Le Solitaire Roi.

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par Barjototo » 23 nov. 2010, 09:53

instructif ca laserologue.. merci bien.

c'est con il est mignon cet open bic pourtant et il promettait enfin de remplacer l'ancêtre.
(moi j'en ai marre de la tronche des opti, on est en 2010.. l'opti est a la voile ce que la lada est à la voiture..)

pur produit marketing sans doute.. il faudrait réussir a savoir si au réunion de conception de l'open bic. c'est un archi naval qui avait le dernier mot ou bien le designer.. :)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Le Solitaire Roi.

Message par fabrice » 23 nov. 2010, 10:03

l'open bic est une m***, mais comme c'en est une sponsorisée et encensée par les autorités et les feuilles de choux spécialisées, il a un bel avenir devant lui.

Pour avoir essayé dans la même "ligue" le twinner de 2win, ça n'a rien à voir. Ne serait-ce que le mât à décentrement qui décalle le centre de voilure au portant ... quel confort !
Le twinner permet de s'amuser, même pour un adulte (léger). L'open bic est une galère.
Mon fils a confirmé mes impressions (que j'avais gardé pour moi) après avoir lui-même testé les deux !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Solitaire Roi.

Message par LASEROLOGUE » 23 nov. 2010, 19:54

Je pense que l'Open bic est effectivement bourré de défauts, j'en avais parlé avec les gars de chez bic dès l'expo de la maquette de présérie en plâtre...mais bon , comme d'hab avec Bic, ils ne voulaient rien entendre, pareil qu'à l'époque quand o leur détaillait les défauts de certaines de leurs planches et surtout des accessoires.
Le fait qu'un bateau aie des défauts ne le condamne pas forcément : on a crié au scandale avec la tire arrière du laser qui oblige à des empannages un peu engagés et qui coince parfois derrière....eh bien on vit avec, comme on a vécu avec le fond plat du vaurien, la coque trop souple du 420 ou l'enfournement sauvage du Hobie cat 16....

Ceci dit avec un bateau aussi instable Bic s'est coupé un bras , il est plébiscité par les clubs sportifs de plans d'eau intérieur qui en ont soupé de l'opti...et il est rejeté par les grosses écoles de voil bretonnes, où les monos ont une culture tout cata et peu de vécu régatier.

A la place de Bic je ferais vite fait des flotteurs latéraux adaptables (fixation par sangles) qui stabiliseraient le bateau au début , comme les vélos d'enfant, qu'on pourrait retirer pour la troisième ou quatrième séance, je ferais une voile école en dacron moins cornue et mieux étudiée (et surtout plus solide et une dérive / safran en contreplaqué moins fragiles,pour l'usage école....

L'Open bic a quand même l'immense mérite d'être relativement bon marché pour les clubs (plus q'un opti) et de'être nettement plus fun...encore faut-il coninuer à casser les prix...ce qui doit être possible pour ce qui n'est qu'ne grosse planche à voile sur laquelle Bic marge cofortablement, même a 000 au lieu de 2500 euros

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Solitaire Roi.

Message par LASEROLOGUE » 23 nov. 2010, 19:59

à 2000 au lieu de 2500, pardon, ar à 000 c'est sur que la marge est mince

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Le Solitaire Roi.

Message par FRA 19 » 06 déc. 2010, 13:37

2000 ou 2500, c'est toujours plus cher qu'un opti école Erplast.
Et l'inconvénient d'un bateau aussi instable en école de voile, c'est que les stagiaires, de plus souvent mal équipés, se baquent d'entrée et passent le reste de la séance transis de froid.
On pourra dire tout ce qu'on voudra de l'opti : que c'est lent, que c'est démodé... mais s'il est toujours là, en école comme en régate, c'est parce qu'il a fait ses preuves.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
remi
Capitaine expérimenté
Messages : 393
Inscription : 26 oct. 2008, 15:28
Localisation : lac de l'ailette
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par remi » 06 déc. 2010, 18:19

remplacer l'opti, est ce bien nécéssaire ?
ça le devient sans doute pour les chantiers qui avec l'aparition des " nouveaux dériveurs " on vu qu'il y avait un marché a prendre. sauf que les flottes d'opti sont tellement importantes que personne ne poura raisonablement changer de suport.
le laser, j'en ai jamais fait, donc j'ai pas trop d'avi sur lui.
il a sa place quand meme, pour le gamin qui sort de l'opti et qui veut continuer a naviguer seul pour quelques temps.
après c'est aussi au clubs de faire la démarche d'évolluer.
nous on vient d'acheter un laser 3000 d'occas' et il est prévu qu'on parte en régate avec. les 4.20, vont servir pour la loc' et on va les remplacer petit a petit par des bateaux tells que les buzz ou des vago ...
laser vago 674 - RS 700 874

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Le Solitaire Roi.

