La semaine du Golfe 2011

Avis de course, compte rendu..
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Chef de quart aimable
Messages : 229
Inscription : 23 oct. 2008, 21:00
Localisation : Lille, Ile aux Moines
Contact :

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par Thierry » 05 juin 2011, 21:26

Un salut spécial à Coucoudou que j'ai salué alors qu'il nous croisait au Sud de Penhap, tout étonné qu'un Belouga le connaisse par son nom... ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par Fanch-c » 05 juin 2011, 22:37

....un bélouga ?


Lequel ...? Le monde est il plus petit que l'on ne le pense ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Dominique_R
Régulateur d'allure alerte
Messages : 99
Inscription : 08 juin 2009, 09:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par Dominique_R » 06 juin 2011, 10:15

Rentré hier soir à Lyon avec plein de beaux souvenirs de cette édition 2011... et plus de 4000 photos à trier, traiter, indexer, etc.

J'ai vu quelques cinquos...

Les photos vont arriver...!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par Fanch-c » 06 juin 2011, 11:49

Au moins vous êtes resté debout ! ... on en a vu quelques un se coucher ou faire appel au moteur.



Ok il y a eu 2 grosses erreurs d'organisation et un peu de "pas de bol"...

Première erreur : depuis le début on reproche 2 choses à l'organisation : ne pas avoir une possibilité de classement par type de bateau (pas grave) et ... ne pas clairement indiquer les marrées !!!! Là s'est grave...

Donc le gag du jeudi est à commencer par la jument plein pot à contre ! Avec en prime un programme ne navigation ambitieux et, pas de bol, un vent de 40 km/h contraire sur tout le trajet.

Il faut savoir aussi que les vent de nord dans le golfe peuvent être traitre à l'approche des cotes dans le zone Arradon/conleau/saint Armel. Vu que la remontée jusqu'au port de Vannes ne me tentais pas des masses j'avais prévu le coup de m'arrêter un peu au dessus de Arradon à Kerbilouet... une très bonne idée.

Jeudi matin on a donc posté ma voiture+remorque et on est allé rejoindre la flottille pour aller comme tout le monde baquer la jument (sans moteur e ) ... et s'est là que ça se complique la jument a décidé de bloquer tout le monde... donc pour nous s'est tractage depuis le sol, tant pis pour les peintures qui de toute façon seront refaite en juillet. Donc sur 200m s'est un qui tire avec 5m d'aussière et l'autre qui guide le bateau à son coté... bien sur la politesse veut que l'on ai laissé les demoiselles à bord .... et après cette séance à un peu tout écorcher on a pu s'extirper et narguer la jument pour passer le sud de l'ile au moines avec une belle astuce !

Arrivés à hauteur du logéo (en tête de flottille!) on a préférer y faire une pause vu que la pointe de l'ours avait décidé d'être de la fête (tout à contre, on a notre dose).... je ne sais pas qui avait prévu cette ballade mais on sent qu'il n'a pas l'habitude des "petits bateaux".

Repartis à 15h s'est là que l'on a compris notre douleur : du près serré avec 40km/h de vent s'est assez "chaud" et mes vielles voiles jaunes /vertes n'ont pas trop aimé : le point d'écoute de ris a cassé entrainant une belle déchirure d'une des jarretières !!! ... un trou de 50 cm en plein milieu de la Gv proche de la chute pas cool car obligés de continuer comme ça et de trouver un abri pour y faire le point : pas d'autre solution que de larguer le ris !

Bon ça s'est bien passé et on a pu rentrer et même assister un autre bateau .... on s'est encore fait des potes !!!




Impasse sur la navigation de vendredi.. avec des regrets vu la météo!
Vu la fatigue accumulée depuis la régate de samedi à port la forêt enchainée avec cette semaine du golfe et comme la météo semblais annoncer "encore du vent" on a préféré se reposer (enfin presque! .. je vous expliquerai)


Donc la caravelle est rentrée et samedi s'est le tour du mistral de se montrer : superbe journée !
Mise à l'eau à Lamor Baden avec toujours des curieux qui tournent autour de mon "bateau mystère" .... et il faut à chaque fois expliquer ce que s'est puis une petite nav dans la jument histoire de pas perdre la main et un tour en baie de Quiberon pour voir les phares carrés toutes voiles dehors...

