L'entraînement en dériveur en double

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coucoudou
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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 04 févr. 2011, 16:16

Je pense que ce qui est possible en sloop doit être très délicat en cat-boat
je ne parlerai que de ce que je connais....
les principes sont les suivants

le foc fait abattre... il faut s'en souvenir surtout l'équipier
la GV fait lofer
la gîte fait lofer
la contre-gîte fait abattre
l'équipier s'assoit au milieu et suit au foc tout en se penchant tantôt d'un côté tantôt de l'autre
le barreur debout, appuie sur la jambe qu'il faut tout en règlant l'écoute
et...attention à l'empannage

Comme j'ai souvent le safran fixe , je démarre ainsi de la cale d'Arradon à la grande frayeur des baigneurs qui se demandent comment on peut confier des voiliers à des dingues pareils
:xcc



Ne pas oublier de sortir la dérive autant que le permet le fond
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par olivier81 » 04 févr. 2011, 19:33

fabrice a écrit :
olivier81 a écrit : et je ne doit pas être le seul :( :( :(
ejact !
tu veut dire exact :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 05 févr. 2011, 20:29

Laisse le prendre son pied....... :lkj
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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par fabrice » 07 févr. 2011, 08:17

:lkj
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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par feesa » 07 févr. 2011, 08:35

petite question supplémentaire : et en solitaire (donc sans avoir la possibilité d'abattre avec le foc) est-ce aussi possible juste avec la gite et la contre gite du bateau ?

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par olivier81 » 07 févr. 2011, 09:03

pour le laser,tu as la réponse ici
http://www.francelaser.org/test/revue/artgcp.htm
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par feesa » 07 févr. 2011, 09:26

merci pour le lien. nickel cet article.

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par fabrice » 08 févr. 2011, 08:11

A la lecture de l'article : c'est toujours d'actualité ?
Le bout de sécurisation du safran est hors jauge ? :shock:
Sans déc les laseristes, on n'a pas assez de lois stupide dans notre beau pays, faut en plus que vous vous soumettiez de votre plein gré à des règlementations kafkaiennes ...
pas de limite au masochisme :mrgreen:
en sunfish, non seulement la tige en sablier est imperdable, non seulement je rajoute un bout au cas où, mais en plus ça fait des décennies que le safran est de type "kick-up", monté et descendu en 2 secondes par un génial système à ressorts.

:sdfds gnark gnark.

mais non je ne me moque pas, je taquine juste.
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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par olivier81 » 08 févr. 2011, 08:42

et oui fabrice,le pire c'est que le sunfish est construit par laser performance :shock: :shock: :shock: donc il faut controler régulièrement que la languette fasses bien son boulot,donc empêcher que le safran remonte et se barre :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 09 févr. 2011, 11:17

Après cet intermède récréatif revenons à notre entraînement ... :xc

Après une série de virements où à chaque fois on pense à ce qu'on peut améliorer en se gardant bien de trop se satisfaire de sa propre performance.... on vise une lay line, on frôle la bouée et on hisse le spi comme si on virait en tête au cours d'un championnat du monde :gfgf
dès que possible on lofe pour une scéance de tarpèze sous spi
C'est là où on voit que les gants sont bienvenus ainsi que les poulies winches ( pour les bateaux sérieux .. :mrgreen: )

On observe le sillage, la position longitudinale de l'équipage,
la rapidité du choqué/bordé qui permet de se défaire de tous les adversaires que l'on gobe lors des luffing matchs.
Ensuite après en avoir bien profité on entame les empannages
( se reporter au topic que j'ai déjà rédigé ...)
Bien réaliser qu'il démarre au moment où l' équipier rentre dans le bateau et qu'il se termine quand le bateau est reparti pleine balle, équipier plein trapèze ! ce qui prend un certain temps et présente donc la possibilité d'une forte marge de progression.....
Ne pas hésiter à en faire une demi douzaine pendant un temps relativement court : les paresseux n'ont pas leur place ici :sdfds

Avant chacun de ces exercices il faut une forte concentration et une bonne entente , a l'issue toujours chercher ce qu'on n'a pas bien fait soi-même et le dire à l'autre .... Il faut avoir toujours le désir de faire mieux c'est ainsi qu'on progresse :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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