Départ au lièvre
- coucoudou
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Départ au lièvre
En anglais : gate start
Pratique pour assurer un départ sans les habituelles bavures
Le départ au lièvre est peu apprécié des Français car il ne favorise pas les petites tricheries que partiquent certains...(NDA)
Au top départ, le bateau lièvre (dont on connait le N° de voile )
s' élance près de la bouée sous le vent au près Babord amure
mais il est exceptionellement prioritaire ...pour une fois !
il est suivi à courte distance par un bateau suiveur qui empêchera les hystériques de l'aborder
On passe donc tribord derrière le zodiac sans le toucher, sinon on est aux premières loges pour une discal... v
La ligne ainsi dessinée est à 45° de la ligne de départ habituelle
mais tout le monde est à égalité puisque les derniers à partir seront plus au vent que les premiers .
Au bout d'un certain temps, le lièvre vire tribord et la ligne est fermée
Pratique pour assurer un départ sans les habituelles bavures
Le départ au lièvre est peu apprécié des Français car il ne favorise pas les petites tricheries que partiquent certains...(NDA)
Au top départ, le bateau lièvre (dont on connait le N° de voile )
s' élance près de la bouée sous le vent au près Babord amure
mais il est exceptionellement prioritaire ...pour une fois !
il est suivi à courte distance par un bateau suiveur qui empêchera les hystériques de l'aborder
On passe donc tribord derrière le zodiac sans le toucher, sinon on est aux premières loges pour une discal... v
La ligne ainsi dessinée est à 45° de la ligne de départ habituelle
mais tout le monde est à égalité puisque les derniers à partir seront plus au vent que les premiers .
Au bout d'un certain temps, le lièvre vire tribord et la ligne est fermée
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- Thierry
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Re: Départ au lièvre
Enfin une explication claire de ce type de départ... Merci Coucoudou!!!
Qd tu dis qu'à un moment le lièvre vire Tribort Amure, c'est à son bon vouloir?
Qd tu dis qu'à un moment le lièvre vire Tribort Amure, c'est à son bon vouloir?
- coucoudou
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Re: Départ au lièvre
Le bateau suiveur lui indique au bout de quelques minutes ( conformément aux instructions de course et fonction du nombre de participants ) qu'il peut virer
A ce moment le suiveur largue une bouée qui représente la fin de la ligne .
A ce moment le suiveur largue une bouée qui représente la fin de la ligne .
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- kent
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Re: Départ au lièvre
Merci de ces infos précises.
Existe-t-il une règle pour désigner le lièvre ?
Existe-t-il une règle pour désigner le lièvre ?
- coucoudou
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Re: Départ au lièvre
Oui
en général le dixième de la manche précédente
Le problème est de bien distinguer la trajectoire du lièvre pour ne pas de trouver à son vent et aussi de ne pas abattre car on se fait facilement coincer entre le bateau qui vient de partir et le zodiac où le pointeur de ligne vous attend avec son carnet à souche.....
On voit sur cette photo que deux concurrents ont choisi de précéder le lièvre .... ils auront intérêt à virer tribord et à s'arrêter pile ....car les tribords en attente sont toujours prioritaires sur les babords !
en général le dixième de la manche précédente
Le problème est de bien distinguer la trajectoire du lièvre pour ne pas de trouver à son vent et aussi de ne pas abattre car on se fait facilement coincer entre le bateau qui vient de partir et le zodiac où le pointeur de ligne vous attend avec son carnet à souche.....
On voit sur cette photo que deux concurrents ont choisi de précéder le lièvre .... ils auront intérêt à virer tribord et à s'arrêter pile ....car les tribords en attente sont toujours prioritaires sur les babords !
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Re: Départ au lièvre
Question bête...
Est-il intéressant d'être le lièvre ?
Est-il intéressant d'être le lièvre ?
- coucoudou
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Re: Départ au lièvre
Si le vent refuse pendant le départ ce peut être handicapant
car il n'est pas question de virer
cela t'empêche de marquer un concurrent dangereux
cela t'oblige à partir vers la droite du plan d'eau
tu n'as aucun repère pour savoir si tu vas vite avec un cap d'enfer.
en revanche tu es tranquille au départ avec deux longueurs d'avance sur tout le monde .....
car il n'est pas question de virer
cela t'empêche de marquer un concurrent dangereux
cela t'oblige à partir vers la droite du plan d'eau
tu n'as aucun repère pour savoir si tu vas vite avec un cap d'enfer.
en revanche tu es tranquille au départ avec deux longueurs d'avance sur tout le monde .....
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Re: Départ au lièvre
Le départ au lièvre a été vu au début des années 80 comme un moyen de calmer les rappels généraux: normalement le lièvre (le 10° de la manche précédente) partait bâbord, protégé par un bateau escorteur sous son vent et suivi par un bateau bouée...il était obligé de marcher trois minutes au près serré, puis avait le droit de virer, mais le bateau bouée continuait au même cap et à la même vitesse (Théoriquement, en fait çà ne marchait jamais) pendant trois autres minutes après quoi il "mouillait" une bouée dérivante qui permettait aux retardataires de passer la ligne pendant trois minutes de plus.
