Habillement pour la régate

Avis de course, compte rendu..
del'o
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 août 2010, 19:37

Habillement pour la régate

Message par del'o » 29 août 2010, 19:48

Bonjour à tous,

Perdu dans le monde des tissus et des matières et un peu novice dans le monde de la régate en solitaire, j'aimerai savoir quel est le meilleur compromis pour vous, en matière d'habillement pour la régate d'hiver, de printemps et d'été.

Il est vrai qu'avec les nouvelles matière ( gill, magic marine, zhik ) ce n'est pas facile de si retrouver.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Habillement pour la régate

Message par coucoudou » 29 août 2010, 23:20

j'ai vu cet été à l'ENV un barreur de finn ( solitaire) qui avait une combinaison néoprène avec le pantalon qui intégrait des rembourrages derrière les cuisses
Je trouve que ç' était vraiment astucieux..... il m' a dit qu'il l'avait trouvé sur internet
sinon j'enfile un vieux short coupé dans un pantalon en toile pour protéger la combinaison
naturellement botillons gants et casquette ( attachée autour du coup )
mais tout dépend de la MTO , de la température, de la force du vent
aujourd'hui combinaison mais hier c'était maillot de bain avec petite laine quand même ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

del'o
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 29 août 2010, 19:37

Re: Habillement pour la régate

Message par del'o » 29 août 2010, 23:42

Etant un peu perdu dans les différents vêtements qui existent et leurs associations par manque d'informations, :gb

J'aimerai engager un colloque sur ce qui est utilisé par les régatiers notamment les barreurs en fonction des saisons, et les différentes matières et marques que l'on doit combiner.

Merci des tuyaux ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Habillement pour la régate

Message par olivier81 » 30 août 2010, 09:25

aie aie aie,coucoudou;fais comme ton barreur de finn;mets une culotte,de rappel ;)
pour tout ce qui est combinaison de plongée et dérivés pour la navigation,le surf et le funboard,tu trouveras ça sans problèmes sur internet en neuf comme en occasion 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Habillement pour la régate

Message par vins » 31 août 2010, 17:40

Alors, moi j'ai grosso modo trois configurations d'habillement selon les conditions.
Configuration "chaud": short de bain et Tshirt, si ça mouille un peu, shorty néoprène, le short de bain mouillé ça glisse sur le caisson.
Configuration "intermédiaire": combi néoprènne jambes longues bras courts. Avec éventuellement un lycra doublé ou non pour moduler et souvent un top coupe vent, habillement 100% "a fond la forme"
Configuration "froid": combi sèche, et dessous, j'ai acheté un collant de footing, c'est pas épais mais assez chaud (pas encore eu l'occasion de tester), sinon, un jogging, et pour le haut, ça vas du lycra doublé au polaire, pull...

D'une manière plus générale, pour les barreurs, il faut faire plus attention à la partie haute du corps, c'est la qu'on reçoit les paquets d'eau. A l'inverse, un équipier au trapèze devra faire attention à bien couvrir ses jambes et ses pieds.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Habillement pour la régate

Message par François M. » 01 sept. 2010, 08:27

Pour compléter l'avis de Vins qui me parait parfait.
Le top coupe vent (spray top en anglais) est indispensable par dessus la combinaison néoprène dès qu'il y a du vent.
Le collant de jogging est parfait pour protéger une combinaison des accrocs.
Des bottillons néoprène pour l'hiver aident à ne pas avoir froid aux pieds.

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Habillement pour la régate

Message par FRA 19 » 01 sept. 2010, 13:34

Ca dépend aussi sur quoi on navigue, quelle est la position la plus courante et le risque d'exposition aux embruns.

Pour ma part en finn c'est :

En été
Par petit temps et soleil : chapal + tee-shirt ou lycra + short + santiags de Palestine et coupe-vent à bord
Dans la brise ou s'il pleut : pareil + coupe-vent + shorty si eau fraîche (en dessous de 18°C) - chapal si le temps est couvert

A mi-saison (température ambiante 10-15 °C)
Par petit temps et soleil : lycra + shorty si en mer sinon polaire + salopette + bottillons aux pieds, le coupe-vent à bord
Dans la brise ou s'il pleut : shorty + polaire + coupe-vent + salopette + bottillons

Quand ça caille (entre -3 et 10 °C)
Par petit temps : lycra + shorty + grosse polaire + veste de quart doublée + salopette + chaussettes de ski + bottes pour éviter de me mouiller les panards d'entrée
Brise et/ou grosse caillante (< 5° C) : je rajoute une polaire + 1 cagoule (fous ta cagoule !)

N'aimant pas le néoprène, je m'en passe dès que je peux.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Habillement pour la régate

Message par LASEROLOGUE » 11 sept. 2010, 11:53

Perso, je me suis toujours trouvé engoncé dans les culottes de rappel,j'en ai usé quatre et encore je les faisais réparer chez le maître voilier sinon il aurait fallu compter le double , j'ai eu les anciens modèles (à sangles , puis le modèle austalien avec les pads intégré dans un short à bretelles en néoprène .
Récemment ,'ai découvert les powerpads de Zhik...pas donné pour deux simples jambières de cuisse avec poches de néoprène à velcro contenant des planchettes en mousse semi dure à glisser dedans , çà se porte sous la combi et il faut bien choisir sa pointure mais c'est magique et aussi bien plus pratique , notamment pour pisser entre deux manches de régate , il y a moins de strip tease à faire...
C'est aussi l'avis des voleurs..la paire achetée à Hyères chez Marçon m'a été volée sur ma voiture à Fouesnant et j'ai dû en racheter vite fait une seconde paire à Van Laer qui traînait encore sur le parking.... :gfe :gfe :gfe

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Habillement pour la régate

Message par sunfish » 17 nov. 2010, 23:48

primtemps , été , autonne , combi néoprene jambes longues manches courtes et lycra manches courtes ou longues , plus coupe vent si nescessaire , plus le harnais , si c'est avec le cata
meme tenue au kayack , ca fait un mix qui couvre le tout

hivers combi seche avec lycra dessous , bas comme haut

et toujours les botillons néoprene , mare de prendre des pets aux pieds !!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Habillement pour la régate

Message par coucoudou » 18 nov. 2010, 11:40

N'oubliez pas le couvre-chef surtout :P
Les oreilles méritent d'être protégées quand l'Hiver approche ....ou le Printemps
J'ai recyclé un bonnet genre chapska en fourrure synthétique
Mais l'âge aidant et les équipiers disparaissants... je ne m'aventure plus dans les frimas alors je collectionne plutôt les casquettes
La casquette, c'est pas mal mais ça s'envole, donc je l'attache pour ne pas la perdre lors des virements
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/