Le roi des dériveurs

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le roi des dériveurs

Message par coucoudou » 25 sept. 2010, 15:29

J'ai éxaminé de près le système du double tangon .....et je n'ai pas encore tout compris malgré de nombreuses photos
le gain en vitesse n'est pas énorme à équipier égal .....
le coût par contre ......!
Nécessite une bôme carbone et deux tubes du même métal !
une double spiro et deux tourelles
Je suis sûr qu'avec un équipier aguerri je vais aussi vite avec le tangon simple automatique ...

Si j'étais toi je changerai la cale de mat à palan pour un bélier ....

Il y a aussi le système du palan arrière pour reprendre le bras de spi qui me tue ! Un palan 16 brins de chaque côté alors que le système palan 2 brins des années 60 sur la balancine était bien plus adapté et très efficace .

La course à l'armement a des effets pervers ....
tout çà pour un premier Français 31 éme au dernier Mondial
On croit rêver !
Dernière modification par coucoudou le 25 sept. 2010, 16:45, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le roi des dériveurs

Message par olivier81 » 25 sept. 2010, 16:25

c'est clair que je n'ai pas envie d'en faire une usine à ficelles :mrgreen: comme on peut le voir sur certains cinquo dernier cris,on se demande même ou ils mettent les pieds :shock:
de toute façon,il me faut déjà le remettre en état et qu'il puisse naviguer;après on verra pour les améliorations
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le roi des dériveurs

Message par olivier81 » 27 sept. 2010, 19:33

le bélier,c'est ce bras reliant le mat au pont,comment que ça fonctionnes ce bestiaux
Pièces jointes
P1020345.JPG
P1020345.JPG (96.39 Kio) Consulté 3751 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le roi des dériveurs

Message par coucoudou » 27 sept. 2010, 20:01

olivier81 a écrit :le bélier,c'est ce bras reliant le mat au pont,comment que ça fonctionnes ce bestiaux
c'est une question...?
j'espère que non !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le roi des dériveurs

Message par olivier81 » 27 sept. 2010, 20:09

et bien,oui,c'est une question!!!!!
il vaut mieux une question con que de faire une connerie!!!!
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le roi des dériveurs

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 11:23

Le bélier ou jambe de force permet de rendre la cale de mat plus efficace car pratiquement au niveau du vit de mulet .
Quand on prend du hale bas pour faire refermer la voile on fait cintrer le mat ce qui peut être gênant sauf dans la brise
on prend donc de la cale de mat pour empêcher justement le mat de cintrer dans le médium
Certains ont un dispositif qui permet à la cale de tirer sur le mat pour qu'il cintre sans l'aide du hale-bas (cas du tout petit temps )
Mais la plupart du temps la cale sert seulement à pousser sur le mat , je n'utilise donc pas ce truc car je fais la guerre aux poulies :mrgreen:


Image

j'ai d'autres crobards et photos si ça t' intéresse :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le roi des dériveurs

Message par olivier81 » 28 sept. 2010, 12:23

ok;par contre,ce système ne gènes t'il pas le foc et les écoutes :mrgreen: est ce vraiment plus efficace??
bien sur que toute photos et croquis m'intéressent car tout est bon à prendre,avant d'attaquer l'engin ;)
au fait,une autre question con,avant de femer le pont,ne devrais je pas remplir le caisson avant de matériau aidant à la flottabilité genre styrodur,polistyrène etc(c'est pas ce que ça pèse!!!!)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le roi des dériveurs

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 12:45

Remplir l'avant ..? quel intérêt !
Il doit être étanche comme un caisson de par la jauge
les mousses arrivent à enmagasiner l'humidité et donc du poids
en plus il est recommandé de l'aérer surtout avec du bois pour le pont et les couples

j'ai une trappe et un bouchon de nable à l'avant

Le système de la cale de mat à jambe de force ne gêne pas les virements sinon je m'en serais aperçu depuis le temps..!
Et tu me demandes si c'est efficace alors que je t'explique en long et en large le pourquoi du comment .....!
Tu le fais exprès .....ou tu es taquin ? :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le roi des dériveurs

Message par olivier81 » 28 sept. 2010, 13:01

c'est pas que je te taquines :mrgreen: mais je préfère poser des questions et être sur,car il y a quand même des différences entre les deux systèmes,qui ont un impact direct sur la réfection du pont,donc c'est maintenant qu'il me faut me triturer les méninges et ne pas me planter ;) si je devais faire appel à un chantier (ce qui n'est pas le cas!!!!)l'histoire pourrait me couter cher :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le roi des dériveurs

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 13:41

Si j'en crois la photo que tu as présenté, a ta place je virerai la boite à palan qui servait de cale de mat , l'installation d'un jambe est légère et facile, il faut penser à solidifier la partie du pont où elle agit, en général non loin de la cloison avant. Sur mon précédent Fountaine-Pajot j'avais du mettre une épontille car le pont en plastique s'enfonçait sous la pression
Pense aussi à l'emplacemant de la sortie des barbers (avancés dans le cas d'un grand spi ...tout le monde l'a adopté..!
il y a aussi le passage du cunningham de foc bien utile dans le petit temps et celui du sandow de trapèze .
Pour le réglage de haubans, le plus simple est le palan 6 brins directement sur la pontet de cadène .

Image
Dernière modification par coucoudou le 28 sept. 2010, 15:51, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/