Message par LASEROLOGUE » 07 déc. 2010, 12:49

Perso, je crois que l'opi a fait son temps, les parents voire les grand parents des gamins en ont fait , parfois en colo ou dans un contexte de ce genre (voile imposée et pas choisie et çà ne leur a pas forcément plu...)

En plan d'eau intérieur, par petit temps , il se traîne (surtout avec la voilure école), il n'est as autovideur (sauf certains modèles école récents et les petits se prennent la bôme sur le crâne.

La FFV encourage le Bug en ecole et l'Open bic en accès régate, c'est assez bien vu mais il aurait été plus inelligent de tout faire avec un seul bateau.

AMHA Bic debvrait proposer des gréements alternatifs et une paire de flotteurs latéraux démontables pour rendre l'OPen bic accessible aux débutants, après tout pour les vélos il existe des roulettes latérales

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Le Solitaire Roi.

Message par FRA 19 » 20 déc. 2010, 18:41

Effectivement, quand un gosse est casse-cou, il finira par s'ennuyer sur un opti s'il ne passe pas rapidement en régate. Et s'il s'ennuie même en régate ou qu'il n'aime pas la régate, eh bien il peut toujours se mettre à la planche, freestyle ou funboard si le plan d'eau s'y prête.

Mais pour débuter ou régater en dériveur quand on a moins de 12 ans, l'opti a fait ses preuves et la fédé aura beau essayer de promouvoir les produits de ses sponsors, c'est l'opti qui les verra passer et qui restera avec parfois quelques variantes comme l'optimist nantais, bateau d'école de voile un peu plus grand (2,60 m) pour pouvoir accueillir 2 gamins avec une GV marconi de couleur flashy, une bôme qui remonte un peu pour limiter les risques de chocs avec les têtes et une coque en alu à l'étrave arrondie. Les appendices sont les mêmes.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le Solitaire Roi.

Message par olivier81 » 20 déc. 2010, 19:16

dans mon cas,comme tout le monde,j'ai commencé par l'optimist;et que serait l'école de voile sans la célèbre caisse à savon,et comme mon père était constructeur,ben j'avais MON optimist,en bois vernis,tout beau tout neuf svp;et sur cette boite à savon,ben on y apprends à faire les noeuds,à godiller et surtout à écoper,bref,tout ce qu'un futur marin doit savoir
quand dans mon job je vois des mec ne sachant pas lire sur un mètre ou tout bêtement rouler une rallonge électrique,si l'on doit gréer les bateaux pour que les gamins s'en servent;mais que serons t'ils faire à part envoyer des SMS ou des mails :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Le Solitaire Roi.

Message par fabrice » 22 déc. 2010, 11:18

Cela dit ça laisse des traces ...
Tu à appris dans une caisse à savon, et maintenant tu t'éclates sur une caravelle :mrgreen:
Les gamins ne sont pas responsables : Si ils n'ont pas le choix ils se mettent à l'ouvrage et finissent par savoir des choses, mais si les parents mâchent le boulot de leurs "pôv'petits" ils ne vont pas se faire violence non plus !

mon club est en plein développement d'une pirogue (désolé faut ramer :sdfds ) adaptée aux jeunes ... poussant le vice jusqu'à faire des iatos (bras de liaison du flotteur) identiques pour leur simplifier la tache Ok pourquoi pas, sauf qu'esthétiquement et structurellement ça n'a aucun sens.
Les hawaïens et les tahitiens collent leurs gamins dans les pirogues des grands et go !
Non seulement ils apprennent des trucs utiles, mais ils ont l'air très fiers d'utiliser le matos de papa et de faire "comme des grands".
Deux visions de l'éducation ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/