".... ce n'est plus l'équipage qui maitrise… c'est le bateau et la force du vent qui décide… et l'équipage gére les réactions comme il peut…. on subit quoi...

dans ces cas là, deux solutions :
-abbattre le gv et naviguer au foc pour rentrer au port....

- apprendre les techniques de nav pour gérer un trés gros vent et naviguer dans les grosses claque avec de la surpuissance...

ce que je fais dans ces cas là :
- régler le bateau pour la baston : tout blinder à fond (cunnigham, bordure, hâle bas)... relever un peu la dérive pour réduire le bras de levier et déplacer le centre de gravité vers l'arriére (ça évite les coups de gite dans les surventes)... border le foc et le gv pour avoir des voiles plates....
- réguler ensuite à la barre en restant au plus prés du vent, à la limite du décrochage face au vent... et alterner à la barre abattre, lofer, abattre, lofer, etc, de sorte à attraper le vent (abattre) puis aussitôt en perdre un peu (lofer) puis aussitôt en reprendre un peu (abattre) et ainsi de suite… Navigation à la limite du décrochage, mais en alternant (lofer,abattre, lofer), le bateau prend de la vitesse sans partir à la gite en surpuissance et on navigue à plat tout en faisant du cap... ce qui est bien pour pouvoir rejoindre le port....


sinon, le reflexe c'est d'ouvrir la gv (abattre) et ça devient navigation au largue grisante mais pas trop maitrisée, en étant dominé par le bateau et le vent… sans faire de cap ni choisir sa direction… voir en reculant sur l'eau au lieu d'avancer en faisant du cap…. réjouissant vue les vitesses atteintes… mais avec risque de casse… et à un moment donné, il faut finir par rentrer… :mrgreen: et donc, faire du cap et maitriser sa route…. ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par Nicolas » 10 août 2018, 12:12

Je crois que le tangon de Fred est un modele vintage ; les miens sont Selden ou SuperSpars, récents et identiques à ceux utilisées en compétition actuellement (prix 150€ neuf chez PV). 70€ plus le port.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par frednautic » 10 août 2018, 13:14

c est exact nico, le mien est beau mais d'époque et en alu bleu.

voila

au moins y a pas de concurrence c'est du vintage à 30 euros en bon état ou du récent.
20180110_203926.jpg
20180110_203926.jpg (96.65 Kio) Consulté 3978 fois
20180110_203858.jpg
20180110_203858.jpg (91.41 Kio) Consulté 3978 fois
Pièces jointes
20180110_203918.jpg
20180110_203918.jpg (88.05 Kio) Consulté 3978 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par olivier81 » 10 août 2018, 13:20

ben que d'aventures;belle sortie ;) ;)
par contre comme tu à cassé un trapèze,je te conseillerais de remplacer son jumeau et de contrôler les haubans et l'étai qui doivent être de la même cuvée ;) ;)
enfin à chaque bout de ton sandow de trapèze,mets des crochets plastiques pour accrocher aux cuillères de trap ;) ;)
arf,dès que tu à de nouveau un tangon,démonte les embouts pour remplir le tube à 10 cm de chaque bout (mousse polyuréthane,etc)afin qu'il soit étanche et flottant en cas de chute à l'eau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par Oliv44 » 10 août 2018, 18:15

Merci les gars pour le conseil et offres de matos je regarde proche de mon lieu de vacances et vous relance pour le matos si cela ne donne rien...
En fait cela n’a jamais été la panique, en particulier pour la nav que nous contrôlions parfaitement mais cela n’évite pas les erreurs. Le trapèze quant à lui a lâché tout au début où cela n'allait pas trop fort. On se rend compte que seuls cela aurait été un peu plus compliqué, compte tenu de l’éloignement de mon équipier et de la fixation de l'écoute de foc prise dans l'étais (leçon avoir une fixation en bout et non en inox) Bonnes nav à tous. A+

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par olivier81 » 10 août 2018, 18:27

pense quand même pour la prochaine fois à revoir ton gréement comme dit plus haut avant d'avoir d'autres surprises ;) ;)
et ton tangon qu'il soit étanche pour flotter ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Sortie 470 baie de Quiberon de La Trinité

Message par Oliv44 » 10 août 2018, 19:33

Eh Fred c’est vrai que ton tangon est superbe : tu ne viens pas du côté de Penboch war IV ? On pourrait faire d’une pierre 2 coups !!! :mrgreen: :xc

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/