La régate morte?
La régate morte?
Qui a dit que le dériveur se mourrait doucement?
Il y avait ce dimanche 17 octobre 75 dériveurs à la Régate Open de Picardie.
Parallèlement, le club de Beauvais a doublé le nombre de ses adhésions en 2010 (par rapport à 2009)
Voir photos de la régate:
http://picasaweb.google.fr/109284776318 ... Le19102010#
Jules2
Il y avait ce dimanche 17 octobre 75 dériveurs à la Régate Open de Picardie.
Parallèlement, le club de Beauvais a doublé le nombre de ses adhésions en 2010 (par rapport à 2009)
Voir photos de la régate:
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Jules2
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Re: La régate morte?
Belle concentration de yoles OK, comme ce dériveur se fait rare par ailleurs.
Je ne crois pas que le dériveur se meure, mais par contre les régatiers occasionnels sont beaucoup plus rares que par le passé, en partie à cause des contraintes administratives (certificat médical exigé même pour une licence journalière, le père qui vient avec son fiston faire la régate locale sur le 4.45 familial et se fait refouler à cause de ça ne reviendra pas forcément), mais aussi par peur d'être trop largué ou de se faire engueuler sur la ligne de départ par des régatiers habituels qui font valoir selon leur habitude leurs droits de façon tonitruante. Mais les régatiers habituels sont à peu près aussi nombreux, de même que les non régatiers.
Par contre, là où le dériveur est en recul, c'est dans la pratique découverte-école de voile où beaucoup de structures ont privilégié le catamaran, plus rapide, stable et facile à utiliser, mais à l'apport pédagogique limité, ce qui est inquiétant pour l'avenir, on risque de se retrouver avec une génération entière où personne ne saura réellement naviguer à la voile.
Mais l'avenir d'un sport, le sport même en général n'a pas d'importance dans les cerveaux qui raisonnent en termes de "clientèle" et de "supports".
Je ne crois pas que le dériveur se meure, mais par contre les régatiers occasionnels sont beaucoup plus rares que par le passé, en partie à cause des contraintes administratives (certificat médical exigé même pour une licence journalière, le père qui vient avec son fiston faire la régate locale sur le 4.45 familial et se fait refouler à cause de ça ne reviendra pas forcément), mais aussi par peur d'être trop largué ou de se faire engueuler sur la ligne de départ par des régatiers habituels qui font valoir selon leur habitude leurs droits de façon tonitruante. Mais les régatiers habituels sont à peu près aussi nombreux, de même que les non régatiers.
Par contre, là où le dériveur est en recul, c'est dans la pratique découverte-école de voile où beaucoup de structures ont privilégié le catamaran, plus rapide, stable et facile à utiliser, mais à l'apport pédagogique limité, ce qui est inquiétant pour l'avenir, on risque de se retrouver avec une génération entière où personne ne saura réellement naviguer à la voile.
Mais l'avenir d'un sport, le sport même en général n'a pas d'importance dans les cerveaux qui raisonnent en termes de "clientèle" et de "supports".
Les finns sont dans la pente
Re: La régate morte?
Il faut essayer autre chose que le 1/2 bateau
Si le cata est effectivement abordable, tant mieux pour toute la voile légère, la pratique est cependant vite très technique. Philippe Presti est 35eme du national australien classe A, pour situer le niveau de nav. cata.
Si le cata est effectivement abordable, tant mieux pour toute la voile légère, la pratique est cependant vite très technique. Philippe Presti est 35eme du national australien classe A, pour situer le niveau de nav. cata.
- bzh22
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Re: La régate morte?
ok mais comme dite mon mono le dériveur est beaucoup plus technique a apprendre le cata c'est un sport du brute désolée les catamarantiste
De retour en cata !
- kent
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Re: La régate morte?
Pas tout à fait d'accord jeune padawan !
Si certains bateaux (1/2 ou entiers !! ) sont d'un abord plus aisé, les faire aller plus vite que celui de son voisin est tout un art, quelque soit la monture.
Si certains bateaux (1/2 ou entiers !! ) sont d'un abord plus aisé, les faire aller plus vite que celui de son voisin est tout un art, quelque soit la monture.
- Nortalf
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Re: La régate morte?
Tout à fait !kent a écrit :Pas tout à fait d'accord jeune padawan !
Si certains bateaux (1/2 ou entiers !! ) sont d'un abord plus aisé, les faire aller plus vite que celui de son voisin est tout un art, quelque soit la monture.
Il n'y a pas que le bateau qui joue
Ta façon de le manier et la tactique que tu choisis y est pour les 3/4 !
Life is too short to sail slow...
- olivier81
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Re: La régate morte?
ya qu'à voir en cinquo;au chamionnat du monde 1999 de quiberon,le bateau vainqueur avait 10 ans,et le suivant 18 ans
comme quoi,même avec un ancien bateau,ça peut bien marcher
c'est l'équipage qui fait la différence
comme quoi,même avec un ancien bateau,ça peut bien marcher
c'est l'équipage qui fait la différence
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
-
- Loup de mer mystérieux
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Re: La régate morte?
bof, c'est comme de dire que la taille compte moins que la façon de s'en servir, c'est une légende répandue par ceux qui en ont une petite
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: La régate morte?
Pas le même support mais une vision proche: la viande vaut plus que le plastique.Nortalf a écrit :Tout à fait !kent a écrit :Pas tout à fait d'accord jeune padawan !
Si certains bateaux (1/2 ou entiers !! ) sont d'un abord plus aisé, les faire aller plus vite que celui de son voisin est tout un art, quelque soit la monture.
Il n'y a pas que le bateau qui joue
Ta façon de le manier et la tactique que tu choisis y est pour les 3/4 !
En ce qui concerne ce dernier, le cata est abordable pour les débutants car stable, il devient très vite technique.
Pour des jeunes des bons en opti ne sont pas obligatoirement bons en cata pour deux raisons principales: appréhension de la vitesse et gestion de l'équipage. L'équipier doit avoir des capteurs particulièrement aiguisés, généralement ce sont des barreurs (ex ou potentiels) avec de bonnes capacités physiques.
Le travail sur les virements est capital, les traces GPS montrent qu'une manoeuvre coûte entre 15 et 30 mètres de gain au vent, ce qui implique une décision précise et qui anticipe, c'est un enjeu majeur.
Sous spi en F18 (la vitesse du vent est dépassé dès 15 knot) le jeu tactique est particulièrement intéressant.
Bonne journée.
Franck
Aller vite du mauvais côté permet d'y être plus rapidement.
- Nortalf
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Re: La régate morte?
En tout cas ce que je peux t'assurer :CataMag a écrit : Pour des jeunes des bons en opti ne sont pas obligatoirement bons en cata pour deux raisons principales: appréhension de la vitesse et gestion de l'équipage. L'équipier doit avoir des capteurs particulièrement aiguisés, généralement ce sont des barreurs (ex ou potentiels) avec de bonnes capacités physiques.
Franck
Tu met un gars qui a toujours fait du dériveur sur un cata : il se débrouille. Ptet un ou deux arrets face au vent mais ensuite ça passe !
Tu met un gars qui a toujours fait du cata sur un dériveur : c'est le drame ^^ (ou la cata xD). Dessalages, manque d'équilibre.......
Mais bon au bout d'un moment tout le monde s'adapte
Dernière modification par Nortalf le 12 janv. 2011, 11:10, modifié 1 fois.
Life is too short to sail slow...
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/