.. et là s'est la bonne idée : la petite plage entre port navalo et le crouesty, on y a retrouvé l'équipe des bélouga qui a l'habitude de traiter mon bateau de "maquette" ..bref tout baigne car à bord il y a les musicien qui ont animé la soirée précédente au logéo.. et quelques coups à boire avec ça!


Et pour finir la parade...

On s'attendais à un truc un peu tristoune, les premières éditions de ce rdv avaient vu un beau bordel, les dernières en date imposaient un certain "ordre" de passage avec des moment de vide entre 2 flottilles..... Là tout le monde a décidé d'y aller en vrac ! La météo était impeccable donc pas de soucis, tout au près sur le vent avec le courant qui porte.... bref une MAGNIFIQUE parade .... un beau bordel avec des gus qui s'amusent en dériveur léger à la prendre à contre sous spi... heureusement ils maitrisent.


Rdv à la prochaine dans 2 ans, je sent qu'il y a maintenant encore plus d'adeptes !!!


ps : désolé un souci d'appareil fait que je n'ai pas des masses de photos.. si vous savez où en trouver sur le net je prend.


Ha si deux truc encore : question régate caravelles je craint qu'il soit difficile d'avoir un classement ...

... et deux fausses note dans tout ça : les navettes de bus locaux qui indiquent n'importe quoi ! (navette pour lamor baden qui dépose à port blanc) et le repas des équipage digne de la soupe populaire : 2 bout de gras et un peu de pain ... quoi que on peu dire que s'est même pire (mais on va pas trop râler vu que l'on ne paye rien)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par sunfish » 08 juin 2011, 13:40

je prend la plume !
arrivé mercredi soir a Larmor Baden , les gens sur places tres sympas , et je peux poser le Mousse sur un bout du parking pour passer la 1ere nuit
un repas tres sympa ensuite dans la soirée , bravo pour eux !!
le temps de passer le temps a regarder les mises a l'eau , ca peut etre assez marant parfois ....... du style , je te bloque la cale , en travers toute , la remorque , le 4x4 a coté , les chaussures, les fringues .... 25m d'étalage sur le béton !!!
bref du genre , je suis pas chez moi la ???
départ jeudi matin , bien trop tard surement pour passer entre Berder et la Jument , c'est sympa la carte qu'ont te file , mais bon , la prochaine fois je saurais .....
2h a faire du sur place , voile bordées jolies et bien gonflées , le Mousse sur le bouchain , pfffffffffffffffffff , oué oué oué !!
echoue toi sur les cailloux en face ! un zozo de gendarme qui essaie de faire la sécu avec son 15ch , nous fait retraverser , pour nous poser sur le sable en face , sympa les pt'i gendarmes , mais bon , les regles de voiles connaissent pas trop .... excuses encore a tous ceux dont nous avons coupé la route , comme des sagouins , mais je pouvais pas couper le bout de remorquage
deux heures a poireauter sur la greve , le temps de faire pas mal de photos de cette Bérézina , oui oui , c'est bien ca
a 12h il y avait bien 50 dériveurs plantés ou ils pouvaient se poser ,
merci la sécu des V et a Alex d'avoir assuré un max , et d'avoir eu les cou...es de pousser son coup de gueule a la vhf !!
tout ca pour finir ppar repartir a la tract avec un bourin de zozo qui te tire dessus comme sur un veau qui nait !!
le comble apres , c'est le largage dans les marmittes au milieu a la pointe de Nioul
regrosse frayeur , le Mousse qui dance comme un taré la dessus
arrivé a l'ile d'Ars un poil tardive bien sur !!!
redépart en directionde Vannes , ont nous dit , suivez le bateau la bas et ca ira tres bien !! ben voyons !! pour se retrouver a st Armel au lieu de vannes ! ah couillons ! flotille 3 ? pas ici !! ici c'est la 2 !
retournez sur Vannes ! 2h de nav en plus ! le Mousse qui embarque et sort pas , arret écopage en pleine derive , coollll
heureusement que de voir le zod des V pas tres loin ca rassure , parce que le nombre de sécu de l'organisation , ben tres trers moyen !
la cerise sur le gateau , apres le plaisir de remonter sur Vannes , bord sur bord , crevé naze un peu quand meme , c'est de se poser au ponton et de trouver le pont baissé !! cool !!
va faloir laisser le Mousse au ponton toute la nuit et faire du zozo stop !
a Vannes , nous retrouvons les collégues , et decidons de rentrer au camping sans attendre le repas gratuit , une heure a chercher ou est le rdv de la navette , personne de l'oragnisation , pas un officiel en vue , mare mare de canard !!
vendredi matin , mon équipiere tient encore le coup et part demander a deux messieurs de la capitainerie s'ils peuvent pas nous descendre au ponton , pas a nous de faire ca qu'ils repondent!
bon ok , ont se debrouille et ont fait du bateau stop , pour voir passer au ponton ces deux messieurs de la capitainerie en zozo , limite un doigt levé tout ca !!!
et c'est parti pour une belle journée , vu que les V nous concoctent un programe light , nav pepere , pik nik sur l'ile Logoden , reeelaxxx!!
retour le soir sur Port Anna , un regal de tirer bord sur bord , un sourire grand commac a l'arrivée , un demi bien frais , toilette dans le lavabo des sanitaires du port , ca manque un peu ca aussi de pouvoir se rincer a l'arrivée
eh bien samedi ca sera repos ! mare de mare de se faire branler avec tous ces hord bord qui s'en foutent , surtout que la vitesse est limitée a 5 nd dans la bande des 300 metres arrété 2006/40 du 29 06 2006 !! cause toujours !! 5 zozo de 8m a la queue leuleu a donff qui te frolent a 10m sur l'ariere , eh ben tu danses et tu danses !! bande de connards !!
bilan
le Mousse va tres bien , pas de casse , pas de dessalage , juste un dématage a un virement de bord , un anneaux brisé d'axe de hauban babord qui n'a pas aimé passer la nuit a froter contre le ponton la veille , rematage sur la greve , et c'est reparti
conclusion , un peu dégouté de la conduite de bcp de bateaux a moteur voir meme de voilier sous voilesmais au moteur
un programe a revoir pour les petits deriveurs , c'est pas possible de les envoyer partout , surtout ou de moi meme je ne tenterais meme pas le passage en solo , alors la , avec 200 ou 300 bateaux a faire passer ......ca crain !!!
le bénévola pour les sécu c'est bien , mais encore faut il que les benevoles soient présents a l'embauche !!!sinon , c'est le nombres de sécus qui diminue au dela du raisonable !!!
j'y retournerais , mais je sais ou je n'irais pas mettre mon étrave quitte a faire la SDG en "" pirate "" !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par feesa » 08 juin 2011, 13:54