Il fallait donc faire avant tout un choix stratégique: partir tout de suite si on pensait que le côté gauche était favorable ou partir après 6 minutes si on favorisait la droite....et ce genre de départ donnait des zônes de départ énormes uniquement ompatibles avec de très gands parcours olympiques triangulaires ...çà fausserait tout sur des petits parcours trapèze actuels.
J'ai commencé à régater sérieusement à une époque ou l'IYRU testait le départ au lièvre (1979 /1981), j'ai fait trois grosses régates (internationaux de france 1979 (Carnac) et 1980 (Maubuisson) plus la Semaine de Kiel 1981 avec ders départs au lièvre et à chaque fois il y a eu des cagades stupides:
Internationaux de France 1979 à Carnac 140 cocurrents dont un paquet d'anglais affutés et habitués aux vices du départ au lièvre, Ils ont tout ait pour battre l'espoir français de l'époque , le regretté Bruno Guillen qui s'est tué ensuite en faisant un record en deltaplane).
Un incident ridicule: mon pote tonnelier ( qui avait un bateau équipé d'un stick télescopique ) a emplafonné le bateau bouée en alu est est grimpé dessus , suite au déboitage de son stick, il a fallu refaire la procédure.
Plus sérieux: dernière manche chaude bouilllante Guillen était en tête de classement mais suivi d'une meute d'anglais dont les plus dangereux étaient Chris Birbeck et surtout un certauin Steve Mac Queen (rien à voir avec l'acteur de la grande Evasion)...le lièvre était un autre british....
Comme de bien entendu les faillis chiens coués de brûleurs de Jeanne d'arc étaient à gauche (malgré une évolution du vent prévue à droite) et sont partis très vite, en protégeant Mc Queen et Birbeck, pendant que leur lièvre, super gité et au rappel max naviguait bon plein (mais la voile bordée à bloc et pennons sou le vent décollés par instants) et n'avait pas une vitesse bien fameuse....Guillen , qui avait correctement anticipé la bascule à droite a donc dû attendre un "certain temps" pendant lequel ses adversaires traçaient ....il a finalement gagné , mais de justesse (il y a eu un refus de tribord avec mc Queen, qui le marquait à la culotte, il a réclamé mais son pavillon est passé à l'eau et c'est (je crois) Isabelle Gravina qui s'est dévouée pour lui passer le sien (car il fallait à cette époque arborer le pavillon rouge aussi à l'arrivée .
En 1980 à Maubuissson , le comité de Course était franchouillard, le vent irrégulier , le bateau escorteur absent et le bateau bouée était piloté par le médaillé d'or en Finn serge Maury....problème c'était un bateau léger, équipé d'un Z drive nerveux et surpuissant, avec une direction sensible comme une jeune mariée et une manette des gaz pleine de points durs....résultat des départs calamiteux et imprévisibles (la vedette , une fois que le lièvre avait viré, accélérait , zigzaguait ou ralentissait exagérément et le départ tournait à la loterie)
Il y a eu des déluges de protestations et la FFV a laissé tomber le départ au lièvre.
A cette époque, aux Embiez, le pittioresque "commodore" Bousquet arrivait a faire partir 200 lasers sur une ligne de départ classique en plein mistral et avant l'invention de la règle noire, au prix, parfois d'un peu d'indulgence sr quelques éjacuklateurs précoces qui volaient en milieu de ligne...mais la FFV se déclarait incompétente pour des départs classiques à plus de 80 bateaux...oh les nuls!
Semaine de Kiel 1981 , le Laser n'était pas olympique et la DSV l'a donc utilisé comme cobaye pour les départs au lièvre, avec une zône de course assez proche du Olympia Hafen, qui nous évitait une heure et demie de transit vers le centre du Kieler Fiord oùoeuvtraient les finns , les FD et les Solings...mais où le vent était plus capricieux: Là c'était plus convaincant, les bateaux escorteurs et bouées étaient des pinasses à moteur de la bundesmarine, à quille longue et moteur calme, qui traçaient assez droit (le bateau comité était aussi un bateau militaire du type chaland de débarquement , et les signaux sonores se faisaient au pistolet "Very" lance fusées )...malgré tout il y avait des irrégularités de marche ou de cap et les départs au lièvre ont été abandonnés à partir de la troisième manche ...;
Tout ça pour dire que le départ au lièvre(qui théoriquement permet de faire partir une flotte énorme sur une ligne de départ parfaitement égalisée perpendiculaire au vent) donne en pratique des résultats assez médiocres et n'a d'intérêt que dans le cadre de sessions d'entraînement à une dizaine de bateaux où ce type de départ permet de simplifier le dispositif (pas de bouées à mouiller ) et de donner rapidement des départs à eu près égalisés pour de petites flottilles sur de courts parcours genre banane
Il fallait donc faire avant tout un choix stratégique: partir tout de suite si on pensait que le côté gauche était favorable ou partir après 6 minutes si on favorisait la droite....et ce genre de départ donnait des zônes de départ énormes uniquement ompatibles avec de très gands parcours olympiques triangulaires ...çà fausserait tout sur des petits parcours trapèze actuels.
