les mats du VG

Grandes courses et petites ballades…
Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

les mats du VG

Message par phiver » 11 déc. 2008, 08:58

au moment où loick peyron casse le sien au Kerguelen' il serait bon de s'interroger sur les calculs la fabrication, les poids des mats , savoir si les poteaux de tabarly cassaient aussi (oui je crois pour le PD 6) comment ceux de moitessier ont resisté et si tous les coureurs ont les memes priorite à savoir le poids du dit mat.

car que ce soit BEL,DCNS,Aquarelle ou Gitana, c'est dur de'arreter avec l'unique raison de casser son mat.

10 kg de plus serait il la solution?les barres de fleches sont elles suffisamment efficaces?



P.S: pour les sujets un peu technique, j'irai plutot sur CIE :cry: ils ont dejà trois pages sur le sujet :x :x

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 11:58

meuh non .. laisse nous le temps de te répondre.. moi j'ai des choses a dire sur la question..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
phiver
Ancien modérateur
Messages : 1263
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17
Localisation : Paris/Vannes/La pointe d'Arradon

Re: les mats du VG

Message par phiver » 11 déc. 2008, 12:01

bon d'accord mais pas plus de 8 jours de reflexion!

Avatar de l’utilisateur
bishop
Équipier au rappel
Messages : 52
Inscription : 11 nov. 2008, 00:28

Re: les mats du VG

Message par bishop » 11 déc. 2008, 13:21

Justement je me suis fait la réflexion, que de démâtage sur ses gros bateaux. (en même temps j'ai démâté deux fois cette année sur des petits bateaux)

J'en ai parlé avec des potes ingénieur en aéronautique, mécaflux et résistance des matériaux. Ont est tous arrivé aux même point, c'est surtout dù à des problème de fabrication (trop artisanal), des défauts dans le maillage du carbone et des architectures trop classiques de grément.

Dans divers domaines d'activité, le carbone est utilisé à des contraintes beaucoup plus élevé et sans casse (ex: aéronautiques, F1, balistique...)

Mais c'est toujours le même problème, l'argent.

Avec ses même amis ont est en train de concevoir un proto mini avec des solutions "original" et recyclable en espérant le mettre à l'eau pour de vrais un jour.
Quand l'eau remplace le ciel, c'est qu'il est temps de choquer.

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Ostarel » 11 déc. 2008, 13:31

c'est quoi ton boulo bishop? (si c'est pas trop indiscret :oops: )


sinon je suis volontaire pour utiliser votre mini proto! :mrgreen: ;) lol


a part ca je suis d'accord sur la cause probable de ces casses de mats que tu met en avant... seulement pour un 60pieds qui s'aprette a faire un vendee globe comment se fait-il que la construction des mats ne soit pas plus "pro" en utilisant les meme criteres que dans l'aeronautique?
vu les budgets engagés ne vaut-il pas mieux mettre plus d'€ et s'assuré de finir la course?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 13:51

..donc... ce que j'en dit.. et les principaux interessés disent la meme chose.. (cf une interview de Mich dej avant le départ..)
le probleme c'est quand meme le budget..

car concevoir un mat fiable imposerait de poser partout sur le mat des jauges de contraintes afin de connaitre rééllement en temps réel les efforts supportés à tout les endroit stratégique.. hors ce n'est pas le cas. imaginez le matos qu'impose ce genre de traitement.. c'est du poids et de l'investissement lourd..
(en F1 ils ont également le souci du poids mais ils détournent le probleme.. les capteurs sur la voiture ne font qu'envoyer les infos brut de capteur par ondes jusqu'au box ou elles sont analysé par des centrales de calcul... et je ne parle pas du budget en F1 ou en aéronautique.. qui est sans commune mesure comparable a un imoca.. )

Donc les mats continue donc à être dimensionné "à la louche" pour un effort donné..
S'ajoute à ça un autre probleme majeur, a savoir ne pas pouvoir analysé le mat aprés casse puisque les skippers sont obligés de tout envoyé a l'eau aprés dématage pour preserver l'intégrité de la coque.. aucun echantillon n'est ramené.. (enfin trés rarement quoi..)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: les mats du VG

Message par edel » 11 déc. 2008, 13:59

C'est particulièrement intéressante ce que vous racontez là.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Ostarel » 11 déc. 2008, 13:59

pourquoi ne pas poser ces jauges de mesure sur le mat pour les essais ca donnerais deja une idee un peu plus precise des efforts...

apres pour le vendee ils ont plus besoin d'emmener tout ce matos de tte facon...

sur la Coupe de l'america ils ne mettent pas qques jauges dans leurs greements non plus?

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Barjototo » 11 déc. 2008, 14:18

Ostarel a écrit :pourquoi ne pas poser ces jauges de mesure sur le mat pour les essais ca donnerais deja une idee un peu plus precise des efforts...
C'est sur. mais ce n'est sans doute pas comparable en essai ou en course.. un arret buffet dans le sud avec 30 noeuds de vents qui continu à pousser le mat contre une vague de 5m de haut bien dense.. :roll:
les efforts peuvent varier de 1 à 100 probablement..
Ostarel a écrit :sur la Coupe de l'america ils ne mettent pas qques jauges dans leurs greements non plus?
Ca je ne sais pas.. c'est une bonne question..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Ostarel
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 16:17
Localisation : Nantes
Contact :

Re: les mats du VG

Message par Ostarel » 11 déc. 2008, 14:27

bah ils ne doivent pas faire que des essais par 15nds, mer plate qd même! :roll: ;) lol

apres même si tu peux difficilement etre dans les mêmes conditions que dans les 50èmes, je pense que t'as qd même une idee assez precise des efforts, suffit de surdimensionner un peu par rapport aux mesures effectuées non?

(j'aime bien ton sujet phiver! 8-) )

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/