merci pour ce long résumé.
A vous lire, il semble qu'ils soient un peu victime de leur succès et que l'organisation en pâtisse un peu ... mais ça donne quand même envie.
merci.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par Fanch-c » 08 juin 2011, 14:30

Un appel pour photos...

A l'heure du tri je me demandais si vous aviez des photo de mes bateaux ?!

Une caravelle verte avec des voiles rayée jaune vert et un mistral (un petit bélouga!) tout verni foc bleu Gv blanche symbole arc+flèche dans la voile.

Merci...
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par kent » 08 juin 2011, 14:43

Pour les photos, ta Caravelle est suffisamment reconnaissable. Je vais regarder.

Pour cette fameuse navigation du jeudi, la flottille 3 a eu un parcours qui était le plus dur par rapport aux conditions de vent. La même chose avec un vent de travers, et c'était bon. Sur ce, l'organisation ne pouvait pas grand chose.
Il n'y avait pas plus de bateaux que les autres années, mais pour avoir entendu que pour des raisons de budget, il semble que l'encadrement dut être "optimisé", c'est tout de même un problème.

Je pense que le samedi, il restait moins de la moitié de la flotte de départ.

Pour Sunfish, vraiment désolé de ne pas vous avoir pris au passage après votre escapade à St Armel. Si j'avais su, je construisais la guirlande de remorque dès ce point.
Dernière modification par kent le 08 juin 2011, 15:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par sunfish » 08 juin 2011, 15:15

Fanch-c a écrit :Un appel pour photos...

A l'heure du tri je me demandais si vous aviez des photo de mes bateaux ?!

Une caravelle verte avec des voiles rayée jaune vert et un mistral (un petit bélouga!) tout verni foc bleu Gv blanche symbole arc+flèche dans la voile.

Merci...
salut fanch , toutes les miennes sont la , tu y es peu etre ...
https://picasaweb.google.com/bourdonpat ... sTOp9SInAE#

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: La semaine du Golfe 2011

Message par sunfish » 08 juin 2011, 15:17

pas de souci Kent .... et aliass ....!
tevoir dans les parages est deja un plus plus !!! :lii

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/