L'entraînement en dériveur en double

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 01 févr. 2011, 19:35

Allez un petit topic pour échanger les idées .....

L'entraînement permet de progresser à condition de le pratiquer sérieusement
La première chose à faire c'est de se fixer un certain nombre d'objectifs et de s'y tenir

Dans un premier temps on se chauffe un peu et pour celà
d'abord effectuer une remontée au vent et pratiquer le près car c'est une allure fondamentale
j'ai dans la tête une check list et je vérifie tous les réglages importants : hale bas, cunningham, cale de mat, écoutes de foc et GV, quête du mat
je me cale dans les sangles et travaille les abdos....
je laisse l'équipier s'installer au trap et lui propose une série de virements .

Au début, je les espace, puis le fait de plus en plus fréquemment
Surtout ne pas faire comme beaucoup qui se contentent de virer tous les 36 du mois ....
Le but étant de le réussir en quatre secondes ( début de rentrée jusqu'au bordé définitif du foc sur l'autre amure)
A chaque virement je m'efforce de mémoriser la chorégraphie idéale pour qu'il soit souple rapide et efficace.
je ne m'interdis pas de donner des conseils à l'équipier et de lui dire ce qui ne va pas et comment il pourrait améliorer sa technique.... ceci nécessitant des qualités certaines de diplomatie ;)
C'est là qu'on se rend compte si ce dernier est apte à la compétition, s'il a la volonté de progresser et quelles sont ses limites physiques.
Evidemment quand on a un partenaire de club sur l'eau tout ceci est bien plus ludique, bien plus excitant et bien plus profitable ......
à une condition rarement observée c'est que celui-ci colle aux basques ....

Ensuite je lui montre une bouée au vent et je vise la lay-line
histoire de bien mémoriser l'angle de remontée et de la lui faire aussi rentrer dans le crâne :jk
cela permet aussi de voir les courants et de se remettre dans les conditions de la régate.

:lki
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par bzh22 » 01 févr. 2011, 19:51

si c'est un nouveau j'évite de l'envoyé au trapez directement 8-)
et des virement lent en décomposant chaque geste et en lui expliquant bien ;)
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 01 févr. 2011, 21:06

On ne fait pas cela avec un équipier débutant ...pas tout de suite en tout cas
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par Egareg » 01 févr. 2011, 22:47

Un équipier débutant en cinquo... il va au trap' dès le premier bord et il surveille son spi dès la première descente !
C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît les barreurs de cinquo : sur le parking, près du bateau fraîchement gréé, ils expliquent le fonctionnement de leur tangon et des spaghettis qui traînent au fond du bateau à un zigoto qui ne sait même pas trop comment fermer cette fichue culotte de trap' qui le gêne dans tous ses mouvements... ;)

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par Egareg » 01 févr. 2011, 22:51

Pour rebondire sur le sujet de l'entraînement, je pense que les conseils prodigués sont bénéfiques.
J'ajouterai en plus des virements sur les bords de près, les empannages, envois et rentrées de spi au portant.

Malheureusement, je n'ai pas eu souvent l'occasion de naviguer avec d'autres 470 et je n'ai pas pu expérimenter à fond ce principe d'entraînement. Il est évident que lorsque l'on est au moins deux bateaux, on progressera bien plus vite (c'est valable pour les deux équipages, à moins d'une trop grande disparité de niveau).

A mettre en place sur la côte de Caen... une fois que les beaux jours seront revenus. ;)

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par bzh22 » 02 févr. 2011, 11:39

c'est vrai que navigué a plusieurs bateau permet de se mesurer a quelqu'un d'autre et donne envie de se surpasser pour le dépasser :mrgreen:
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 02 févr. 2011, 21:20

Pour le remercier d'avoir si bien travaillé lors de la remontée au vent ,je vais enrouler la bouée abattre et envoyer le spi

On commencera par des bords de vent arrière/ grand largue
Il rentre du trapèze et immédiatement lance le tangon sans oublier de mettre la retenue dans la ferrure
en même temps je hisse à fond et je libère les barbers
Un bon équipier se jettera sur l'écoute de spi et positionnera correctement le tangon perpendiculairement au vent
je me place en face de lui et je pousse la bôme en m'avançant autant que je peux on règle l'écoute de foc (au taquet et bien relâché) on remonte la dérive aux deux tiers
et quand il ne reste plus rien à faire ...on regarde à quelle distance on est de la bouée qu'on vient de passer !
Ensuite on va enchaîner les empannages vent arrière en essayant de les faire de plus en plus vite avec un top départ quand le tangon automatique est largué du taquet ... attention à ne pas s'éborgner car le barreur est parfois mal placé
pour bien réussir il faut décoller la bôme des haubans sinon ça coince .
Après une demi douzaine d'empannages....
on va s'exercer à l'affalage , toujours si possible près d'une bouée ,
penser à descendre la dérive , hale bas , cunningham
l'équipier doit retenir légèrement le spi pour qu'il ne tombe pas devant le bateau, rentrer en dernier le tangon .
dès que c'est fini on lofe pour se retrouver au près serré et encore une fois ....on regarde la distance laissée sous le vent à la bouée.
le but étant d'affaler le plus tard possible et d'enrouler au ras !
Puis comme tout est rangé dans le bateau on refera une scéance de près serré
Lors du lof, l'équipier doit régler en permanence le foc (l'erreur étant de border trop vite) et gérer l'équilibre, mettre de l'ordre dans le bateau se fera plus tard !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par coucoudou » 04 févr. 2011, 10:53

Histoire de varier les plaisirs on peut inventer un jeu instructif : l'immobilisation complète

Se mettre à proximité d'une bouée, une longueur de coque pour bien voir, et rester sans avancer ou dériver .... ce n'est pas facile
surtout si on le fait sur plus d'une minute ...si vous ne me croyez pas essayez sans tricher ....et vous comprendrez pourquoi tant de barreurs abattent sur les lignes de départ pour se replacer ailleurs
après on peut s'amuser à faire de la marche arrière et barrer ainsi à l'envers
un autre exercice consiste à démarrer au près en partant de la position d'arrêt , vous verrez qu'un équipier ne borde pas toujours son foc de la meilleure façon, et tarde singulièrement à le faire voilà pourquoi une marque sur l'écoute est nécessaire !

Je pratique aussi un petit jeu qui consiste à retirer tout l'ensemble barre et safran :o le ranger dans le bateau
et essayer de naviguer droit ... :gfgf
Une fois passé le phénomène de toupie et s'être calmé sans s'arracher les cheveux, on gagne une certaine confiance en soi...
Maintenant avoir pratiqué la planche à voile , c'est plutôt utile dans ce cas...
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12794
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par olivier81 » 04 févr. 2011, 12:16

wontola m'en avais parlé de la navigation sans gouvernail qui semblerais marcher très bien sur les caravelles ;)
je n'ai pas eu l'occasion d'essayer cet été déjà trop content de faire naviguer la bêbête :mrgreen: ,et de courser tout ce qui naviguais à la voile;fais nous un petit topic là dessus,ça me rafraîchiras la mémoire et serviras à beaucoup d'autres ;) ;) ;)
il m'est déjà arrivé de perdre carrément le gouvernail avec mon laser au tout début,et de me retrouver dans la m...e :( :(
et je ne doit pas être le seul :( :( :(
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: L'entraînement en dériveur en double

Message par fabrice » 04 févr. 2011, 15:16

olivier81 a écrit : et je ne doit pas être le seul :( :( :(
ejact !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/