J'ai commencé à régater sérieusement à une époque ou l'IYRU testait le départ au lièvre (1979 /1981), j'ai fait trois grosses régates (internationaux de france 1979 (Carnac) et 1980 (Maubuisson) plus la Semaine de Kiel 1981 avec ders départs au lièvre et à chaque fois il y a eu des cagades stupides:
Internationaux de France 1979 à Carnac 140 cocurrents dont un paquet d'anglais affutés et habitués aux vices du départ au lièvre, Ils ont tout ait pour battre l'espoir français de l'époque , le regretté Bruno Guillen qui s'est tué ensuite en faisant un record en deltaplane).
Un incident ridicule: mon pote tonnelier ( qui avait un bateau équipé d'un stick télescopique ) a emplafonné le bateau bouée en alu est est grimpé dessus , suite au déboitage de son stick, il a fallu refaire la procédure.
Plus sérieux: dernière manche chaude bouilllante Guillen était en tête de classement mais suivi d'une meute d'anglais dont les plus dangereux étaient Chris Birbeck et surtout un certauin Steve Mac Queen (rien à voir avec l'acteur de la grande Evasion)...le lièvre était un autre british....
Comme de bien entendu les faillis chiens coués de brûleurs de Jeanne d'arc étaient à gauche (malgré une évolution du vent prévue à droite) et sont partis très vite, en protégeant Mc Queen et Birbeck, pendant que leur lièvre, super gité et au rappel max naviguait bon plein (mais la voile bordée à bloc et pennons sou le vent décollés par instants) et n'avait pas une vitesse bien fameuse....Guillen , qui avait correctement anticipé la bascule à droite a donc dû attendre un "certain temps" pendant lequel ses adversaires traçaient ....il a finalement gagné , mais de justesse (il y a eu un refus de tribord avec mc Queen, qui le marquait à la culotte, il a réclamé mais son pavillon est passé à l'eau et c'est (je crois) Isabelle Gravina qui s'est dévouée pour lui passer le sien (car il fallait à cette époque arborer le pavillon rouge aussi à l'arrivée .
En 1980 à Maubuissson , le comité de Course était franchouillard, le vent irrégulier , le bateau escorteur absent et le bateau bouée était piloté par le médaillé d'or en Finn serge Maury....problème c'était un bateau léger, équipé d'un Z drive nerveux et surpuissant, avec une direction sensible comme une jeune mariée et une manette des gaz pleine de points durs....résultat des départs calamiteux et imprévisibles (la vedette , une fois que le lièvre avait viré, accélérait , zigzaguait ou ralentissait exagérément et le départ tournait à la loterie)
Il y a eu des déluges de protestations et la FFV a laissé tomber le départ au lièvre.
A cette époque, aux Embiez, le pittioresque "commodore" Bousquet arrivait a faire partir 200 lasers sur une ligne de départ classique en plein mistral et avant l'invention de la règle noire, au prix, parfois d'un peu d'indulgence sr quelques éjacuklateurs précoces qui volaient en milieu de ligne...mais la FFV se déclarait incompétente pour des départs classiques à plus de 80 bateaux...oh les nuls!
Semaine de Kiel 1981 , le Laser n'était pas olympique et la DSV l'a donc utilisé comme cobaye pour les départs au lièvre, avec une zône de course assez proche du Olympia Hafen, qui nous évitait une heure et demie de transit vers le centre du Kieler Fiord oùoeuvtraient les finns , les FD et les Solings...mais où le vent était plus capricieux: Là c'était plus convaincant, les bateaux escorteurs et bouées étaient des pinasses à moteur de la bundesmarine, à quille longue et moteur calme, qui traçaient assez droit (le bateau comité était aussi un bateau militaire du type chaland de débarquement , et les signaux sonores se faisaient au pistolet "Very" lance fusées )...malgré tout il y avait des irrégularités de marche ou de cap et les départs au lièvre ont été abandonnés à partir de la troisième manche ...;
Tout ça pour dire que le départ au lièvre(qui théoriquement permet de faire partir une flotte énorme sur une ligne de départ parfaitement égalisée perpendiculaire au vent) donne en pratique des résultats assez médiocres et n'a d'intérêt que dans le cadre de sessions d'entraînement à une dizaine de bateaux où ce type de départ permet de simplifier le dispositif (pas de bouées à mouiller ) et de donner rapidement des départs à eu près égalisés pour de petites flottilles sur de courts parcours genre banane
- Nortalf
- Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
- Messages : 534
- Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
- Localisation : Arcachon, Lac Brome
Re: Départ au lièvre
Quelqu'un peu faire un jolie petit schema vu de dessus de tout ce dispositif ?
Life is too short to sail slow...
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: Départ au lièvre
Vous m'avez mis mal au crâne avant la fin de la première semaine de l'année, ça promet
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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