les mats du VG

Grandes courses et petites ballades…
popo
Chef de quart aimable
Messages : 207
Inscription : 04 nov. 2008, 22:22

Re: les mats du VG

Message par popo » 26 déc. 2008, 22:51

quand les conditions sont pourries, surtout la mer, les skippers réduisent beaucoup la toile, donc les efforts sur le gréement sont moindres, malgré le vent plus puissant.

Par contre avec 25knts et mer maniables, ils sont tout dessus, donc avec des efforts énormes ! C'est là qu'une tuile est vite arrivée !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: les mats du VG

Message par vins » 27 déc. 2008, 00:48

C'est pas pendant le coup de vent que les mats craignent le plus, mais juste après; le vent a tourné et a légèrement baissé incitant les skippers à renvoyer mais est suffisamment fort pour lever une houle qui viens croiser avec la houle résiduelle du coup de vent. Tout pour faire tomber des mats quoi. Encore que la, ils sont au portant, donc le bateau tape moins.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
TNZ
Ancien modérateur
Messages : 389
Inscription : 18 oct. 2008, 18:07
Localisation : Rio de Janeiro
Contact :

Re: les mats du VG

Message par TNZ » 27 déc. 2008, 10:36

LASEROLOGUE a écrit :Le vrac à plus de 90 °avec encore une bonne partie de la voilure hissée, c'est le démâtage quasi assuré....
==> Comme je le disais dans un autre topics, Seb Josse sur BT serait resté plusieurs minutes à 110° (minimum) avec la GV à trois ris et sont mât est encore en place ;)
Découvrez la vie d'un jeune à l'étranger sur TravelSteph.com
Je vends du matériel de voile, contactez moi !

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les mats du VG

Message par phiver » 08 janv. 2009, 17:41

j'ai ecoute Peyron sur Europe ;ils font une analyse tres poussé du
dematage.il apparait des maintenant que la recherche du gain de poids est à l'origine du Pb il aurait falu plus de carbone à certains endroits dont celui qui a cassé;
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 08 janv. 2009, 17:53

oué c'est un peu ce qu'ils en deduisent tous aprés coup.. comme jourdain l'année derniere..
mais vont ils etre plus raisonnable pour autant à l'avenir..
moi je l'avais déja dit l'année derniere.. sans tomber dans le poteau télégraphique qui pese un ane mort.. je crois qu'a leur place je me fabriquerais un mat super mega costaud gavé de carbone sur une epaisseur au moins 1/3 superieur à actuellement..
évidemment je suis bien incapable de prédir la perte de performance..
mais ce n'est qd meme pas 3noeuds qu'ils perdraient !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les mats du VG

Message par yl75 » 08 janv. 2009, 17:56

Assez incroyable le poids de ces mats d'ailleurs, lu ds V&V de ce mois, non aile 180 kilos, aile 240 kilos !

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: les mats du VG

Message par vins » 09 janv. 2009, 06:31

Barjototo a écrit :oué c'est un peu ce qu'ils en deduisent tous aprés coup.. comme jourdain l'année derniere..
mais vont ils etre plus raisonnable pour autant à l'avenir..
moi je l'avais déja dit l'année derniere.. sans tomber dans le poteau télégraphique qui pese un ane mort.. je crois qu'a leur place je me fabriquerais un mat super mega costaud gavé de carbone sur une epaisseur au moins 1/3 superieur à actuellement..
évidemment je suis bien incapable de prédir la perte de performance..
mais ce n'est qd meme pas 3noeuds qu'ils perdraient !
Sans nécéssairement prendre du pod, il y a peut être possibilité de développer une structure intern au mat pour le renfocer, à l'image des renforts d'un bateau. Par contre, ça risque d'être assez coton à fabriquer, encore qu'un mât aile doit pas être très simple à fabriquer non plus.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
tetram
Navigateur sans sextant
Messages : 238
Inscription : 23 oct. 2008, 20:11
Localisation : Rennes, Saint-Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par tetram » 09 janv. 2009, 09:48

yl75 a écrit :Assez incroyable le poids de ces mats d'ailleurs, lu ds V&V de ce mois, non aile 180 kilos, aile 240 kilos !
Oui, les articles sur la "face cachée" du VG sont intéressant dans le V&V de ce mois-ci !

A propos des mats, un architecte (Conq je crois, je n'ai pas le mag sous les yeux) indique qu'il y a une recherche probable de gain de poids pour ces mats ailes. Il ne faudrait pas aller chercher la cause bien loin dans ce cas.

Ça me fait un peu penser à la F1 et le décés de Senna qui serait dû à "un trou de trop" dans la course à l'allègement de son châssis...

A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !

marinou
Équipier pas manchot
Messages : 71
Inscription : 24 oct. 2008, 12:24
Localisation : LYON
Contact :

Re: les mats du VG

Message par marinou » 09 janv. 2009, 12:28

tetram a écrit : A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !
c'est Jean Le cam le plus radical dans l'allègement de son vieux canot.....4 tonnes en moins d'un seul coup..... :ol :gb

yl75
Chef de quart aimable
Messages : 216
Inscription : 30 oct. 2008, 10:24

Re: les mats du VG

Message par yl75 » 09 janv. 2009, 12:32

tetram a écrit :
A propos des mats, un architecte (Conq je crois, je n'ai pas le mag sous les yeux) indique qu'il y a une recherche probable de gain de poids pour ces mats ailes. Il ne faudrait pas aller chercher la cause bien loin dans ce cas.

Ça me fait un peu penser à la F1 et le décés de Senna qui serait dû à "un trou de trop" dans la course à l'allègement de son châssis...

A noter que Bilou et JLC ont allégé leurs "vieux" canot. J'aurai bien voulu savoir dans quelle mesure !
Oui je sais plus si c'est dans cet article, mais j'ai lu q'une amélioration des mats ailes pourrait être de les construire en deux moitié avec un profil entièrement structurel, alors qu'actuellement c'est plutôt un tube structurel et du "remplissage" devant pour créer le profil, ou quelque chose comme ça.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/